#Mali : Moumouni Traoré : Une expertise avérée dans le domaine de l’énergie solaire

Économiste spécialisé en gestion financière, Moumouni Traoré fabrique des séchoirs solaires capables de sécher une tonne d’oignons et de poissons par jour.

Publié jeudi 25 janvier 2024 à 07:22
#Mali : Moumouni Traoré : Une expertise avérée dans le domaine de l’énergie solaire

Il est également l’initiateur d’un système d’irrigation à partir d’une pompe solaire. Le diplôme de l’École nationale d’administration (Ena) en poche depuis 1984,  il s’est intéressé à l’agronomie avant de se reconvertir dans le domaine des énergies renouvelables en faveur du développement agricole. Et, il a eu raison puisqu’il fait aujourd’hui autorité dans le secteur et apporte une contribution de taille. Membre d’une fratrie de 25 personnes, il consacre sa vie au secteur rural en mettant son ingéniosité au service de l’agronomie. Pourtant, rien ne le prédestinait à officier dans ce secteur. Il ne s’imaginait pas, même dans ses rêves les plus fous, devenir agroéconomiste. Il nourrissait plutôt depuis sa tendre enfance le rêve de devenir banquier ou financier.

Il est donc devenu financier. Mais sa passion pour les énergies renouvelables le pousse à développer une expertise avérée dans ce domaine de l’énergie solaire et de l’agriculture, après ses études supérieures à l’Ena. Il a procédé à la mise en place d’une unité semi-artisanale de séchage solaire de mangues à Yirimadio, en Commune VI du District  entre 1985 et 88. La riche expérience de Moumouni Traoré sert dans la riziculture, le maraîchage et le creusement des puits.

 Les producteurs de pommes de terre, d’oignons, de patate douce dans les Régions de Sikasso, Ségou et dans le District de Bamako bénéficient de ses appuis innovants pour la production à partir du système solaire d’aspersion, jusqu’à la conservation dans des chambres froides solaires. Il a contribué à la construction de plusieurs magasins solaires.

L’ancien président de la coordination des organisations non gouvernementales (ONG) de Mopti a aussi participé à de nombreuses conférences sur la sécurité alimentaire et l’environnement. Il est aussi président d’une ONG pour la gestion de l’environnement au Sahel. Ce passionné d’agriculture d’élevage et de pêche est un féru de football et d’écriture.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner