
Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko, une mission d’information et de sensibilisation a pris le départ, ce jeudi 09 mars 2023, à la gare ferroviaire de Bamako pour Kayes, rapporte la cellule de communication dudit département. « La délégation, à bord de la locomotive CC 2207, ferra le trajet Bamako-Kayes », renseigne la source officielle.
Son objectif est d’informer et sensibiliser les populations et autorités des localités riveraines à la relance imminente du trafic ferroviaire national. Et il est prévu une escale dans toutes les gares le long de la voie ferrée.
Il faut signaler que toutes les activités de la reprise du trafic ferroviaire sont financées par le budget national. À cet égard, au cours d’un voyage d’essai, le 13 juillet 2022, la ministre Madina Sissoko a salué l’engagement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour la réalisation de cette relance du trafic ferroviaire. Pour Madame Dembélé, c’est grâce à l’engagement des autorités que les techniciens maliens ont réparé entièrement deux locomotives et les voitures voyageurs.
Dans un communiqué publié par la même source, le mercredi 01 février 2023, le ministre des Transports et des Infrastructures a procédé à la réception symbolique des pièces de rechange destinées aux locomotives maliennes (CC 2205 et CC 2207) en provenance de Dakar (Sénégal). Au cours de cette réception, Madame Dembélé Madina Sissoko a fait remarquer que les actions doivent être engagées diligemment pour la libération du domaine ferroviaire des occupations irrégulières et la finalisation du cadre institutionnel de gestion du trafic ferroviaire.
La ministre en charge des Transports a, ainsi, appelé le personnel ferroviaire à l’esprit d’initiative, au sens de responsabilité, au courage et à la persévérance. Cela afin que la marche du train qui a sifflé soit irréversible et que le trafic ferroviaire national ne s’arrête plus jamais.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..