#Mali : Microfinance : Mooty Finances, la nouvelle gamme de produits de Ben Ba-Mooty finances

«Ben BA-Mooty Finances» sera lancée officiellement ce lundi 6 mai. L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse de présentation de l’institution de microfinance, samedi dernier dans un hôtel de la place. La session d’information était animée par le directeur général, Sory Ibrahima Traoré, en présence de la promotrice de «Ben BA-Mooty Finances», Mme Sanogo Hawa Dijré, des cadres de l’institution et plusieurs invités.

Publié lundi 06 mai 2024 à 07:56
#Mali : Microfinance : Mooty Finances, la nouvelle gamme de produits de Ben Ba-Mooty finances

Des responsables de l’entreprise lors de la conférence de presse de présentation

 


À l’entame de ses propos, le directeur général a expliqué que Ben BA-Mooty est une institution de microfinance créée en 2016 et inscrite sur le registre du ministère chargé de l’Économie et des Finances, sous le numéro de l’agrément 2 A.05.027 des systèmes financiers décentralisés.

La mission qu’elle s’est assignée est de permettre à toutes les couches sociales d’accéder de façon permanente à des services financiers et non financiers adaptés et contribuer ainsi à l’autonomie et à la stabilité des populations africaines.

«Nous desservons environ une quarantaine de communes à travers des produits de crédit et d’épargne. En 2023, AD Group, constitué de plusieurs filiales telles que Mooty Cash Company, Riginal et la Fondation Fhad, sous le leadership de Mme Sanogo Hawa Dijré, s’est proposé pour la reprise de l’institution. C’est à partir du 3 septembre 2023 que les conventions de reprise ont été signées», a expliqué le premier responsable. Selon Sory Ibrahima Traoré, l’objectif nouveau donné à l’institution est de pouvoir être une institution leader dans le domaine de la microfinance, d’abord dans la zone ouest-africaine et, à long terme, sur le continent tout entier.

Pour atteindre cet objectif, l’institution, en plus de ses produits classiques de crédit, revient avec une innovation permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux petites et moyennes industries (PMI) de pouvoir bénéficier de son accompagnement. Ben BA-Mooty Finances propose une seule gamme appelée «Mooty Finances», composé de divers types de produits. Pour le  compte épargne, il est composé de Néka Mara, Néka Wari,  Néka Pari, Halal. Et pour le compte courant, il est composé des packs Dèmè, Yiriwa et Wassa.

Selon le directeur général Sory Ibrahima Traoré, ces produits sont en phase avec la mission principale de Ben BA-Mooty Finances, qui est d’accompagner les entrepreneurs maliens en leur proposant de meilleures offres de crédit, d’épargne et bien plus. Aussi, Ben BA-Mooty Finances propose des produits digitaux et monétiques afin que toute sa clientèle puisse avoir un accès facile à son porte-monnaie. Autres services proposés par cette microfinance 100% malienne : virement, transfert (national et international), engagements par signature, attestation de prise en charge, attestation de solde, attestation de compte.

 Les offres de produits digitaux et monétiques concernent Mooty Card la carte Gim-Uemoa (3 cartes plafonnées à 200.000, 500.000 et 2 millions de Fcfa), Mobile Money, la Bank to wallet (relier son compte Mooty à son compte mobile et faire des transactions dans les 2 sens). S’y ajoutent Mooty Mobile, une application web et mobile pour la gestion 24h/24 de votre compte et Mooty SMS pour la notification instantanée des transactions via le compte.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Lire aussi : Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Les articles de l'auteur

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner