#Mali : Nuit du pagne tissé : Mme Kadidia Sidibé remporte le trophée du meilleur styliste

C’est Mme Kadidia Sidibé qui a remporté le trophée du meilleur styliste de la Nuit du pagne tissé en marge de Ségou’Art Festival sur le Niger.

Par

Publié lundi 05 février 2024 à 08:44
#Mali : Nuit du pagne tissé : Mme Kadidia Sidibé remporte le trophée du meilleur styliste

La lauréate recevant son prix des mains du ministre  chargé de la Culture, Andogoly Guindo


Elle a reçu sa distinction des mains du ministre de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme,  Andogoly Guindo, sous les ovations nourries de l’assistance. C’était vendredi dernier au Musée des Masques et marionnettes de Ségou. Les travaux de ce bâtiment en brique de terre rouge sont terminés il y a plus de deux ans.

Le défilé de mode a duré plus de deux heures d’horloge devant un public très nombreux et acquis à la cause du pagne tissé. La dizaine de mannequin a présenté les collections de huit créateurs dont seulement cinq étaient en compétition sur l’asphalte en ciment nu de l’allée principale du musée. Parmi ce beau public, on notait aussi la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra.

L’animation était assurée par le virtuose de la kora, Balla Tounkara et le jeune et talentueux joueur de balafon, Siaka Traoré dit Pecha, fils du célèbre Néba Solo.

Un défilé de mode, dans le cadre de la Nuit du pagne tissé est sans doute la principale innovation de cette 20ème édition. Elle aura tenu toutes ses promesses quant on voit la créativité dont les stylistes, créateurs et entreprises ont fait preuve. Ils ont montré que l’on peut presque tout faire avec support. En plus des modèles classique comme les boubous, chemises pantalon et jupes, des costumes très modernes, des par-dessus, des bermudas, des robes sophistiquées très tendance ont été présentés dans différentes couleurs.

Mieux, le Centre de développement de l’artisanat textile (CDAT), cette structure publique a par exemple fait des propositions surprenantes comme les robes des magistrats et des avocats, des toges, épitoges, soutanes et bichts pour les prêtres et autres leaders religieux, des djellabas, des caftans de différentes couleurs.

La lauréate Mme Kadidia Sidibé a proposé des chemises, des pantalons et bermudas sur des supports qu’elle a conçus et confectionnés en mettant des morceaux de pagne tissés de différentes couleurs et de différentes tailles sur des tissus blancs immaculés. Des modèles qui peuvent servir dans le prêt à porter, c’est-à-dire dans la production industrielle à grande échelle pour une meilleure vulgarisation. 

Quant à Mariah Bocoum et Jean Kassim Dembélé, deux stylistes bien connus de la place, ils ont proposé de la haute couture à travers des modèles inédits tant dans le support que dans les formes des habits.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : #Mali ; Maryse Condé : L’autrice DE «Ségou» n'est plus

Cette militante de la mémoire et de l’anticolonialisme, a écrit plus de 70 ouvrages. De la pièce de théâtre aux essais en passant par la fiction et les livres pour enfants, les écrits de celle qui a su montrer la grandeur et la richesse de Ségou, sont inspirés par son parcours et ses comba.

Lire aussi : #Mali : Musique : Youssouf Dramé dit Kara show présente les notes écrites du tama

Issu d’une famille de griots, appelés «Guessérés», le virtuose du tama travaille sur un projet d’édition qui peine à être bouclé, faute de financement. Son objectif est pourtant noble : permettre aux amateurs de cet instrument et aux professionnels de la musique qui le souhaitent d’.

Lire aussi : #Mali : Opération Sunakari : Le fonds Maaya appuie 130 artistes

130 artistes ont reçu du Fonds africain pour la culture un montant symbolique d’appui à l’occasion du mois de Ramadan 2024. La cérémonie a été conclue par une rupture collective de jeûne. En effet, ils sont nombreux les artistes à estimer que ce geste constitue un grand soulagement pour .

Lire aussi : Journée mondiale du théâtre : Pour un renforcement de cet art à l’école

Le monde célèbre le 27 mars de chaque année la Journée mondiale du théâtre, une occasion de mettre en exergue le rôle de l’art dans la promotion du dialogue interculturel et civilisationnel, en tant que source d’inspiration favorisant la diversité et l’ouverture culturelle et faisant p.

Lire aussi : #Mali : Décoration : Oumou Sangaré, désormais officier des arts et de la culture de France

Vingt six ans après la médaille de chevalier de l’Ordre des arts et de la culture de France, la grande star de la musique malienne, Oumou Sangaré, vient d’être élevée au grade d’Officier des arts et de la culture de France..

Lire aussi : #Mali : Ousmane Samassékou : Le couteau suisse de l’audiovisuel

Il se présente comme : «un professionnel polyvalent de la production audiovisuelle et de création de graphiques et contenus multimédia, avec une expertise avérée dans la réalisation, la production, la coordination, le design et la capture d’images»..

Les articles de l'auteur

#Mali ; Maryse Condé : L’autrice DE «Ségou» n'est plus

Cette militante de la mémoire et de l’anticolonialisme, a écrit plus de 70 ouvrages. De la pièce de théâtre aux essais en passant par la fiction et les livres pour enfants, les écrits de celle qui a su montrer la grandeur et la richesse de Ségou, sont inspirés par son parcours et ses combats.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:25

#Mali : Musique : Youssouf Dramé dit Kara show présente les notes écrites du tama

Issu d’une famille de griots, appelés «Guessérés», le virtuose du tama travaille sur un projet d’édition qui peine à être bouclé, faute de financement. Son objectif est pourtant noble : permettre aux amateurs de cet instrument et aux professionnels de la musique qui le souhaitent d’apprendre à le jouer.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:24

#Mali : Opération Sunakari : Le fonds Maaya appuie 130 artistes

130 artistes ont reçu du Fonds africain pour la culture un montant symbolique d’appui à l’occasion du mois de Ramadan 2024. La cérémonie a été conclue par une rupture collective de jeûne. En effet, ils sont nombreux les artistes à estimer que ce geste constitue un grand soulagement pour eux et leurs familles respectives..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:22

Journée mondiale du théâtre : Pour un renforcement de cet art à l’école

Le monde célèbre le 27 mars de chaque année la Journée mondiale du théâtre, une occasion de mettre en exergue le rôle de l’art dans la promotion du dialogue interculturel et civilisationnel, en tant que source d’inspiration favorisant la diversité et l’ouverture culturelle et faisant partie intégrante du patrimoine civilisationnel immatériel qui reflète les valeurs d’appartenance et de coexistence..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:20

#Mali : Décoration : Oumou Sangaré, désormais officier des arts et de la culture de France

Vingt six ans après la médaille de chevalier de l’Ordre des arts et de la culture de France, la grande star de la musique malienne, Oumou Sangaré, vient d’être élevée au grade d’Officier des arts et de la culture de France..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:40

#Mali : Ousmane Samassékou : Le couteau suisse de l’audiovisuel

Il se présente comme : «un professionnel polyvalent de la production audiovisuelle et de création de graphiques et contenus multimédia, avec une expertise avérée dans la réalisation, la production, la coordination, le design et la capture d’images»..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 22 mars 2024 à 08:07

#Mali : Slam : Kadiatou Mariko allias Black Dove a le vent en poupe

C’est une jeune artiste qui commence à se faire une place dans le monde du slam de notre pays. Elle s’impose à travers ses créations, presque quotidiennes, qui s’intéressent à quasiment à tous les aspects de l’actualité. Mais, n’hésite pas, souvent à prendre le contre-pied de la tendance générale..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 22 mars 2024 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner