Le conseiller spécial du président de
la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné par une
forte délégation de son staff, a procédé, le jeudi dernier, à l’inauguration de
ces fontaines d’eau potable. C’était
la fête au village. Un accueil festin a été réservé à l’équipe des œuvres
sociales du président de la Transition. Quoi de plus normal ! Car, ces
habitants ont tant souffert pour manque d’eau potable provoquant des maladies
et souvent des pertes en vies humaines. Comme ce fut le cas à Selo illustré par
une vidéo de témoignage d’une femme ayant perdu son bébé après l’accouchement
suite à la consommation d’eau impropre. C’est ce drame qui a d’ailleurs marqué
la sensibilité du conseiller spécial du chef de l’État et son équipe.
À
Sacoro, toutes les couches sociales du village, chasseurs, femmes, jeunes,
autorités administratives, politiques et coutumières sont sorties massivement,
sous les rythmes des tam-tams, pour célébrer l’inauguration de leur château
d’eau. La joie se lisait sur les visages au point que certains en manquaient de
mots. Koman Kéita, chef de village, s’est réjoui d’avoir enfin de l’eau potable
pour sa population tout en faisant des bénédictions pour le chef de l’État, les
Forces armées maliennes (FAMa) et la
réussite de la Transition.
«Nous remercions le colonel Assimi Goïta de nous
avoir enlevé cette épine du pied. Notre problème majeur était le manque d’eau
potable», a salué Mamadou Kéita, porte-parole de la jeunesse de Sacoro. Pour
Nankoya Kéita, au nom des femmes, c’est maintenant qu’elles ont su que leur
village fait partie désormais du Mali.
«L’eau,
c’est la vie», rappellera le maire de Minindjan .
Mambi Kéita a retenu que malgré la guerre imposée à notre pays, le chef de
l’État a pris à bras-le-corps la problématique de l’approvisionnement en eau
propre à la consommation.
Tout
comme Sacoro, les habitants de Selo ont manifesté leur reconnaissance au
donateur. Du chef de village, Seydou Kéita, à la porte-parole des femmes,
Mariam Kéita, en passant par le président de la jeunesse, Abdoulaye Kéita,
chacun a salué l’humanisme et le patriotisme du président de la Transition.
Pour sa part, le maire de Karan, Faguimba Kéita, a témoigné des réalisations
faites dans sa circonscription à travers les œuvres sociales du président de la
Transition.
Le conseiller spécial du chef de l’État rappellera le contexte des œuvres sociales. Elles découlent de la promesse faite par le colonel Assimi Goïta dès son investiture de consacrer les 2/3 de ses fonds de souveraineté à la population malienne. Aguibou Dembélé a conseillé les bénéficiaires de bien prendre soin des châteaux d’eau pour inciter d’autres personnes de bonne volonté à emboîter le pas au chef de l’État.
Oumar DIAKITE
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..
La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..
L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,.
En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dan.