
Ces informations ont été données, lundi dernier, par le porte-parole des partis politiques, mouvements et organisations de la société civile soutenant la Transition, par ailleurs président du parti Action pour le Mali (Pam Faso Baara), Ousmane Dramé. C’était au siège du Pam, sis à Korofina Nord.
Pour le porte-parole du regroupement, l’objectif de ce cadre de
concertation sera d’aider la Transition à réussir sa mission, à organiser les
élections crédibles pour un Mali paisible et prospère avec des institutions
crédibles, ainsi que des hommes et femmes qui n’ont d’autres missions que de
porter haut le Mali.
Ces derniers temps, notre pays traverse une situation très difficile
marquée par une crise économique. À ce propos, Ousmane Dramé a salué la
résilience de nos compatriotes. «Sans le soutien des Maliens, ce qui a été
réussi par la Transition aujourd’hui allait être juste un rêve pour le Mali»,
a-t-il soutenu, rappelant qu’avant l’avènement de la Transition, les victimes
d’insécurité se comptaient par centaines.
Des camps étaient dévastés, des
villages, des greniers et des champs brûlés. «Je crois que beaucoup a été fait
sur le plan sécuritaire, même si nous constatons toujours des cas d’attaque», a
regretté le porte-parole du regroupement. Il dira qu’aujourd’hui, un homme
politique peut, difficilement, quitter Bamako pour aller battre campagne au fin
fond de Macina.
C’est dans ces conditions que certains partis, regroupements politiques et organisations de la société civile se sont regroupés pour exiger la tenue des élections, a regretté Ousmane Dramé. En réponse, il a rappelé que la majorité des Maliens pensent qu’il faut réunir les conditions idoines à l’organisation d’élections transparentes, crédibles et équitables. Il a demandé aux détracteurs de la Transition de mettre balle à terre et d’éviter de faire le jeu de nos ennemis.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..