#Mali : Sacoro et Selo : Le chef de l’État met fin au manque d’eau potable

Les 401 et 402è forages ont été réalisés dans les localités de Sacoro et Selo, deux villages situés dans le Cercle de Kangaba, souffrant depuis plusieurs décennies de manque d’eau propre à la consommation.

Publié lundi 12 août 2024 à 07:13
#Mali : Sacoro et Selo : Le chef de l’État met fin au manque d’eau potable

Le conseiller spécial, Aguibou Dembélé (micro) invite les bénéficiaires à bien prendre soin des châteaux d’eau

 

 

Le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, accompagné par une forte délégation de son staff, a procédé, le jeudi dernier, à l’inauguration de ces fontaines d’eau potable.  C’était la fête au village. Un accueil festin a été réservé à l’équipe des œuvres sociales du président de la Transition. Quoi de plus normal ! Car, ces habitants ont tant souffert pour manque d’eau potable provoquant des maladies et souvent des pertes en vies humaines. Comme ce fut le cas à Selo illustré par une vidéo de témoignage d’une femme ayant perdu son bébé après l’accouchement suite à la consommation d’eau impropre. C’est ce drame qui a d’ailleurs marqué la sensibilité du conseiller spécial du chef de l’État et son équipe.

À Sacoro, toutes les couches sociales du village, chasseurs, femmes, jeunes, autorités administratives, politiques et coutumières sont sorties massivement, sous les rythmes des tam-tams, pour célébrer l’inauguration de leur château d’eau. La joie se lisait sur les visages au point que certains en manquaient de mots. Koman Kéita, chef de village, s’est réjoui d’avoir enfin de l’eau potable pour sa population tout en faisant des bénédictions pour le chef de l’État, les Forces armées maliennes (FAMa) et  la réussite de la Transition.

«Nous remercions le colonel Assimi Goïta de nous avoir enlevé cette épine du pied. Notre problème majeur était le manque d’eau potable», a salué Mamadou Kéita, porte-parole de la jeunesse de Sacoro. Pour Nankoya Kéita, au nom des femmes, c’est maintenant qu’elles ont su que leur village fait partie désormais du Mali.

«L’eau, c’est la vie», rappellera le maire de Minindjan . Mambi Kéita a retenu que malgré la guerre imposée à notre pays, le chef de l’État a pris à bras-le-corps la problématique de l’approvisionnement en eau propre à la consommation.

Tout comme Sacoro, les habitants de Selo ont manifesté leur reconnaissance au donateur. Du chef de village, Seydou Kéita, à la porte-parole des femmes, Mariam Kéita, en passant par le président de la jeunesse, Abdoulaye Kéita, chacun a salué l’humanisme et le patriotisme du président de la Transition. Pour sa part, le maire de Karan, Faguimba Kéita, a témoigné des réalisations faites dans sa circonscription à travers les œuvres sociales du président de la Transition.

Le conseiller spécial du chef de l’État rappellera le contexte des œuvres sociales. Elles découlent de la promesse faite par le colonel Assimi Goïta dès son investiture de consacrer les 2/3 de ses fonds de souveraineté à la population malienne. Aguibou Dembélé a conseillé les bénéficiaires de bien prendre soin des châteaux d’eau pour inciter d’autres personnes de bonne volonté à emboîter le pas au chef de l’État.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner