
La cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi dernier, dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA)
La
Fédération de Russie a offert à notre pays, à travers le Programme alimentaire
mondial (Pam), 117,3 tonnes d’huile de tournesol d’une valeur d’environ 1,3
milliard de Fcfa. Cette contribution essentielle en denrée alimentaire
permettra de soutenir les communautés vulnérables et victimes d’insécurité
alimentaire et nutritionnelle sur l’ensemble du territoire national.
La
cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi dernier, dans les locaux du
Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA). C’était en présence du
commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, de
l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, et du directeur
pays du Pam au Mali, Ibrahima Diallo.
«Cette cérémonie traduit la reconnaissance mutuelle du CSA et du Pam pour l’aide octroyée au Mali par la Fédération de Russie, dans le cadre de l’assistance aux populations en difficulté alimentaire. Elle illustre aussi la solidarité qu’entretient notre pays avec la Russie», a introduit le commissaire à la sécurité alimentaire. Avant de rappeler que cet élan de solidarité s’est manifesté aussi en 2023 par un don de 75.000 tonnes de blé que la Russie a mis à la disposition du gouvernement pour soutenir des populations vulnérables pour la stabilisation durable du prix du pain.
Pour
Redouwane Ag Mohamed Ali, ces différentes donations, qui font de la Fédération
de Russie un partenaire clé pour le Mali, contribuent à l’atténuation des
difficultés alimentaires de nos compatriotes. Il a remercié la Russie pour sa
disponibilité et son implication en faveur du Mali.
Le
directeur pays du Pam a précisé que ce don permettra de fournir une assistance
alimentaire et nutritionnelle aux communautés affectées par les chocs à travers
le Mali. Pour Ibrahima Diallo, cette contribution d’un montant de 2 millions de
dollars (environ 1, 3 milliard de Fcfa) ne s’apprécie pas seulement en termes
financiers, mais aussi en termes d’espoir et d’opportunités.
«Ce soutien permet
de continuer à soutenir les personnes qui comptent sur l’aide alimentaire pour
satisfaire leurs besoins essentiels. Ce geste nous rappelle davantage
l’importance de la solidarité et de l’entraide aux populations qui en ont le
plus besoin», a déclaré le patron du Pam dans notre pays.
De son côté, l’ambassadeur russe a espéré que ce don apporte de l’espoir et soulagera ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, y compris les victimes des catastrophes naturelles. Selon Igor Gromyko, cette décision de son pays est un symbole de l’amitié et du soutien qu’il a apporté et continuera d’apporter au Mali. Il a également exprimé sa gratitude au CSA et au Pam pour leurs contributions multiformes au renforcement de la sécurité alimentaire au Mali.
Fatoumata Mory SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..