#Mali : Sacoro et Selo : Le chef de l’État met fin au manque d’eau potable

Les 401 et 402è forages ont été réalisés dans les localités de Sacoro et Selo, deux villages situés dans le Cercle de Kangaba, souffrant depuis plusieurs décennies de manque d’eau propre à la consommation.

Publié lundi 12 août 2024 à 07:13
#Mali : Sacoro et Selo : Le chef de l’État met fin au manque d’eau potable

Le conseiller spécial, Aguibou Dembélé (micro) invite les bénéficiaires à bien prendre soin des châteaux d’eau

 

 

Le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné par une forte délégation de son staff, a procédé, le jeudi dernier, à l’inauguration de ces fontaines d’eau potable.  C’était la fête au village. Un accueil festin a été réservé à l’équipe des œuvres sociales du président de la Transition. Quoi de plus normal ! Car, ces habitants ont tant souffert pour manque d’eau potable provoquant des maladies et souvent des pertes en vies humaines. Comme ce fut le cas à Selo illustré par une vidéo de témoignage d’une femme ayant perdu son bébé après l’accouchement suite à la consommation d’eau impropre. C’est ce drame qui a d’ailleurs marqué la sensibilité du conseiller spécial du chef de l’État et son équipe.

À Sacoro, toutes les couches sociales du village, chasseurs, femmes, jeunes, autorités administratives, politiques et coutumières sont sorties massivement, sous les rythmes des tam-tams, pour célébrer l’inauguration de leur château d’eau. La joie se lisait sur les visages au point que certains en manquaient de mots. Koman Kéita, chef de village, s’est réjoui d’avoir enfin de l’eau potable pour sa population tout en faisant des bénédictions pour le chef de l’État, les Forces armées maliennes (FAMa) et  la réussite de la Transition.

«Nous remercions le colonel Assimi Goïta de nous avoir enlevé cette épine du pied. Notre problème majeur était le manque d’eau potable», a salué Mamadou Kéita, porte-parole de la jeunesse de Sacoro. Pour Nankoya Kéita, au nom des femmes, c’est maintenant qu’elles ont su que leur village fait partie désormais du Mali.

«L’eau, c’est la vie», rappellera le maire de Minindjan . Mambi Kéita a retenu que malgré la guerre imposée à notre pays, le chef de l’État a pris à bras-le-corps la problématique de l’approvisionnement en eau propre à la consommation.

Tout comme Sacoro, les habitants de Selo ont manifesté leur reconnaissance au donateur. Du chef de village, Seydou Kéita, à la porte-parole des femmes, Mariam Kéita, en passant par le président de la jeunesse, Abdoulaye Kéita, chacun a salué l’humanisme et le patriotisme du président de la Transition. Pour sa part, le maire de Karan, Faguimba Kéita, a témoigné des réalisations faites dans sa circonscription à travers les œuvres sociales du président de la Transition.

Le conseiller spécial du chef de l’État rappellera le contexte des œuvres sociales. Elles découlent de la promesse faite par le colonel Assimi Goïta dès son investiture de consacrer les 2/3 de ses fonds de souveraineté à la population malienne. Aguibou Dembélé a conseillé les bénéficiaires de bien prendre soin des châteaux d’eau pour inciter d’autres personnes de bonne volonté à emboîter le pas au chef de l’État.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Kayes : Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), un ouf de soulagement pour les boulangers et pâtissiers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:40

Kayes: Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), offrant un répit aux boulangers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:15

Kayes: La DRCC ferme 11 stations-services et points de vente pour non-respect des prix

Sous l'égide du Directeur régional du commerce et de la concurrence de Kayes, Robo Bayo, une équipe de contrôle a procédé, le dimanche 14 juin dernier, à la fermeture de onze stations-services et points de vente situés dans les localités de Sadiola et de Kroukéto pour non-respect des prix fixés par le Gouvernement..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:12

Kayes: Plus de 18.170 candidats à l'assaut des épreuves du DEF

Au total, 18.172 candidats au Diplôme d'études fondamentales (DEF) dont 8.402 filles repartis entre les options classique et arabe ont entamé ce lundi 1er juin 2026 dans la Région de Kayes, les épreuves de l’examen de fin d'année du cycle fondamental..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 01 juin 2026 à 11:04

Kayes : Un incendie ravage les nouveaux locaux du grand marché

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au grand marché de Kayes, consumant plusieurs marchandises et provoquant une vive émotion au sein de la population..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 21 mai 2026 à 12:22

Manifestation patriotique : Forte mobilisation des Forces vives de Kayes

À l'instar de Bamako et des autres localités du pays, les Forces vives de la Région de Kayes se sont fortement mobilisées, ce samedi 09 mai dans la salle de conférences de la Chambre de commerce et d'industrie (CCIM) de la Cité des Rails, afin d’apporter leur soutien aux FAMA ainsi qu’aux autorités de la Transition..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 09 mai 2026 à 20:46

Kayes: Nette amélioration des stocks d'hydrocarbures avec des prix stables

Pour toute la région de Kayes, le stock de l'essence a été estimé à 3 055 295 litres contre 2 693 043 lors de la dernière évaluation, soit une hausse de 362 252 litres de plus correspondant à un taux de 13,45%..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 08 mai 2026 à 12:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner