#Mali : Saint-Valentin : Les inconditionnels seront au rendez-vous

Cette fête qui célèbre l’amour est un temps de romance pour les amoureux. Certaines filles ont du mal à admettre qu’un homme qui brûle de mille feux pour son épouse ou sa partenaire ne puisse pas lui offrir un présent à cette occasion

Publié lundi 12 février 2024 à 07:20
#Mali : Saint-Valentin : Les inconditionnels seront au rendez-vous

 Des cadeaux que les tourtereaux s’offrent très souvent à l’occasion de la fête

 

Les amoureux célèbreront mercredi prochain la Saint-Valentin (le 14 février est dédié à la fête des amoureux). C’est un temps de romance pour les couples qui s’échangent des tendresses et des présents pour certains et s’invitent dans des soirées romantiques pour d’autres. Histoire de se prouver le sentiment ou l’affection que l’on éprouve pour son conjoint, sa conjointe ou son partenaire.

La Saint-valentin tirerait son origine des traditions chrétiennes et des croyances folkloriques liées à la mémoire de Saint-Valentin, un sain catholique romain martyrisé au IIIè siècle. Elle est aujourd’hui une occasion spéciale pour célébrer l’amour. Cette fête suscite de l’engouement chez les jeunes et adultes. Nombre d’entre eux baignent déjà dans la ferveur de cette fête pour célébrer l’amour. C’est une occasion pour offrir des cadeaux spécifiques comme des roses rouges comme «emblème de passion amoureuse», des chocolats, des box contenant des articles d’hommes ou de femmes, des bouquets d’argent et bien d’autres. 

À Bamako, les «Valentins» et «Valentines» cogitent déjà sur les présents à offrir  à leurs partenaires. Hélène Dakouo, travailleuse domestique compte donner deux montres d’une valeur totale de 10.000 Fcfa à son homme. Un geste qu’elle renouvelle depuis trois ans. «Je voyais les enfants de ma patronne préparer des cadeaux pour leurs amoureux. J’ai décidé de les imiter», raconte celle qui travaille dans une famille à Sirakoro Méguétan.

Mohamed Traoré est un jeune étudiant qui vit en couple avec son épouse. Il fête la Saint-Valentin depuis 2019. «Je trouve que c’est une bonne chose. Beaucoup de couples ne célèbrent pas cette fête. Pourtant, je pense que c’est une opportunité de se rapprocher davantage et de se faire plaisir dans les relations amoureuses», confie le jeune homme.

«Chaque année, ma femme et moi, nous échangeons des cadeaux. Nous faisons des sorties à l’occasion de cette journée pour nous amuser», exprime l’étudiant, espérant avoir l’opportunité de remettra ça cette année aussi.

Cette fête est bien prisée par les filles. Ne pas recevoir de cadeau venant d’une personne bien aimée est assimilée à une humiliation, pensent certaines d’entre elles. D’autres ont une interprétation abracadabrantesque de l’absence de cadeaux d’un partenaire pendant la Saint-Valentin. Assa Dabo, une jeune fille de 20 ans, n’en pense pas moins. Pour elle, ne pas offrir de présents à une «valentine» équivaut à une absence d’amour dans une relation intime. Elle soutient que le cadeau est une marque d’affection qui prouve à suffisance l’amour.

«Ça fait vraiment plaisir que ton amoureux t’offre un présent quel que soit le prix pour te prouver son sentiment. C’est un geste qui compte. J’ai la chance d’avoir un copain qui m’offre chaque Saint-Valentin des cadeaux accompagnés de mots doux, cela depuis plus de 3 ans maintenant», explique la jeune dame.  Ouleymatou Doumbia est mariée depuis 3 ans. Pour elle, dans un couple, tous les jours représentent une Saint-valentin. «Dans la vie de couple, on se fait plaisir et on se donne des cadeaux.

La Saint-Valentin est une très bonne chose, j’ai eu la chance d’avoir un homme romantique qui me procure de la joie chaque jour et cela doit être le cas dans tous les couples, parce que cela renforce l’amour», laisse entendre celle qui brûle de mille feux pour son conjoint. Elle conseille aux autres femmes de ne pas contraindre leurs maris à leur offrir des cadeaux. Car, justifie-t-elle, un présent a de la valeur s’il est offert par amour.

Dans le cercle des personnes du troisième âge, certains amoureux perpétuent la tradition. âgé de 64 ans, Mamadou Sidibé est un inconditionnel de la Saint-Valentin. Pour ce sexagénaire, l’âge ne doit pas empêcher une personne de se faire plaisir. «Il faut savoir rendre heureux son conjoint ou sa conjointe pour avoir la paix intérieure. Chaque fois que tu rends heureuse ta femme, le Tout-Puissant te bénira. Je ne boude pas mon plaisir parce que je la fête avec ma femme depuis que nous étions encore très jeunes. La femme à toujours besoin d’affection, d’attention mais surtout d’être chouchoutée comme un bébé malgré son âge», reconnait-il, ajoutant qu’il dispose déjà cette année  d’un budget pour cette fête des amoureux

Cependant, d’autres personnes accordent moins d’importance à la célébration de la Saint-Valentin. Ousmane Natoumé fait partie des détracteurs de cette fête. Il n’en voit pas la nécessité et estime que chaque jour doit être une occasion de faire plaisir à son ou sa partenaire. «Je ne l’ai jamais fêtée et je ne compte pas le faire cette année aussi», lance-t-il. Aminata Doucouré est convaincue que ce n’est pas une fête pour les célibataires.

L’étudiante de 19 ans soutient que les filles doivent attendre d’avoir un époux pour célébrer la Saint-Valentin. «Dans l’islam, il est interdit d’avoir un petit copain. Donc, quand je serai mariée, je fêterai la Saint-Valentin, conformément à la religion musulmane», tranche-t-elle. La Saint-Valentin devrait davantage inspirer les couples à consolider leur relation au quotidien à travers l’accomplissement de bonnes actions mutuelles. Ainsi, de nombreux foyers seraient à l’abri des divorces et violences qui brisent les relations conjugales.    

 Oumou SACKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner