
À l’issue des travaux, Sékou Mamadou Barry a été élu pour un mandat de quatre ans. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence des délégués venus de 140 cercles du pays.
Durant
deux jours de travaux, ces derniers ont examiné et validé les rapports
d’activités et financiers de l’exercice écoulé. Ils ont aussi adopté des
recommandations, formulé plusieurs motions de félicitation.
Après
avoir remercié les membres du conseil des sages pour l’honneur qui lui a été
fait de présider l’ouverture de cette importante cérémonie, le ministre Andogoly
Guindo a rappelé que la culture est un puissant marqueur d’identité, mais aussi
un facteur de paix et de vivre-ensemble.
Il a salué le choix du thème du
congrès qui revêt une importance particulière en cette période cruciale pour
notre pays qui se bat pour la paix. «La culture est comme un disjoncteur
électrique. Quand la tension monte au point de prendre feu, il suffit de
l’actionner avec précaution pour que la température baisse», a expliqué le
ministre Guindo.
L’Association Tabital Pulaaku a été créée en février 1992. Sékou Mamadou Barry est son 6è président.
Aboubacar TRAORE
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.