#Mali : Requête en annulation du décret de dissolution de l’Observatoire : Le délibéré de la cour suprême attendu le 15 août prochain

Suite à la requête introduite par l’Association dénommée Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, en abrégé «l’Observatoire», auprès de la Section administrative de la Cour suprême, la haute juridiction a renvoyé son délibéré au 15 août prochain.

Publié lundi 12 août 2024 à 17:29
#Mali : Requête en annulation du décret de dissolution de l’Observatoire : Le délibéré de la cour suprême attendu le 15 août prochain

Dr Ibrahima Sangho, président de l'Observatoire

 

 C’était à la faveur d’une audience de présentation du rapport de la plus haute juridiction de notre pays aux deux parties, tenue au siège de l’institution. Ainsi, après la lecture du rapport suivi par les observations formulées par les avocats de l’Observatoire à l’audience, la Cour a décidé de renvoyer son délibéré au 15 août prochain.

Il faut rappeler que l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali a été dissoute par le gouvernement le mercredi 20 décembre dernier. Le ministre d’État, ministre de l’Administration et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga a informé le Conseil des ministres de la décision. Dans le communiqué du ministre d’État, il est reproché un manque de transparence sur les sources de financement des projets exécutés par l’Association «Observatoire» qui ne sont pas connues de l’Administration depuis sa création. Selon lui, «ces agissements sont en violation des dispositions de la Loi du 5 août 2004 relative aux associations et des dispositions des statuts de ladite association».

Le document souligne que l’Observatoire n’a jamais informé le gouverneur du District de Bamako des changements et modifications intervenus en son sein. Non plus, il «n’a jamais déposé ces rapports d’activités» conformément à l’instruction relative au dispositif commun de coordination, de suivi et de contrôle des activités des Associations, des ONG et des Fondations sur le territoire de la République du Mali.

Toujours selon le communiqué, «le président de cette association s’adonne à des déclarations de nature à troubler l’ordre public, y compris ses pronostics sur le taux de participation au référendum de juin 2023, en violation des prérogatives de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige)».

Selon Me Mamadou Camara, l’un des conseils de l’Observatoire, dans le cas d’espèce, la loi prévoit clairement un certain nombre d’actes pour lesquels, une association encourt la dissolution notamment l’organisation de manifestations armées, si elle est constituée pour un but contraire à la loi et pouvant porter atteinte à l’ordre public… «Et l’Observatoire n’a commis aucun de ces faits», argumente-il. Alors même qu’elle a été dissoute par le ministre de l’Administration territoriale qui vise cette même loi.

Selon Me Camara, les manquements aux formalités administratives reprochés à son client peuvent être corrigés de diverses manières tel que le retrait de son récépissé, ou l’invitation à se conformer aux dispositions administratives en vigueur. «Sans jamais aboutir à la dissolution qui est une sanction ultime», a-t-il plaidé.     

Le président de l’Observatoire Dr Ibrahima Sangho, était présent  à l’audience. Il faut rappeler que l’Observatoire a été créé en janvier 2015. C’est une plate-forme des organisations non gouvernementales (ONG) et des associations de la société civile.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Lire aussi : Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensa.

Lire aussi : Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisati.

Lire aussi : 1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner