#Mali : Nouvelle immatriculation des véhicules : Une opération fluide

Une majorité de nos compatriotes semble ignorer l’opération : la nouvelle immatriculation des véhicules dans notre pays.

Publié mardi 12 novembre 2024 à 21:53
#Mali : Nouvelle immatriculation des véhicules : Une opération fluide

Toutes les cartes grises acheminées à la direction générale des transports sont signées en 24 heures


 

Pourtant, l’annonce avait été faite par l’arrêté 5150 du 29 décembre 2023 de la ministre des Transports et des Infrastructures, fixant les détails des règles générales d’immatriculation des véhicules. C’est donc cet arrêté ministériel qui parle aussi de la nouvelle immatriculation qui ne concerne que les automobiles.

Des champions de la controverse se démènent sur  la toile pour distiller quelques présages, notamment sur les difficultés que pourraient avoir les usagers à faire immatriculer leurs engins. Certains sont même convaincus de voir la machine se gripper quand les usagers se bousculeront aux portillons. Nous avons pu aller constater qu’il n’en est rien pour l’instant. Bien au contraire, c’est une opération très fluide avec une équipe de la direction générale des transports (DGT) aux petits soins.

Des véhicules portent déjà les nouvelles plaques d’immatriculation dans la circulation à Bamako. Il ressort des explications du chargé des dossiers d’immatriculation à la DGT, Dramane Coulibaly, que l’attribution des nouvelles plaques est une réalité sur toute l’étendue du territoire depuis le 22 septembre dernier.

Le spécialiste en expertise d’automobiles reconnaît qu’il y a une réelle affluence autour de cette opération. Il suffit de faire un tour sur les lieux pour se convaincre de la véracité de ses dires. Il explique le processus. Les cartes grises ont une durée de vie de 5 ans au terme de laquelle, il faut renouveler. Dans ces situations, c’est fait avec de nouvelles plaques d’immatriculation.

Dans les cas de perte de document du véhicule (carte grise), le renouvellement s’impose automatiquement avec des nouvelles plaques d’immatriculation au lieu d’une remise d’un duplicata pour valoir ce que de droit. La nouvelle immatriculation couvre aussi les cas de mutation (un changement de propriétaire du véhicule).


 Le chargé des dossiers d’immatriculation précisera que le préalable à la nouvelle immatriculation est la présence du véhicule et de la carte grise pour une expertise de la DGT. Autrement dit, pour attester de la conformité des données sur la carte grise avec le numéro du châssis. En un temps record, l’expertise est réalisée et l’usager peut vaquer tranquillement à ses occupations sans perdre de temps.

Dans le dossier, il faut aussi fournir la copie d’une pièce d’identité (Nina, carte d’identité, passeport ou permis de conduire). «L’opération se passe actuellement à la DGT et dans toutes les directions régionales des transports. Et toutes les cartes grises acheminées à la DGT sont signées en 24 heures par le directeur général de la structure et ensuite renvoyées vers leurs destinations respectives», souligne Dramane Coulibaly.

Une précision de taille à apporter. Le renouvellement de la carte grise avec de nouvelles plaques d’immatriculation coûte 32.500 Fcfa. Le coût des mutations est un peu plus élevé si l’on en croit le responsable des dossiers d’immatriculation.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner