La lauréate recevant son prix des mains du ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo
Elle a reçu sa distinction des mains du ministre de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, sous les ovations nourries de l’assistance. C’était vendredi dernier au Musée des Masques et marionnettes de Ségou. Les travaux de ce bâtiment en brique de terre rouge sont terminés il y a plus de deux ans.
Le défilé de mode a duré plus de deux heures d’horloge devant un public très nombreux et acquis à la cause du pagne tissé. La dizaine de mannequin a présenté les collections de huit créateurs dont seulement cinq étaient en compétition sur l’asphalte en ciment nu de l’allée principale du musée. Parmi ce beau public, on notait aussi la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra.
L’animation était assurée par le virtuose de la kora, Balla Tounkara et le jeune et talentueux joueur de balafon, Siaka Traoré dit Pecha, fils du célèbre Néba Solo.
Un défilé de
mode, dans le cadre de la Nuit du pagne tissé est sans doute la principale
innovation de cette 20ème édition. Elle aura tenu toutes ses promesses quant on
voit la créativité dont les stylistes, créateurs et entreprises ont fait
preuve. Ils ont montré que l’on peut presque tout faire avec support. En plus
des modèles classique comme les boubous, chemises pantalon et jupes, des
costumes très modernes, des par-dessus, des bermudas, des robes sophistiquées
très tendance ont été présentés dans différentes couleurs.
Mieux, le Centre de
développement de l’artisanat textile (CDAT), cette structure publique a par
exemple fait des propositions surprenantes comme les robes des magistrats et
des avocats, des toges, épitoges, soutanes et bichts pour les prêtres et autres
leaders religieux, des djellabas, des caftans de différentes couleurs.
La lauréate Mme Kadidia Sidibé a proposé des chemises, des pantalons et bermudas sur des supports qu’elle a conçus et confectionnés en mettant des morceaux de pagne tissés de différentes couleurs et de différentes tailles sur des tissus blancs immaculés. Des modèles qui peuvent servir dans le prêt à porter, c’est-à-dire dans la production industrielle à grande échelle pour une meilleure vulgarisation.
Quant à Mariah Bocoum et Jean Kassim Dembélé, deux stylistes bien connus de la place, ils ont proposé de la haute couture à travers des modèles inédits tant dans le support que dans les formes des habits.
Youssouf DOUMBIA
La chanteuse malienne Rokia Traoré pourrait être libérée ce mercredi après-midi, ont annoncé ses avocats à l’issue de l’audience devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
«Allah ndèmè», littéralement Dieu aide moi. Les mélomanes se souviennent encore de cet air aux allures de cri du cœur et qui a fait tabac au-delà de nos frontières. L’auteur de cet opus, Adama Namacoro Fomba, s’est éteint samedi dernier à Dioïla. Il laisse aux mélomanes maliens troi.
Pour cette rencontre majeure sur la culture, l’artisanat, le tourisme et l’industrie hôtelière, les initiateurs ont mis les petits plats dans les grands. Les mille places de la salle Djéli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB) n’ont pas suffi pour accueillir .
C’est sans exagération aucune l’un des piliers de l’art dramatique de notre pays qui s’en est allé. Il a quitté définitivement la scène après avoir perdu la dernière bataille qu’il livrait contre la maladie..
Cette entreprise de presse propose pour l’année 2025, un continu diversifié avec des émissions de débats, de divertissement, mais aussi des séries télévisées filmées par elle-même.
Le directeur général du Pari mutuel urbain (PMU Mali), Fassery Doumbia, a animé, mardi dernier dans ses installations, une conférence de presse sur les réalisations de l’année écoulée, les projets de la société pour la nouvelle année, avant de présenter les vœux du PMU à nos compatri.