#Mali : Service Garbal : Des informations fiables pour guider les éleveurs

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a visité, vendredi dernier à l’immeuble Jean Marie Cissé sis à l’ACI 2000, le centre d’appel Orange M-Agri qui abrite le Projet Garbal.

Publié lundi 03 juin 2024 à 09:03
#Mali : Service Garbal : Des informations fiables pour guider les éleveurs

Le centre Orange M-Agri vise à faciliter un meilleur accès des éleveurs aux informations actualisées

 

Développé par le Projet Sustainable technology adaptation for Mali’s pastoralists (Stamp+), Garbal est destiné à l’amélioration des conditions de vie des pasteurs et agropasteurs. La visite s’est déroulée en présence du directeur général d’Orange Mali, Aboubacar Sadikh Diop et du représentant de l’ambassade des Pays-Bas, Astrid Mastenbroek.

Le centre Orange M-Agri vise à faciliter un meilleur accès des éleveurs aux informations actualisées sur la disponibilité et la qualité de la biomasse, le niveau de concentration des animaux, les prix du bétail, des céréales et aliments. Il donne également des conseils sur l’exploitation pastorale, la santé animale et la pluviométrie. Ses services sont disponibles à partir d’un appel au 37 333 ou #222 # à 25 Fcfa la minute.

Selon le ministre de l’Élevage et de la Pêche, le Projet Stamp+ constitue une réponse digitale aux problèmes de pâturage que rencontrent les communautés pastorales dans certaines régions. De 2019 à nos jours, a souligné Youba Bah, le projet a touché près de 100.000 pasteurs et agropasteurs dans ses différentes zones d’intervention à travers les séances de mobilisation avec près de 33.000 utilisateurs du service. Les résultats de l’évaluation à mi-parcours réalisée en 2021, ont connu une réduction du taux de mortalité des bovins, une augmentation du taux de naissance du bétail et de production de lait.

Malgré ces résultats, le ministre de l’Élevage et de la Pêche a relevé des défis et contraintes dont l’inaccessibilité des zones couvertes pour des raisons d’insécurité, l’indisponibilité et ou la faible couverture de réseaux téléphoniques dans plusieurs localités. S’y ajoutent la faible utilisation du service par les femmes et les difficultés liées à la technologie au niveau du centre d’appel. «L’intégration d’une application de mise en relation permettra aux producteurs d’une part de vendre et acheter, et d’autre part d’épargner et avoir accès au crédit. Toute chose qui permettra leur inclusion financière», a noté Youba Bah. Avant de souhaiter que l’ambassade du Royaume des Pays Bas s’investisse dans la poursuite de cette initiative pour la couverture de l’entièreté du territoire.

 Le directeur général d’Orange Mali a expliqué que son service a la conviction que chaque portée technologique doit être utile à la population et à toute la société. Aboubacar Sadikh Diop a noté qu’avec le réchauffement climatique qui impose un changement radical pour s’adapter, disposer des informations à temps est un facteur déterminant. «Donc, il faut permettre au monde rural d’accéder à l’information utile et indispensable à sa résilience face à ce fléau mondial qui bouleverse la pratique agricole», a-t-il fait savoir.

C’est dans ce cadre, a renchéri le DG d’Orange Mali, que «nous avons lancé le service M Agri incluan Sénékéla, Sandji et Garbal qui sont des outils qui offrent au monde rural des informations capitales, des techniques agricoles modernes, des prix des produits agricoles et des animaux sur les marchés».  Ces informations sont fournies dans les différentes langues locales pour être accessibles au plus grand nombre. «Nous avons mis en place un plateau animé de téléconseillers pour répondre aux sollicitations des paysans, pasteurs et agropasteurs. Nous avons collaboré avec la SNV (Organisation néerlandaise développement, NDLR) pour mettre en place le service Garbal destiné à l’amélioration de l’élevage dans les zones arides», a-t-il précisé.

La représentante du royaumes des Pays-Bas a déclaré que ces services sont impressionnants avec plusieurs langues et ils sont profitables au monde rural des régions du Nord, du Centre et de certains cercles des régions du Sud. «Je suis satisfaite de ce partenariat public privé qui est un moyen de développement. Nous sommes en discussion sur le processus afin de réfléchir sur la continuité de cet important projet», a déclaré Astrid Mastenbroek.


Le directeur général adjoint de SNV, leader du consortium, a indiqué que le projet a pour but d’accroître la résilience des ménages pastoraux et agropastoraux par la génération de bénéfices économiques et sociaux. D’ici la fin du projet, a précisé Baba Togola, il est attendu 55.000 utilisateurs dont 15% de femmes et de jeunes. Il a affirmé que l’ambassade du royaume des Pays-Bas a investi dans ce projet depuis 2019, un montant de 7,5 millions d’euros soit environ 4,5 milliards de Fcfa.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : #Mali : #UMPP-SA : Focus sur l’acquisition d’Équipements

La deuxième session du conseil d’administration de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP-SA) s’est tenue, hier, à son siège..

Lire aussi : #Mali : #AES : réunion des ministres chargés de la Communication

En réaction à la mise en œuvre des points inscrits dans le communiqué du sommet des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a échangé le 09 juillet .

Lire aussi : #Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le m.

Lire aussi : #Mali : Formation professionnelle : Clap de fin pour le Projet FFP

La clôture du Projet pilote d’appui à la formation professionnelle (FFP), lié aux besoins du secteur privé, est intervenue, hier dans un hôtel de la place..

Lire aussi : #Mali: Entreprenariat : Un atelier national pour recueillir les commentaires

L’atelier national de validation du document de Stratégie nationale de l’Entreprenariat (SNE) et son plan d’actions 2025-2029 s’est tenu, hier au Centre de formation professionnelle de Sénou..

Lire aussi : #Mali: Secteur minier : Le PGSM offre des équipements à l’Eni-ABT

Le Projet de gouvernance du secteur minier (PGSM), un financement de la Banque mondiale, a offert des équipements à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (Eni-ABT)..

Les articles de l'auteur

#Mali : #UMPP-SA : Focus sur l’acquisition d’Équipements

La deuxième session du conseil d’administration de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP-SA) s’est tenue, hier, à son siège..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:55

#Mali : #AES : réunion des ministres chargés de la Communication

En réaction à la mise en œuvre des points inscrits dans le communiqué du sommet des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a échangé le 09 juillet dernier avec ses homologues de l’Alliance à travers une visioconférence..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:18

#Mali : Sécurité alimentaire : Témoignage de reconnaissance au Japon pour son assistance

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a organisé hier, une cérémonie de remerciements à l’ambassade du Japon pour sa contribution en faveur des communautés maliennes. L’évènement qui a eu lieu dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), a été présidé par le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:47

#Mali : Formation professionnelle : Clap de fin pour le Projet FFP

La clôture du Projet pilote d’appui à la formation professionnelle (FFP), lié aux besoins du secteur privé, est intervenue, hier dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:34

#Mali: Entreprenariat : Un atelier national pour recueillir les commentaires

L’atelier national de validation du document de Stratégie nationale de l’Entreprenariat (SNE) et son plan d’actions 2025-2029 s’est tenu, hier au Centre de formation professionnelle de Sénou..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 juin 2024 à 19:27

#Mali: Secteur minier : Le PGSM offre des équipements à l’Eni-ABT

Le Projet de gouvernance du secteur minier (PGSM), un financement de la Banque mondiale, a offert des équipements à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (Eni-ABT)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 11 juin 2024 à 17:52

#Mali : Épluchures et restes de table : Des nourritures pour animaux

Les restes d’aliments, au lieu de se retrouver dans les poubelles ou jeter à même le sol, sont séchés par des femmes avant d’être revendus aux éleveurs et autres propriétaires d’animaux qui les transforment en aliment bétail. Vendeurs et acheteurs, chacun y trouve son compte.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 juin 2024 à 18:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner