À l’issue des travaux, Sékou Mamadou Barry a été élu pour un mandat de quatre ans. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence des délégués venus de 140 cercles du pays.
Durant
deux jours de travaux, ces derniers ont examiné et validé les rapports
d’activités et financiers de l’exercice écoulé. Ils ont aussi adopté des
recommandations, formulé plusieurs motions de félicitation.
Après
avoir remercié les membres du conseil des sages pour l’honneur qui lui a été
fait de présider l’ouverture de cette importante cérémonie, le ministre Andogoly
Guindo a rappelé que la culture est un puissant marqueur d’identité, mais aussi
un facteur de paix et de vivre-ensemble.
Il a salué le choix du thème du
congrès qui revêt une importance particulière en cette période cruciale pour
notre pays qui se bat pour la paix. «La culture est comme un disjoncteur
électrique. Quand la tension monte au point de prendre feu, il suffit de
l’actionner avec précaution pour que la température baisse», a expliqué le
ministre Guindo.
L’Association Tabital Pulaaku a été créée en février 1992. Sékou Mamadou Barry est son 6è président.
Aboubacar TRAORE
Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.