
Des bulldozers, des Pick Up et des
armes ont été également saisis sur ledit site d’orpaillage et les autres
ayant pris la clé des champs après avoir appris qu’une mission est en
cours de route a annoncé samedi dernier sur les réseaux sociaux le
ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement
durable.
Selon la même source, cette mission minutieuse a été
montée par la direction nationale des Eaux et Forêts en collaboration
avec la garde nationale sous le leadership du Conseiller juridique du
ministère de l’Environnement dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22
décembre 2022.
Ces exploitants illégaux d’or ont sévi dans cette zone
durant des mois au cours desquels ils ont sauvagement détruit plusieurs
parties de ladite forêt classée. Afin de mettre un terme à ces
pratiques, le ministre en charge de l’Environnement, Modibo Koné, a
dépêché la directrice nationale des Eaux et Forêts, l’inspecteur général
Kanouté Fatoumata Koné sur les lieux, le vendredi 23 décembre 2022.
Elle a donné des consignes fermes afin que les matériels saisis soient
acheminés sur Bamako et confisqués au profit de l’Etat.
Selon le même document, après avoir invité l’équipe d’intervention à la plus grande vigilance, Kanouté Fatoumata Koné s’est engagée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour acheminer les engins sur Bamako et initier la procédure appropriée pour d’abord les confisquer et ensuite faire d’eux des biens de l’état conformément aux instructions données par le ministre de tutelle Modibo Koné et aux textes en vigueur. Selon elle, « tous les moyens nécessaires seront déployés pour mettre fin à l’agression de nos forêts classées ».
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..