#Mali: Opération Ramadan solidaire : La BDM-SA fidéle au rendez-vous

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) est fidèle au rendez-vous cette année encore. L’institution financière a sacrifié, hier, à sa traditionnelle «Opération Ramadan solidaire» à l’intention des fidèles musulmans de treize mosquées dans le District de Bamako. Pour accomplir cette action d’une grande portée humanitaire, l’équipe de la BDM-SA était conduite par le secrétaire général de la Banque, Cheick Fantamady Keïta.

Publié vendredi 05 avril 2024 à 06:28
#Mali: Opération Ramadan solidaire : La BDM-SA fidéle au rendez-vous

Chaque mosquée a eu un bœuf d’une valeur de 400.000 Fcfa, cinq sacs de riz, quatre sacs de sucre, 40 litres d’huile et une enveloppe de 150.000 Fcfa

 


Ainsi à travers cette opération d’un coût global de 40 millions de Fcfa, la BDM-SA a offert à chaque mosquée un bœuf d’une valeur de 400.000 Fcfa, cinq sacs de riz, quatre sacs de sucre, 40 litres d’huile et une enveloppe de 150.000 Fcfa. Pour cette 9è édition, c’est à la mosquée des 300 Logements que l’opération a débuté. Pour Mohamed Habib Sall, prêcheur au niveau de cette mosquée, ce don symbolique de la BDM-SA est très significatif surtout en ce mois béni de Ramadan. «Nous sommes honorés de ce geste de partage de la BDM-SA. Nous remercions simplement la banque pour cette tradition bien établie», s’est réjoui ce fidèle de la mosquée des 300 Logements. La grande mosquée de Quartier-Mali a aussi bénéficié de la solidarité de la BDM-SA.

À chaque étape, le secrétaire général de la BDM-SA a expliqué le sens de l’opération à savoir : la volonté longtemps affirmée et renouvelée de l’établissement bancaire d’avoir en permanence au cœur de ses préoccupations, l’Homme malien. «Nous rendons grâce à Allah qui nous a donné la santé et les moyens pour récidiver l’Opération Ramadan solidaire qui devient une tradition dans l’agenda social de notre établissement. Venir en appui à nos concitoyens pour les aider à faire de ce mois béni, un véritable temps de dévotion absolue à Allah et de respect des principes de l’Islam, est un devoir religieux à haute rétribution divine», a expliqué Cheick Fantamady Keïta.

Pour le secrétaire général, l’objectif de cette opération dans le cadre de ce mois de partage et de solidarité est de venir en aide à des fidèles musulmans dans différentes mosquées du District de Bamako et à l’intérieur du pays. En plus des treize mosquées de Bamako, l’opération a été étendue à 31 autres lieux de culte dans les villes et localités abritant des agences ou des points de vente BDM-SA.

Le message tout comme le geste qui l’accompagne ont été partout appréciés par les imams et les comités de gestion des mosquées bénéficiaires. C’est le cas à la Grande mosquée de Bamako où l’imam Amadou Kallé a remercié la BDM-SA, avant de formuler des bénédictions pour le pays et la plus grande prospérité de la Banque.

Babba COULIBALY

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Lire aussi : Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.

Les articles de l'auteur

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner