#Mali : Programme Jeunesse et stabilisation Phase I : Des acquis importants à pérenniser

La première phase du Programme jeunesse et stabilisation (Projes I) a pris fin. Démarré en septembre 2018, il intervenait dans les régions du Centre (Ségou, San, Mopti, Bandiagara, Douentza).

Publié mercredi 31 juillet 2024 à 18:29
#Mali : Programme Jeunesse et stabilisation Phase I : Des acquis importants à pérenniser

Les officiels visitent des stands d’exposition des produits faits par des bénéficiaires du Projet



La journée culturelle et l’atelier de clôture organisée hier à cet effet au Centre international de conférences de Bamako (CICB), a enregistré la présence du directeur du Projes, Fransisco Javier Ruit Arteaga, des autorités administratives et politiques des régions du Centre ainsi que des responsables de la jeunesse et de plusieurs structures bénéficiaires du Projet.
Cet atelier a été mis à profit pour présenter l’ensemble des résultats obtenus par le Projes. En la matière, le représentant du ministre d’État, chargé de l’Administration territoriale a apprécié les résultats obtenus par le Programme en 6 ans de mise en œuvre.


Cela dans les domaines de la réhabilitation, la construction et l’équipement des infrastructures dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de la jeunesse, des sports, a expliqué Moussa Bilane. Il s’agit, entre autres, de 202 salles de classes réhabilitées ou construites, au profit de 14.000 élèves, 36 Centres de santé communautaires (Cscom) réhabilités et équipés au bénéfice de 490.000 habitants. S’y ajoutent 120 ouvrages hydrauliques, au profit de 159.000 personnes, la formation et l’insertion de 2.000 jeunes dans la vie économique locale et plus de 2.500 autres mobilisés et employés dans la réalisation des ouvrages d’intérêt collectif dans les communautés.


Ces réalisations qui ont fortement contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations cadrent avec les plans et objectifs nationaux de développement du gouvernement. Les stratégies nationales en faveur de la paix visent à renforcer l’offre et l’accès des populations aux services de base, soutenir la cohésion sociale et communautaire, en générant de nouveaux revenus et en créant des emplois en faveur des jeunes notamment ceux des zones touchées par les conflits.


L’accompagnement et le soulagement des populations touchées par la crise étaient le fil conducteur du Projes qui cadre bien avec les aspirations prioritaires des autorités nationales, a souligné le représentant de l’Union européenne (UE). Michel De Knoop s’est félicité des résultats obtenus par le Programme avant de réitérer la disponibilité de son organisation à soutenir les initiatives de développement local.


Financé par l’UE et mis en œuvre par la Coopération allemande (GIZ), sous la tutelle du ministère en charge de l’Administration territoriale, le Projes visait à favoriser la stabilisation et le relèvement socioéconomique à travers un renforcement de l’offre et l’accès des populations aux services de base.
La cérémonie a été marquée par la visite des stands d’exposition des produits faits par des bénéficiaires du Projet par les officiels, des prestations d’artistes slameurs.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner