#Mali : Microfinance : Mooty Finances, la nouvelle gamme de produits de Ben Ba-Mooty finances

«Ben BA-Mooty Finances» sera lancée officiellement ce lundi 6 mai. L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse de présentation de l’institution de microfinance, samedi dernier dans un hôtel de la place. La session d’information était animée par le directeur général, Sory Ibrahima Traoré, en présence de la promotrice de «Ben BA-Mooty Finances», Mme Sanogo Hawa Dijré, des cadres de l’institution et plusieurs invités.

Publié lundi 06 mai 2024 à 07:56
#Mali : Microfinance : Mooty Finances, la nouvelle gamme de produits de Ben Ba-Mooty finances

Des responsables de l’entreprise lors de la conférence de presse de présentation

 


À l’entame de ses propos, le directeur général a expliqué que Ben BA-Mooty est une institution de microfinance créée en 2016 et inscrite sur le registre du ministère chargé de l’Économie et des Finances, sous le numéro de l’agrément 2 A.05.027 des systèmes financiers décentralisés.

La mission qu’elle s’est assignée est de permettre à toutes les couches sociales d’accéder de façon permanente à des services financiers et non financiers adaptés et contribuer ainsi à l’autonomie et à la stabilité des populations africaines.

«Nous desservons environ une quarantaine de communes à travers des produits de crédit et d’épargne. En 2023, AD Group, constitué de plusieurs filiales telles que Mooty Cash Company, Riginal et la Fondation Fhad, sous le leadership de Mme Sanogo Hawa Dijré, s’est proposé pour la reprise de l’institution. C’est à partir du 3 septembre 2023 que les conventions de reprise ont été signées», a expliqué le premier responsable. Selon Sory Ibrahima Traoré, l’objectif nouveau donné à l’institution est de pouvoir être une institution leader dans le domaine de la microfinance, d’abord dans la zone ouest-africaine et, à long terme, sur le continent tout entier.

Pour atteindre cet objectif, l’institution, en plus de ses produits classiques de crédit, revient avec une innovation permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux petites et moyennes industries (PMI) de pouvoir bénéficier de son accompagnement. Ben BA-Mooty Finances propose une seule gamme appelée «Mooty Finances», composé de divers types de produits. Pour le  compte épargne, il est composé de Néka Mara, Néka Wari,  Néka Pari, Halal. Et pour le compte courant, il est composé des packs Dèmè, Yiriwa et Wassa.

Selon le directeur général Sory Ibrahima Traoré, ces produits sont en phase avec la mission principale de Ben BA-Mooty Finances, qui est d’accompagner les entrepreneurs maliens en leur proposant de meilleures offres de crédit, d’épargne et bien plus. Aussi, Ben BA-Mooty Finances propose des produits digitaux et monétiques afin que toute sa clientèle puisse avoir un accès facile à son porte-monnaie. Autres services proposés par cette microfinance 100% malienne : virement, transfert (national et international), engagements par signature, attestation de prise en charge, attestation de solde, attestation de compte.

 Les offres de produits digitaux et monétiques concernent Mooty Card la carte Gim-Uemoa (3 cartes plafonnées à 200.000, 500.000 et 2 millions de Fcfa), Mobile Money, la Bank to wallet (relier son compte Mooty à son compte mobile et faire des transactions dans les 2 sens). S’y ajoutent Mooty Mobile, une application web et mobile pour la gestion 24h/24 de votre compte et Mooty SMS pour la notification instantanée des transactions via le compte.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner