#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Le général Drabo rejette en bloc les accusations

Dans l’affaire «achat de l’avion présidentiel et équipements militaires», c’était, hier, le tour de l’ancien directeur de la direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des Armées (DMHTA), le général Moustapha Drabo, de comparaître.

Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:30
#Mali : Procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Le général Drabo rejette en bloc les accusations

Tout comme ses coaccusés, l’officier général a rejeté en bloc les faits à lui reprochés. Il a exprimé sa bonne foi et rappelé n’avoir jamais été épinglé pour une mauvaise gestion en 35 ans de service dont 8 ans à la tête du DMHTA. 

Parlant des attributions de sa structure, le haut gradé a fait savoir que son service est le grand magasinier des Armées. Quant au protocole Guo-Star proprement dit, il a indiqué que c’est en novembre 2013 qu’il a été convoqué par son ministre de tutelle, Soumeylou Boubèye Maïga, dans son cabinet sur la fourniture des équipements militaires.

«Il m’a remis une note de matériels techniques d’une société française en m’expliquant que l’Armée souhaitait traiter la fourniture des équipements. C’est en même temps que j’ai reçu une copie du protocole Guo Star», a-t-il indiqué, ajoutant que l’arrivée des matériels s’est déroulée sur 2 ans et qu’une commission de réception des matériels avait été mise en place à cet effet. «Je ne sais pas pourquoi on m’accuse d’usage de faux et de malversations ? Je n’ai eu aucune implication dans l’élaboration du protocole encore moins sa signature», s’est défendu le général Drabo, tout en expliquant n’avoir signé que les attestations de formations liées aux matériels.

 Le président de la Cour de lui demander sur la conformité des matériels dont les attestations avaient été délivrées par son ministre de tutelle. L’accusé a répondu qu’il n’en savait rien à ce propos. «J’ai effectué en France une mission en 2014 pour contrôler l’état d’avancement des travaux et non leur conformité», a-t-il dit.

La formation des formateurs, selon le mis en cause, a coûté plus de 57 millions de Fcfa dans le marché, car chaque réception avait un volet formation, a-t-il répondu au président sur le coût de la formation qui a ensuite indiqué que les frais de transport des matériels ont fait l’objet d’un double paiement. «Je ne participe pas au paiement», a répondu sèchement l’accusé.

Le haut magistrat qui n’en avait pas fini avec lui a, alors, signalé des disparités entre les chiffres dans l’exécution du protocole. Mieux, qu’en faisant le point des tableaux de réception, l’équivalent de matériels en chiffre n’a pas été livré. «Ce n’est pas possible, on a reçu 281 véhicules et il n’y avait pas de manquant», a insisté l’ancien directeur des matériels des armées. Et le président de la Cour de répliquer que ces observations sur les disparités ressortent des pièces de la direction des finances et du matériel (DFM).

 «Mes chiffres sont aussi adossés aux procès verbaux (PV) de réception», a répondu le général Drabo, attestant que «tout a été livré» pour la totalité des matériels pour un équivalent de plus de 35 milliards de Fcfa.

Les magistrats de la Cour sont revenus à la charge en estimant qu’il y a une disparité dans les chiffres de réception et les pièces comptables. Selon leurs dires, la totalité des matériels n’avait pas été livrée, d’où des manquants évalués à plus d’un milliard de Fcfa.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Lire aussi : «Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Lire aussi : Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Les articles de l'auteur

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

Kénièba : Des dealers interpellés avec une importante quantité de drogue

Les hommes du commissaire principal de police Moustapha Kanté du commissariat de Kéniéba viennent de se faire entendre à nouveau avec l’interpellation de deux individus suspectés être des trafiquants de produits stupéfiants..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner