#Mali : Programme Jeunesse et stabilisation Phase I : Des acquis importants à pérenniser

La première phase du Programme jeunesse et stabilisation (Projes I) a pris fin. Démarré en septembre 2018, il intervenait dans les régions du Centre (Ségou, San, Mopti, Bandiagara, Douentza).

Publié mercredi 31 juillet 2024 à 18:29
#Mali : Programme Jeunesse et stabilisation Phase I : Des acquis importants à pérenniser

Les officiels visitent des stands d’exposition des produits faits par des bénéficiaires du Projet



La journée culturelle et l’atelier de clôture organisée hier à cet effet au Centre international de conférences de Bamako (CICB), a enregistré la présence du directeur du Projes, Fransisco Javier Ruit Arteaga, des autorités administratives et politiques des régions du Centre ainsi que des responsables de la jeunesse et de plusieurs structures bénéficiaires du Projet.
Cet atelier a été mis à profit pour présenter l’ensemble des résultats obtenus par le Projes. En la matière, le représentant du ministre d’État, chargé de l’Administration territoriale a apprécié les résultats obtenus par le Programme en 6 ans de mise en œuvre.


Cela dans les domaines de la réhabilitation, la construction et l’équipement des infrastructures dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de la jeunesse, des sports, a expliqué Moussa Bilane. Il s’agit, entre autres, de 202 salles de classes réhabilitées ou construites, au profit de 14.000 élèves, 36 Centres de santé communautaires (Cscom) réhabilités et équipés au bénéfice de 490.000 habitants. S’y ajoutent 120 ouvrages hydrauliques, au profit de 159.000 personnes, la formation et l’insertion de 2.000 jeunes dans la vie économique locale et plus de 2.500 autres mobilisés et employés dans la réalisation des ouvrages d’intérêt collectif dans les communautés.


Ces réalisations qui ont fortement contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations cadrent avec les plans et objectifs nationaux de développement du gouvernement. Les stratégies nationales en faveur de la paix visent à renforcer l’offre et l’accès des populations aux services de base, soutenir la cohésion sociale et communautaire, en générant de nouveaux revenus et en créant des emplois en faveur des jeunes notamment ceux des zones touchées par les conflits.


L’accompagnement et le soulagement des populations touchées par la crise étaient le fil conducteur du Projes qui cadre bien avec les aspirations prioritaires des autorités nationales, a souligné le représentant de l’Union européenne (UE). Michel De Knoop s’est félicité des résultats obtenus par le Programme avant de réitérer la disponibilité de son organisation à soutenir les initiatives de développement local.


Financé par l’UE et mis en œuvre par la Coopération allemande (GIZ), sous la tutelle du ministère en charge de l’Administration territoriale, le Projes visait à favoriser la stabilisation et le relèvement socioéconomique à travers un renforcement de l’offre et l’accès des populations aux services de base.
La cérémonie a été marquée par la visite des stands d’exposition des produits faits par des bénéficiaires du Projet par les officiels, des prestations d’artistes slameurs.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner