#Mali : Salade : Denrée actuellement rare sur le marché

Entre avril et début juillet, la production de la salade devient difficile en raison de la chaleur. Cette plante potagère a besoin d’un arrosage régulier et important : au moins trois fois par jour en cette période de forte chaleur. Satisfaire ce besoin en eau des plantes se révèle un pénible labeur pour de nombreux producteurs, très souvent sous-équipés, qui préfèrent donc se focaliser sur d’autres cultures.

Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:12
#Mali : Salade : Denrée actuellement rare sur le marché

Le prix des planches de salade oscille entre 1.000 et 1.500 Fcfa pendant cette période



Conséquence : la demande de salade sur le marché dépasse largement l’offre. Cette baisse de la production, qui se fait sentir d’avril à juillet, semble beaucoup plus accentuée cette année à Bamako. «Le prix de la salade est hors de portée des ménages vulnérables», témoigne Mariam Tangara, ménagère. Adama Traoré dit maître Traoré, jardinier et vendeur de pépinières à Gouana-Missala, soutient que la pénurie constatée actuellement est due au fait que la «terre est très sèche, car la pluie n’a pas été assez abondante l’année dernière». Dans ces conditions, souligne le producteur d’arbres, le processus d’arrosage de la laitue requiert beaucoup de courage.

«Quand l’eau n’est pas abondante, les laitues grandissent difficilement et leurs feuilles deviennent amères», dit celui qui cultive différentes variétés de salades dont la plus recherchée sur le marché est la «salade simple». Il n’utilise que les engrais biologiques, ce qui fait que ses salades sont plus rentables que celles des producteurs qui utilisent des produits chimiques. «Les salades nourries avec les engrais biologiques peuvent être conservées pendant longtemps, voire une semaine, sans qu’elles ne perdent ni leur goût ni la verdure des feuilles. Les engrais chimiques accélèrent certes la croissance des salades, mais celles-ci ne pourront pas être conservées au-delà de deux jours», commente Adama Traoré.


La production des salades commence à partir de la fin de la saison pluvieuse. «Plus la période de fraîcheur recule, la production de salade devient moins intense», explique Maître dont les clients sont majoritairement des femmes. «Je vends par planches ou en gros aux femmes qui revendent en détail dans les marchés ou au bord des goudrons», affirme le jardinier, ajoutant que le prix des planches varie actuellement entre 1.000 et 2.500 Fcfa. En période de fraicheur, une planche ne rapporte que 750 Fcfa. Awa Doumbia est vendeuse et productrice de salades. Elle possède deux grands jardins à  Kouralé et Gouana. Cette productrice indique que la production de la salade est devenue difficile à cause de la rareté des pluies de l’année dernière.

«La terre est sèche et les puits ont commencé à s’assécher. Ainsi, l’arrosage des plantations devient plus pénible. Nous nous servons de la bouse de vache pour conserver l’humidité et réduire l’impact du soleil sur les plantes», dit-t-elle. Selon Awa, chaque producteur vend ses planches en tenant compte des efforts physiques et financiers consentis. Ici, dans cette zone, les prix vont de 1.000 à 1.500 Fcfa pour ceux qui font leur arrosage à la main et de 3.000 à 5.000 Fcfa pour ceux qui le font avec le système de forage à moteur. Notre interlocutrice avoue que ses bénéfices ont augmenté pendant cette période de pénurie de salade.


Nahawa SANGARE

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Les articles de l'auteur

Célébration des 5 ans de la Transition : Les femmes de Yirimadio saluent les réalisations accomplies

Dans le cadre de la célébration des 5 ans de leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a rencontré jeudi dernier, les femmes du marché de Yirimadio en Commune VI du District de Bamako..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:34

Académie des sciences du Mali : Arrivée de 17 nouveaux membres

L'Académie des sciences du Mali (ASM) a accueilli, samedi dernier, 17 nouveaux académiciens. La cérémonie d'accueil, tenue samedi dernier à la Direction générale l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DGERS), a enregistrée la présence du président de ladite Académie, Dr Adama Traoré et de son secrétaire perpétuel, Pr Alhousseini Bretaudeau..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 30 mars 2026 à 08:16

CHU Kati : Des résultats satisfaisants

Le Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux, la 54è session de son conseil d’administration. La rencontre était présidée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité. C’était en présence du directeur général de cet établissement, Layes Touré..

Par Nahawa SANGARE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:43

Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence des proches du promoteur et d'autres invités..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:37

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner