
Le Mali et le Qatar ont signé, hier, un accord de don et de prêt d’une valeur de 50 millions de dollars américains, environ 25 milliards de Fcfa. Cet accord est intervenu à la suite de la visite du ministre d’État au Affaires étrangères du Qatar, Dr Mohammed Bin Abdulaziz Al-Khulaifi, dans notre pays.
La signature a été faite entre le ministère de l’Économie et des Finances et le Fonds qatari pour le développement. Ces fonds permettront de renforcer les services sociaux de base et l’amélioration du bien-être de la population, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire.
C’est ce qu’on retient essentiellement de la visite du ministre d’État qatari. L’hôte de marque a été reçu hier après-midi à Koulouba par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’audience a enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de son collègue chargé de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
La délégation qatarienne, hier à Koulouba lors de l’audience
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la tournée diplomatique du ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar en Afrique. Selon nos informations, même si rien n’a filtré de cette rencontre, le visiteur du jour était porteur d’un message de soutien de l’Émir de l’État du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani au Chef de l’État.
Les échanges du Président Goïta et du ministre d’État qatari ont surtout porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. Aussi, convient-il de rappeler que le Mali et le Qatar entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération, en témoignent la diversité des domaines de collaboration, la densité des échanges et les différentes visites effectuées par les autorités de part et d’autre. Ce pays du Golfe soutient et accompagne le Mali dans ses efforts visant à instaurer la paix, la stabilité et la sécurité.
Souleymane SIDIBE
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..