#Mali : Sacoro et Selo : Le chef de l’État met fin au manque d’eau potable

Les 401 et 402è forages ont été réalisés dans les localités de Sacoro et Selo, deux villages situés dans le Cercle de Kangaba, souffrant depuis plusieurs décennies de manque d’eau propre à la consommation.

Publié lundi 12 août 2024 à 07:13
#Mali : Sacoro et Selo : Le chef de l’État met fin au manque d’eau potable

Le conseiller spécial, Aguibou Dembélé (micro) invite les bénéficiaires à bien prendre soin des châteaux d’eau

 

 

Le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné par une forte délégation de son staff, a procédé, le jeudi dernier, à l’inauguration de ces fontaines d’eau potable.  C’était la fête au village. Un accueil festin a été réservé à l’équipe des œuvres sociales du président de la Transition. Quoi de plus normal ! Car, ces habitants ont tant souffert pour manque d’eau potable provoquant des maladies et souvent des pertes en vies humaines. Comme ce fut le cas à Selo illustré par une vidéo de témoignage d’une femme ayant perdu son bébé après l’accouchement suite à la consommation d’eau impropre. C’est ce drame qui a d’ailleurs marqué la sensibilité du conseiller spécial du chef de l’État et son équipe.

À Sacoro, toutes les couches sociales du village, chasseurs, femmes, jeunes, autorités administratives, politiques et coutumières sont sorties massivement, sous les rythmes des tam-tams, pour célébrer l’inauguration de leur château d’eau. La joie se lisait sur les visages au point que certains en manquaient de mots. Koman Kéita, chef de village, s’est réjoui d’avoir enfin de l’eau potable pour sa population tout en faisant des bénédictions pour le chef de l’État, les Forces armées maliennes (FAMa) et  la réussite de la Transition.

«Nous remercions le colonel Assimi Goïta de nous avoir enlevé cette épine du pied. Notre problème majeur était le manque d’eau potable», a salué Mamadou Kéita, porte-parole de la jeunesse de Sacoro. Pour Nankoya Kéita, au nom des femmes, c’est maintenant qu’elles ont su que leur village fait partie désormais du Mali.

«L’eau, c’est la vie», rappellera le maire de Minindjan . Mambi Kéita a retenu que malgré la guerre imposée à notre pays, le chef de l’État a pris à bras-le-corps la problématique de l’approvisionnement en eau propre à la consommation.

Tout comme Sacoro, les habitants de Selo ont manifesté leur reconnaissance au donateur. Du chef de village, Seydou Kéita, à la porte-parole des femmes, Mariam Kéita, en passant par le président de la jeunesse, Abdoulaye Kéita, chacun a salué l’humanisme et le patriotisme du président de la Transition. Pour sa part, le maire de Karan, Faguimba Kéita, a témoigné des réalisations faites dans sa circonscription à travers les œuvres sociales du président de la Transition.

Le conseiller spécial du chef de l’État rappellera le contexte des œuvres sociales. Elles découlent de la promesse faite par le colonel Assimi Goïta dès son investiture de consacrer les 2/3 de ses fonds de souveraineté à la population malienne. Aguibou Dembélé a conseillé les bénéficiaires de bien prendre soin des châteaux d’eau pour inciter d’autres personnes de bonne volonté à emboîter le pas au chef de l’État.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner