
#Mali : Moussa Camara, agent de l’ORTM et de l’ex-Mikado à Kidal : «L’État doit maintenant faire venir des projets de développement»
L’État doit maintenant tout faire pour amener les
projets de développement et mettre en confiance les populations qui sont
restées. Avec ces projets de développement, ceux qui sont un peu réticents vont
accepter de venir se mettre avec nous et les autres pour pouvoir mettre en
valeur les ressources existantes dans la zone. Ce n’est pas facile mais avec la
volonté de tout le monde, ça peut aller. Nous invitons nos frères qui sont
partis à revenir à la maison. C’est étant à la maison qu’on peut valablement
discuter pour l’avenir du Mali et de la Région de Kidal.
Je
prie Allah pour que la paix puisse revenir dans notre pays et que nous
puissions voyager librement et facilement à l’intérieur du pays. Par exemple,
faire en sorte que quitter Gao en voiture pour aller à Kidal soit une réalité
et que nous puissions vraiment nous retrouver comme auparavant pour organiser
des activités artistiques, sportives dans les différentes localités qui avaient
été occupées.
Il
faut reconnaître que depuis plus de 10 ans, des activités artistiques et
culturelles n’étaient pas organisées dans ces différentes localités. Il y avait
des rencontres culturelles à Tessalit, Kidal et même à Aguelhok, mais durant la
période d’occupation, c’était quasi inexistant. Et pourtant, la région regorge
de talents, de guitaristes chevronnés.
Pendant la période d’occupation, tous ceux-ci étaient obligés de se taire ou de quitter la zone. Pendant mon séjour à Kidal, le groupe Touareg Tinariwen a joué, je n’ai pas eu la chance de voir cette prestation. Parce que j’avais la peur au ventre. Aujourd’hui, je rêve de voir les différents groupes se produire dans ces localités notamment à Kidal, à Gao, à Tombouctou ou n’importe où sur le territoire, que nous puissions nous retrouver pour vraiment savourer les belles notes musicales de nos artistes.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..