#Mali : Sacoro et Selo : Le chef de l’État met fin au manque d’eau potable

Les 401 et 402è forages ont été réalisés dans les localités de Sacoro et Selo, deux villages situés dans le Cercle de Kangaba, souffrant depuis plusieurs décennies de manque d’eau propre à la consommation.

Publié lundi 12 août 2024 à 07:13
#Mali : Sacoro et Selo : Le chef de l’État met fin au manque d’eau potable

Le conseiller spécial, Aguibou Dembélé (micro) invite les bénéficiaires à bien prendre soin des châteaux d’eau

 

 

Le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné par une forte délégation de son staff, a procédé, le jeudi dernier, à l’inauguration de ces fontaines d’eau potable.  C’était la fête au village. Un accueil festin a été réservé à l’équipe des œuvres sociales du président de la Transition. Quoi de plus normal ! Car, ces habitants ont tant souffert pour manque d’eau potable provoquant des maladies et souvent des pertes en vies humaines. Comme ce fut le cas à Selo illustré par une vidéo de témoignage d’une femme ayant perdu son bébé après l’accouchement suite à la consommation d’eau impropre. C’est ce drame qui a d’ailleurs marqué la sensibilité du conseiller spécial du chef de l’État et son équipe.

À Sacoro, toutes les couches sociales du village, chasseurs, femmes, jeunes, autorités administratives, politiques et coutumières sont sorties massivement, sous les rythmes des tam-tams, pour célébrer l’inauguration de leur château d’eau. La joie se lisait sur les visages au point que certains en manquaient de mots. Koman Kéita, chef de village, s’est réjoui d’avoir enfin de l’eau potable pour sa population tout en faisant des bénédictions pour le chef de l’État, les Forces armées maliennes (FAMa) et  la réussite de la Transition.

«Nous remercions le colonel Assimi Goïta de nous avoir enlevé cette épine du pied. Notre problème majeur était le manque d’eau potable», a salué Mamadou Kéita, porte-parole de la jeunesse de Sacoro. Pour Nankoya Kéita, au nom des femmes, c’est maintenant qu’elles ont su que leur village fait partie désormais du Mali.

«L’eau, c’est la vie», rappellera le maire de Minindjan . Mambi Kéita a retenu que malgré la guerre imposée à notre pays, le chef de l’État a pris à bras-le-corps la problématique de l’approvisionnement en eau propre à la consommation.

Tout comme Sacoro, les habitants de Selo ont manifesté leur reconnaissance au donateur. Du chef de village, Seydou Kéita, à la porte-parole des femmes, Mariam Kéita, en passant par le président de la jeunesse, Abdoulaye Kéita, chacun a salué l’humanisme et le patriotisme du président de la Transition. Pour sa part, le maire de Karan, Faguimba Kéita, a témoigné des réalisations faites dans sa circonscription à travers les œuvres sociales du président de la Transition.

Le conseiller spécial du chef de l’État rappellera le contexte des œuvres sociales. Elles découlent de la promesse faite par le colonel Assimi Goïta dès son investiture de consacrer les 2/3 de ses fonds de souveraineté à la population malienne. Aguibou Dembélé a conseillé les bénéficiaires de bien prendre soin des châteaux d’eau pour inciter d’autres personnes de bonne volonté à emboîter le pas au chef de l’État.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes déplacés dans le Centre du Mali (Bandiagara)»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:11

Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «maîtriser la recherche appliquée pour l’innovation scientifique et technologique»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:57

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner