
Le correspondant de journal français Libération au Mali, enlevé par un groupe terroriste depuis plus de onze mois, à Gao, apparaît en bonne santé. « Je m’appelle Olivier Dubois. J’ai été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Ce message s’adresse à ma famille, mes proches ainsi qu’à mon gouvernement. À ma famille, merci pour tous vos messages. Tous les mois, ils sont une bouffée d’air frais et d’espoir», dit le journaliste dans un extrait diffusé sur les réseaux sociaux. Toute chose qui rassure ses proches ainsi que ses collaborateurs qui n’ont cessé d’interpeller les autorités françaises à œuvrer plus pour sa libération. « À Deborah, je me tiens à l'autre côté du trait d'union que tu as créé chaque couché du soleil. La photo des enfants m'est parvenue. Dis-leur que je les aime et je pense fort à eux. À mon père, tes messages ont un impact. Quand ça tourne mal ici, je ne manque pas de penser que le printemps arrivera. À ma mère, tes messages amplifient la force que tu m'as donnée. Je t'aime maman. À mes sœurs, merci pour votre soutien. Merci d'être là », ajoute-t-il. Olivier Dubois demande à tous ceux, de près ou de loin, qui œuvrent pour sa libération de continuer de le faire. « À mon gouvernement, je demande de continuer à faire son possible pour œuvrer à ma libération. Je suis conscient que mon cas est une petite chose face aux défis et aux événements auxquels il doit faire face. Mais hier comme aujourd'hui, je continue à garder espoir », dit le journaliste dans la vidéo.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..