Me Mohamed Bathily lors d’une conférence de presse du M5-RFP
Pour rappel, Me Bathily, qui a également dirigé le département des Domaines de l’État et des Affaires foncières, est poursuivi au même titre que dix utres personnalités politiques dont plusieurs anciens ministres pour des faits d’«atteinte à la sûreté de l’État ; tentative de déstabilisation contre la Transition et trouble à l’ordre public». Il faut souligner que du fait de son statut d’avocat, Me Mohamed Ali Bathily avait échappé à la prison dans un premier temps après son interpellation avec ses co-accusés, au domicile de l’ancien ministre Moustapha Dicko (vice-président de l’Adema-PASJ), le jeudi 20 juin dernier, quelques jours après la fête de Tabaski, à la faveur d’une rencontre à relents politiques. Un agissement jugé attentatoire à la mesure de suspension des activités des partis politiques décrétée par le gouvernement deux mois plus tôt.
Par la suite et conformément à la procédure en ce qui le concerne, le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, après information du bâtonnier de l’Ordre des avocats, a donné l’ordre de poursuite contre Mohamed Ali Bathily dans le cadre de l’instruction du dossier des leaders politiques. C’est dans ce contexte que le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune V a déféré l’ordre à la Bij qui a procédé à son arrestation le vendredi 05 juillet dernier pour les besoins d’enquêtes préliminaires le concernant.
Il faut rappeler que compte tenu de son statut, Me Bathily a bénéficié de l’article 6 du règlement de l’Uemoa régissant la profession d’avocat qui dispose que «les avocats, dans l’exercice de leur profession, bénéficient de l’immunité de parole et d’écrit. Ils ne peuvent être entendus, arrêtés ou détenus, sans ordre du procureur général près la Cour d’appel ou du président de la Chambre d’accusation, le bâtonnier préalablement consulté». Toute chose qui justifiait sa non inculpation le même jour que les autres responsables politiques par respect de la procédure en la matière.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de ses prises de contact, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, s’est rendu le lundi 2 décembre 2024, à l’Archevêché de Bamako. Pour la circonstance, il était accompagné du minis.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a rendu, hier, une visite de courtoisie et de travail aux membres de cette structure chargée de gérer les scrutins dans notre pays. Les échanges ont essentiellement porté sur les élections générales à venir.
C'est la principale information issue de l'élection de la 15e législature du pays de la Teranga, tenue ce lundi 2 décembre 2024, a annoncé la télévision nationale sur ses plateformes numériques..
Dans le cadre de ses prises de contact, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, s’est rendu ce lundi 2 décembre 2024 à l’Archeveché de Bamako..
Initié par le ministère en charge de la Jeunesse, à travers le Centre national pour la promotion du volontariat (CNPV), en collaboration avec les organisations sœurs de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Programme intégré pour l’autonomisation de la jeunesse malienne ((Piajem) béné.
La 4è réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de l’arrêté interministériel n°2020-3253 fixant les modalités de prise en charge de la population pénitentiaire dans le cadre du service public hospitalier s’est tenue, hier, dans un hôtel de la place..