Le bélier était débout parmi une centaine d’autres dans le petit marché à betail à Ouelessebougou, grosse bourgade qui s’étale sur la RN 7 (route nationale). Le petit marché à bétail attire l’attention des voyageurs qui s’y arrêtent pour tenter leur chance d’acquérir un des gros béliers qui dominent le parc.
Modibo Diallo, un négociant de moutons, propose une bonne vingtaine de têtes à la vente. Du plus petit a 75.000 Fcfa jusqu’au plus dodu proposé à la belle enveloppe de 300.000 Fcfa.
Le ruminant est arrivé hier dans la nuit au marché. Depuis, il ravit la vedette à tous ses congénères caprinés. Sa fière allure lui valut le respect de tous les autres bovidés présents cette matinée dominicale. La fête de Tabaski a lieu dans moins de trois jours.
Les clients passent et repassent. Depuis plusieurs heures, aucun n’a encore la bourse suffisamment renseignée pour acheter la bête. « Il est trop chère », lâche un client déçu, avant d’intégrer son véhicule chargé de charbon de chauffe. Il rentre à la maison après quelques jours de mission dans la région de Sikasso. Bien dommage. Il va devoir se débrouiller autrement une fois arrivé à Bamako.
En attendant notre belier continue à attirer du monde autour de lui. Le commerçant, bien conscient de la qualité de sa marchandise, semble intraitable sur le prix. A la rigueur, il diminue négligemment 15.000 Fcfa. Là encore, les admirateurs se contentent de louer les qualités du belier et poursuivent leur quête d’un mouton pour la fête, comme si leurs vies en dépendaient.
A Bamako et un peu partout dans le pays, le belier est la star incontestée du moment. Chaque chef de famille fait un point d’honneur à ramener un belier à la maison pour perpétuer le sacrifice d’Abraham. Et l’hécatombe du mammifère herbivore, c’est mercredi prochain.
Ahmadou CISSE
Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..
Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.
L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..
Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.