#Mali : Paix et stabilité, diplomatie religieuse : Le ministre Mamadou Koné au four et au moulin

Dans un entretien à bâtons rompus, le chef du département des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes évoque les actions menées pour la paix et la stabilité au Mali. D’après lui, la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme doit être permanente

Publié mardi 13 août 2024 à 17:40
#Mali : Paix et stabilité, diplomatie religieuse : Le ministre Mamadou Koné au four et au moulin

 Pour le ministre Koné, son département a mené plusieurs activités dans le cadre de la promotion de la paix et de la stabilité au Mali à travers les séances de bénédictions organisées par les différentes confessions dans leurs édifices respectifs et d’autres fêtes religieuses comme le Maouloud. En outre, le chef du département rappelle que suite à l’adoption du décret n°2022-0171/PT-RM du 23 mars 2022 portant création des directions régionales et des services subrégionaux des Affaires religieuses et du Culte, les directions régionales des Affaires religieuses et du culte de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Gao sont en service.

D’autres directions régionales seront ouvertes très prochainement avec la nomination des directeurs régionaux. Pour un meilleur encadrement du champ religieux, des cadres de concertation avec les confessions religieuses sont en cours de préparation. Il est également prévu de relire les textes relatifs à la Grande mosquée qui sont «devenus assez anachroniques» afin de conférer à cette structure son véritable statut conformément à la législation en vigueur.

DIPLOMATIE RELIGIEUSE- Partant du constat, le chef du département en charge des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes déplore le fait que le Mali a longtemps été frappé par une mauvaise image à l’extérieur et surtout dans les pays arabes. «Quand il y a eu l’invasion des terroristes au Mali et que notre pays a voulu combattre ces gens-là, il y a un président d’Afrique du Nord qui a dit que le Mali est en train de tuer les musulmans», illustre-t-il, ajoutant que cette idée erronée avait influencé beaucoup de dirigeants des pays arabes et surtout leurs populations. «À chaque fois que j’effectue un déplacement à l’extérieur que ça soit en Arabie Saoudite, en Égypte, au Qatar, aux Émirats arabes unis ou en Mauritanie, j’explique toujours notre combat et notre gestion au Mali.

Une gestion câblée sur la justice, la légalité entre les fils et les filles du pays», laisse entendre le ministre, avant de rappeler que l’islam a une ascendance croissante dans notre pays. Mais, prévient-il, cela n’est pas une raison de penser que les autres religions n’existent pas.

«Les tâches d’un ministre des Affaires religieuses est de soigner l’image du pays à l’extérieur, surtout dans les pays arabes», confie Mamadou Koné. Et d’assurer que cette diplomatie religieuse a permis à notre pays de bénéficier de beaucoup d’avantages sur le plan international. Le ministre Koné dit avoir récemment participé en Arabie Saoudite à une conférence internationale qui a regroupé 109 délégations sur la compréhension de l’islam du juste milieu.

PRÊCHER LE PARDON-
Parlant du prêche, le chef du département en charge des Affaires religieuses affirme que celui-ci doit s’effectuer non seulement avec la conviction personnelle, la connaissance scientifique du Coran, les hadiths mais aussi avec sa sagesse. Il appelle les uns et les autres à prêcher le pardon, le patriotisme, le vivre ensemble et la cohésion nationale.

Le ministère en charge des Affaires religieuses contribue également à la lutte contre le terrorisme à travers le Secrétariat permanent de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Déjà des centres sont construits dans certaines régions comme à Mopti pour «deradicaliser» ceux qui sont déjà radicaux ou se trouvant dans cette voie. «Nous faisons ce travail depuis quatre ans sans tambour battant. Nous avons effectué plusieurs missions dans ce sens à travers le pays toujours dans le cadre de la symbiose entre différentes communautés et la mise en place de ciment entre différentes religions et les enfants de la même religion.

Tout cela pour lutter contre le terroriste», explique Mamadou Koné. En perspectives, le ministre annonce l’opérationnalisation du mariage religieux qui doit être effective très bientôt. Tout comme l'adoption tant attendue du projet de Loi portant organisation de la liberté religieuse et de l'exercice de culte dans notre pays.

En outre, dans le souci d'être à équidistance de toutes les religions, le département envisage la règlementation par décret du Premier ministre des pèlerinages chrétiens (Catholiques et Protestants) pour une meilleure implication de l’État. L'élaboration de deux politiques pour le département, à savoir la Politique nationale des Affaires religieuses et du Culte et la Politique nationale des Coutumes est prévue durant le dernier trimestre de cette année. Il est aussi attendu la signature par le Premier ministre des projets d’arrêtés relatifs à la carte de priorité des leaders religieux et à la création de la commission nationale de gestion des observations du croissant lunaire.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner