L’information a été donnée, samedi dernier à la Maison des jeunes de Bamako, par l’initiatrice de l’événement lors de d’un point de presse. Elle était accompagnée de plusieurs partenaires et collaborateurs. D’entrée de jeu, l’artiste a exprimé son engagement pour la restauration de la paix et le vivre ensemble. Pour elle, rien ne vaut la paix, d’où l’organisation de cette soirée.
Selon la conférencière, l’esprit de cette nuit est de sensibiliser, de partager des informations pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, mais aussi d’inciter les femmes à s’investir pour la bonne cause. L’artiste expliquera être à sa 6è activité pour la restauration de la paix et sa première dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine de la femme. Elle entend institutionnaliser cette soirée. En plus de l’initiatrice elle-même, d’autres artistes de renom comme Amaichata Salamata vont prester.
Tout comme des comédiens pour porter la voix des femmes dans la quête de paix durable. Le colonel Mariam Sagara et Mme Maya Cissé sont les marraines de la soirée dédiée à la femme africaine. L’artiste justifiera le choix de ces femmes par leur engagement pour la paix et pour l’épanouissement de la femme. La conférencière a invité tous à soutenir l’initiative pour un Mali uni dans la paix.
Souleymane Demba Konaté et d’autres partenaires ont salué l’initiative de l’artiste qui œuvre depuis des années pour la paix. «Cette soirée artistique et culturelle s’inscrit également dans la continuité de la vision de l’artiste en sa qualité d’ambassadrice de la paix et de la réconciliation nationale», a expliqué le premier. Le ticket d’entrée est disponible à l’Office de radio télévision du Mali (ORTM).
Amadou SOW
Dans le cadre de la professionnalisation du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), en collaboration avec la Fédération nationale du cinéma et audiovisuel du Mali (Fenacam), a instauré la Carte professionnelle pour les acteurs de ces différents c.
Ce rendez-vous des professionnels de l’image qui se tiendra à Bamako, du 16 novembre 2004 au 16 janvier 2025, est une expression de souveraineté. En l’absence des partenaires historiques de l’événement, les autorités tiennent à relever le défi de l’organisation.
Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .
Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.
Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.
Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.