L’information a été donnée, samedi dernier à la Maison des jeunes de Bamako, par l’initiatrice de l’événement lors de d’un point de presse. Elle était accompagnée de plusieurs partenaires et collaborateurs. D’entrée de jeu, l’artiste a exprimé son engagement pour la restauration de la paix et le vivre ensemble. Pour elle, rien ne vaut la paix, d’où l’organisation de cette soirée.
Selon la conférencière, l’esprit de cette nuit est de sensibiliser, de partager des informations pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, mais aussi d’inciter les femmes à s’investir pour la bonne cause. L’artiste expliquera être à sa 6è activité pour la restauration de la paix et sa première dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine de la femme. Elle entend institutionnaliser cette soirée. En plus de l’initiatrice elle-même, d’autres artistes de renom comme Amaichata Salamata vont prester.
Tout comme des comédiens pour porter la voix des femmes dans la quête de paix durable. Le colonel Mariam Sagara et Mme Maya Cissé sont les marraines de la soirée dédiée à la femme africaine. L’artiste justifiera le choix de ces femmes par leur engagement pour la paix et pour l’épanouissement de la femme. La conférencière a invité tous à soutenir l’initiative pour un Mali uni dans la paix.
Souleymane Demba Konaté et d’autres partenaires ont salué l’initiative de l’artiste qui œuvre depuis des années pour la paix. «Cette soirée artistique et culturelle s’inscrit également dans la continuité de la vision de l’artiste en sa qualité d’ambassadrice de la paix et de la réconciliation nationale», a expliqué le premier. Le ticket d’entrée est disponible à l’Office de radio télévision du Mali (ORTM).
Amadou SOW
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..