#Mali : Salade : Denrée actuellement rare sur le marché

Entre avril et début juillet, la production de la salade devient difficile en raison de la chaleur. Cette plante potagère a besoin d’un arrosage régulier et important : au moins trois fois par jour en cette période de forte chaleur. Satisfaire ce besoin en eau des plantes se révèle un pénible labeur pour de nombreux producteurs, très souvent sous-équipés, qui préfèrent donc se focaliser sur d’autres cultures.

Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:12
#Mali : Salade : Denrée actuellement rare sur le marché

Le prix des planches de salade oscille entre 1.000 et 1.500 Fcfa pendant cette période



Conséquence : la demande de salade sur le marché dépasse largement l’offre. Cette baisse de la production, qui se fait sentir d’avril à juillet, semble beaucoup plus accentuée cette année à Bamako. «Le prix de la salade est hors de portée des ménages vulnérables», témoigne Mariam Tangara, ménagère. Adama Traoré dit maître Traoré, jardinier et vendeur de pépinières à Gouana-Missala, soutient que la pénurie constatée actuellement est due au fait que la «terre est très sèche, car la pluie n’a pas été assez abondante l’année dernière». Dans ces conditions, souligne le producteur d’arbres, le processus d’arrosage de la laitue requiert beaucoup de courage.

«Quand l’eau n’est pas abondante, les laitues grandissent difficilement et leurs feuilles deviennent amères», dit celui qui cultive différentes variétés de salades dont la plus recherchée sur le marché est la «salade simple». Il n’utilise que les engrais biologiques, ce qui fait que ses salades sont plus rentables que celles des producteurs qui utilisent des produits chimiques. «Les salades nourries avec les engrais biologiques peuvent être conservées pendant longtemps, voire une semaine, sans qu’elles ne perdent ni leur goût ni la verdure des feuilles. Les engrais chimiques accélèrent certes la croissance des salades, mais celles-ci ne pourront pas être conservées au-delà de deux jours», commente Adama Traoré.


La production des salades commence à partir de la fin de la saison pluvieuse. «Plus la période de fraîcheur recule, la production de salade devient moins intense», explique Maître dont les clients sont majoritairement des femmes. «Je vends par planches ou en gros aux femmes qui revendent en détail dans les marchés ou au bord des goudrons», affirme le jardinier, ajoutant que le prix des planches varie actuellement entre 1.000 et 2.500 Fcfa. En période de fraicheur, une planche ne rapporte que 750 Fcfa. Awa Doumbia est vendeuse et productrice de salades. Elle possède deux grands jardins à  Kouralé et Gouana. Cette productrice indique que la production de la salade est devenue difficile à cause de la rareté des pluies de l’année dernière.

«La terre est sèche et les puits ont commencé à s’assécher. Ainsi, l’arrosage des plantations devient plus pénible. Nous nous servons de la bouse de vache pour conserver l’humidité et réduire l’impact du soleil sur les plantes», dit-t-elle. Selon Awa, chaque producteur vend ses planches en tenant compte des efforts physiques et financiers consentis. Ici, dans cette zone, les prix vont de 1.000 à 1.500 Fcfa pour ceux qui font leur arrosage à la main et de 3.000 à 5.000 Fcfa pour ceux qui le font avec le système de forage à moteur. Notre interlocutrice avoue que ses bénéfices ont augmenté pendant cette période de pénurie de salade.


Nahawa SANGARE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

Anciens fonctionnaires des Nations unies : Des échanges enrichissants

L’Association malienne des anciens fonctionnaires internationaux des Nations unis (Amafinu) a organisé, hier au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une conférence-débat..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:51

Service national des jeunes : Les activités de 2024 exécutées à 71,42%

Le budget prévisionnel 2025 du Service national des jeunes (SNJ) est estimé à plus de 1,7 milliard Fcfa. Il était soumis, vendredi dernier dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté, à l’approbation de ses administrateurs..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:14

Assurance volontaire pour la culture : Le Recotrade enrôle ses membres

Dans le cadre de l’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC), le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) a entamé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une opération d’envergure d’enrôlement de ses membres au niveau des différentes communes du District de Bamako et dans plusieurs régions du Mali..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:48

Journée internationale de la Croix-Rouge : Toute la portée de l’humanité

À l’instar des autres pays, le Mali a célébré la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, hier au siège de l’organisation humanitaire, sur le thème : «Du côté de l’humanité»..

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner