#Mali : Tour du Mali 2024 : La fédération veut marquer le coup

L’intégration par le sport, c’est le thème de la 10è édition du Tour du Mali, prévu du 21 au 24 mai. Au total, 17 pays doivent participer à la course qui compte cinq étapes, dont trois critériums prévus à Koutiala, Sikasso et Ségou. Distance totale à parcourir : 789km.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 15:45
#Mali : Tour du Mali 2024 : La fédération veut marquer le coup

Le président de la FMC, Sidy Bagayoko



Le Mali sera représenté par trois équipes qui en découdront avec les coureurs venus du Burkina Faso, du Bénin, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, de Djibouti, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Maroc, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.

Selon le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidy Bagayoko, le thème de cette 10è édition du Tour du Mali vise cinq objectifs : promouvoir les valeurs fondamentales de l’Olympisme ; à savoir la solidarité entre les peuples, l'amitié, le respect et l'excellence, contribuer à la promotion du tourisme et des différentes ressources touristiques, artistiques et culturelles dans les villes et villages traversés, participer à la reconstruction nationale en améliorant l’image du Mali sur le plan national et international, véhiculer les messages de paix, de solidarité et de cohésion sociale et développer l'esprit d'équipe, la solidarité et la coopération entre les fils et les filles du Mali et entre les nations.

«Ce tour du Mali sera un moment de grande mobilisation des populations des villes et villages traversés pour montrer à l’opinion internationale, à travers une intense action de communication, que le Mali est et reste une destination sûre, un pays fréquentable et surtout un pays d’accueil et d’hospitalité légendaire», insiste le premier responsable du cyclisme malien, avant de rappeler que le Tour du Mali fait partie des courses cyclistes de référence en Afrique de par sa notoriété et la qualité de son organisation.

«Il est inscrit au programme de l’Union cycliste internationale (UCI) en catégorie 2.2 et figure parmi les plus grandes manifestations sportives du département en charge de la Jeunesse et des Sports du Mali». Et Sidy Bagayoko de terminer : «cette année, il s’agira pour nous de renouer avec la régularité de la compétition, mobiliser plus de partenaires autour de l’événement et mobiliser plus d’équipes.

L’édition 2024 du Tour du Mali va opportunément revêtir les couleurs de l’espérance et de la confiance renouvelée dans le contexte nouveau de la souveraineté retrouvée. La création de l’Alliance des États du Sahel (AES) grâce à l’adhésion de nos trois pays à la Charte du Liptako-Gourma est une occasion fort opportune pour faire jouer au cyclisme un rôle fédérateur et d’intégration».

De son côté, le président de la commission nationale d’organisation de la course, Mohamed Alassane fonde beaucoup d’espoirs sur cette 10è édition, assurant qu’elle se rapprochera davantage le Tour du Mali de la catégorie Africa de l’UCI, l’instance suprême du cyclisme mondial. Avant le départ de la course, mardi 21 mai la Fédération malienne de cyclisme prévoit l’organisation d’une grande cérémonie pour présenter les équipes participantes.

 


 

LES CINQ ÉTAPES DE LA COURSE

21 mai : Bamako-Bougouni, 144km avec 2 sprints intermédiaires

22 mai : Kolondièba-Niéna, 154km avec 2 sprints intermédiaires

23 mai : Critérium à Sikasso, 118km 600

24 mai : Critérium à Koutiala, 109km

25 mai : Critérium à Ségou, 120km

26 mai : Fana-Bamako (Boulevard de l’Indépendance), 144km.

Ibrahim DEMBELE

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Championnats nationaux de handisport : Les régionaux marquent le coup

La 23è édition des championnats nationaux de handisport s’est déroulée, samedi dernier au stade du 26 Mars..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:49

Championnats nationaux des échecs : La compétition s’ouvre aux femmes

Le coup d’envoi de l’édition 2024 des Championnats nationaux des échecs a été donné, dimanche dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:34

Coupe du numérique : AMAP, la belle aventure continue

Rien n’arrête les Jaunes de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Hier, les hommes de l’entraîneur Aliou Sissoko se sont qualifiés pour la finale de la 4è édition de la Coupe du numérique, en battant la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) 3-2 aux tirs au but dans la première demi-finale du tournoi..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:16

Football : 51 entraîneurs obtiennent la licence D fédérale

La cérémonie de remise des diplômes aux 51 entraîneurs qui ont participé à la session de formation en Licence D fédérale s’est déroulée, vendredi dernier, au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:53

Coupe du numérique : L’AMAP en route pour la finale !

L’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) affronte cet après-midi la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD SA) en demi-finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:45

Handi-Foot : Un match de gala riche en émotions

Dans le cadre de la célébration de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées que consacre le 3 décembre, la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier sur le terrain de football de Bamako-Coura près de l’Institut français du Mali, un match de gala de «handi-foot»..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:54

Coupe du numérique : L’AMAP en quarts de finale

Il manquait une victoire à l’équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) pour se qualifier en quart de finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 21:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner