#Mali : Pdreas : Maillon essentiel du renforcement de la décentralisation

Afin d’informer et échanger sur la dotation conditionnelle de performance (DCP) et le mécanisme d’engagement citoyen, le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et de riposte locale à la Covid-19 (Pdreas) a organisé hier, dans un hôtel de la place, une rencontre avec les 102 maires des communes d’intervention du Projet

Publié mercredi 06 mars 2024 à 08:57
#Mali : Pdreas : Maillon essentiel du renforcement de la décentralisation

 Cette rencontre est la première du genre depuis la mise en vigueur de l’accord de financement du Pdreas en novembre 2019

 

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, ély  Prosper Arama, en présence du coordonnateur du Pdreas, Sékou Diakité, du chef du bureau de la Coopération suisse au Mali, Patrick Étienne, et du responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Sahel, Robert Bou Jaoude.

Cette rencontre est la première du genre depuis l’entrée en vigueur de l’accord de financement du Pdreas en novembre 2019. Elle a pour objectif de discuter des programmes de renforcement de capacités, des évaluations des communes, de la mobilisation des ressources dans le cadre de la DCP, et de la mise en place du dispositif d’engagement citoyen. Les échanges permettront à la coordination du projet d’ajuster son offre de service afin de mieux servir et atteindre les objectifs.

La diffusion d’un film de 15 minutes a permis aux participants de s’imprégner des réalisations du Pdreas. Ensuite, Sékou Diakité a révélé que depuis le démarrage de ses activités en janvier 2020, son projet a été confronté à un contexte difficile lié à la Covid-19, la suspension en 2021 et 2022 des décaissements de la Banque mondiale suite à des crises socio-politiques, l’insécurité dans certaines collectivités territoriales partenaires.

En dépit de ce contexte, dira-t-il, le Pdreas a réalisé des progrès satisfaisants vers l’atteinte de l’objectif de son développement qui est d’augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et de renforcer les mécanismes décentralisés y compris l’implication des bénéficiaires et des utilisateurs des services.

Au titre des résultats engrangés depuis plus de 4 ans, Sékou Diakité a cité un taux de décaissement global de plus de 74,96% à date, dont 82,90% sur les ressources de l’Association internationale de développement (Ida) et 62,42% sur celles des fonds fiduciaires multi donateurs. Il a aussi mentionné la réalisation (en 2021, 2022, et 2023) d’un important programme de formation par le Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT), dont ont pu bénéficier plus de 750 personnes (77 femmes).

S’y ajoute la mise à disposition des collectivités territoriales évaluées satisfaisantes en 2021 et 2023 lors des évaluations annuelles de performance, d’une enveloppe de près de 11 milliards de Fcfa. Cette somme a fortement contribué à l’amélioration de la fourniture de services sociaux de base au profit des populations de ces communes. «On peut sans risque de se tromper dire qu’aujourd’hui, le Pdreas est au cœur du renforcement de la décentralisation dans notre pays», a déclaré Sékou Diakité.

 

DIALOGUE FRANC- Selon le responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Sahel, les travaux de cette rencontre plongent les participants dans ce qu’il y a de plus essentiel dans les interventions menées sur le terrain en termes d’impact sur les conditions de vie des populations bénéficiaires. Robert Bou Jaoude dira qu’après 4 ans de mise en œuvre du projet, il parait utile d’écouter les maires afin de faire un point sur la mise en œuvre. Pour lui, les échanges doivent permettre de partager les succès et les échecs, et surtout d’identifier ce qui peut être encore fait de mieux à moins d’un an de la clôture du projet.

Quant au chef du bureau de la Coopération suisse, il a remercié les maires pour la mise en œuvre du projet malgré un contexte difficile. Pour Patrick Étienne, cet échange avec les édiles est un moment important pour le projet et pour les bailleurs aussi. «On espère qu’aujourd’hui, ça serait l’occasion d’avoir un dialogue franc et ouvert sur ce qui peut être amélioré», a-t-il souligné. Et d’apprécier que le Pdreas a démontré la pertinence du mécanisme de dotation.

De son côté, le représentant du ministre de l’Économie et des Finances a remercié la Banque mondiale, les co-bailleurs pour tout l’appui technique et financier apporté à notre gouvernement à travers le Pdreas. Cet appui financier est exclusivement sous forme de dons. Pour Ely Prosper Arama, aujourd’hui, les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer en matière de mise en œuvre des politiques publiques parce qu’elles disposent de compétences locales. C’est pourquoi, a-t-il rappelé, le gouvernement du Mali et ses Partenaires techniques et financiers se sont engagés à les accompagner davantage en multipliant les initiatives visant à promouvoir le développement local.

À cette fin, a-t-il poursuivi, les efforts destinés à associer les citoyens et à mobiliser les communautés peuvent contribuer à instaurer plus de transparence, de responsabilisation, d’inclusion sociale et de redevabilité. Il a aussi indiqué que le gouvernement du Mali, à travers le Pdreas, entend fortement contribuer au renforcement des capacités des administrations des communes cibles en donnant aux acteurs de développement local l’opportunité de trouver les solutions aux problèmes du développement de leur territoire.

Dans une interview, le maire de la Commune urbaine de Kidal, Arbacane Ag Abzayack, a témoigné que le Pdreas est d’une importance inestimable. «En seulement deux exercices, nous avons mobilisé près de 80 millions de Fcfa pour la Commune urbaine de Kidal grâce au Pdreas. Ce qui est significatif», a-t-il révélé, avant d’espérer la poursuite du projet afin que d’autres communes puissent en bénéficier.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .

Lire aussi : Tombouctou et Sikasso : D'importantes pertes humaines et matérielles infligées aux terroristes.

Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Les articles de l'auteur

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias publics dans un contexte de terrorisme et de transition politique.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:41

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner