Mali-Qatar : Signature d’un accord de 25 milliards de Fcfa

La signature a été faite entre le ministère de l’Économie et des Finances et le Fonds qatari pour le développement, hier à Koulouba. Ce pays du Golfe accompagne ainsi les efforts de notre pays pour restaurer la paix, la stabilité et la sécurité

Publié jeudi 27 février 2025 à 07:30
Mali-Qatar : Signature d’un accord de 25 milliards de Fcfa

Le Mali et le Qatar ont signé, hier, un accord de don et de prêt d’une valeur de 50 millions de dollars américains, environ 25 milliards de Fcfa. Cet accord est intervenu à la suite de la visite du ministre d’État au Affaires étrangères du Qatar, Dr Mohammed Bin Abdulaziz Al-Khulaifi, dans notre pays.

La signature a été faite entre le ministère de l’Économie et des Finances et le Fonds qatari pour le développement. Ces fonds permettront de renforcer les services sociaux de base et l’amélioration du bien-être de la population, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire.    

C’est ce qu’on retient essentiellement de la visite du ministre d’État qatari. L’hôte de marque a été reçu hier après-midi à Koulouba par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’audience a enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de son collègue chargé de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

La délégation qatarienne, hier à Koulouba lors de l’audience

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la tournée diplomatique du ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar en Afrique. Selon nos informations, même si rien n’a filtré de cette rencontre, le visiteur du jour était porteur d’un message de soutien de l’Émir de l’État du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani au Chef de l’État.

Les échanges du Président Goïta et du ministre d’État qatari ont surtout porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. Aussi, convient-il de rappeler que le Mali et le Qatar entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération, en témoignent la diversité des domaines de collaboration, la densité des échanges et les différentes visites effectuées par les autorités de part et d’autre. Ce pays du Golfe soutient et accompagne le Mali dans ses efforts visant à instaurer la paix, la stabilité et la sécurité.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:57

2è session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES : préparatifs achevés, Bamako fin prête

Une semaine après une première visite, l’équipe pluridisciplinaire de la commission d’organisation est revenue sur le même itinéraire afin de procéder à une ultime évaluation des préparatifs sur les différents sites..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 15:10

Force unifiée de l’AES : Sadio Camara appelle à l’union sahélienne contre le terrorisme

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a prononcé samedi un discours à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise de l’étendard à la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES), sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 19:04

AES : Ouverture à Koulouba de la première session confédérale du Conseil des ministres

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 17:55

Force unifiée de l’AES : Le Président Goïta remet l’étendard au Commandant Daouda Traoré

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 décembre 2025 à 15:38

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner