#Mali : Réaction des Ségoviens

Mohamed Dembélé, vendeur d’accessoires de téléphone à Ségou : «J’encourage nos forces de sécurité à redoubler toujours d’effort pour assurer la sécurité» J’ai été très satisfait de la reprise de Kidal.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 07:39
#Mali : Réaction des Ségoviens

 Car, on ne pouvait pas aller dans cette région à cause de l’insécurité. Toutes les voies routières étaient coupées. J’encourage nos forces de sécurité à redoubler toujours d’effort pour assurer la sécurité. Que la population reconnaisse leurs efforts, les accompagne et ne sape pas leur moral. Que Dieu protège nos FAMa, apaise notre pays.

 

Abdoulaye Doucouré, ingénieur génie civil à Ségou : «Avoir perdu Kidal, c’est comme si on n’avait perdu une partie de notre corps»

La reprise de la Région de Kidal a été une très bonne chose. J’encourage les FAMa à continuer sur ce qu’ils font dans le cadre de la restauration de la sécurité. Avoir perdu Kidal, c’est comme si on n’avait perdu une partie de notre corps. Kidal, c’est une partie du Mali et on ne pouvait pas laisser cette partie aux mains des étrangers.

J’encourage nos FAMa à toujours travailler pour que les choses reviennent à la normale, qu’il y ait une vie à Kidal, que les enfants reviennent à l’école. Et au-delà de Kidal, que la sécurité revienne sur tout le territoire.

 

Assétou Coulibaly, vendeuse de nourriture à Ségou : «Je souhaite que les Forces armées maliennes redoublent toujours d’effort pour que le pays retourne à la normale»

Le conflit au Nord a ébranlé tout le pays. La reprise de Kidal a été pour nous un grand soulagement. Car il est évident que si une partie de la population du pays n’est pas tranquille, les autres ne le seront pas totalement.

Je souhaite que les Forces armées maliennes redoublent toujours d’effort pour que le pays retourne à la normale. Cela va de notre honneur, notre dignité et notre bonheur. Qu’elles mettent le paquet pour que la sécurité revienne dans tout le pays, pas seulement à Kidal.

Car des choses qu’on entendait autrefois sur les autres pays, c’est ce qu’on voit maintenant au Mali. On te braque, on te cambriole et on te tue.

À Ségou, pendant la période de chaleur on ne savait même plus à quel saint se vouer. On était devenu des prisonniers dans nos propres maisons à cause de l’insécurité.

Propos recueillis par 


Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner