#Mali : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Un soutien de taille aux populations affectées par la crise

Le gouvernement apprécie à sa juste valeur l’intervention du Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies (PBF) au Mali, ainsi que le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (FFPH), pour accompagner ses efforts dans le cadre de la stabilisation et du relèvement de notre pays

Publié lundi 15 juillet 2024 à 07:56
#Mali : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Un soutien de taille aux populations affectées par la crise

Les officiels à l’ouverture de la réunion au ministère  en charge des Affaires étrangères


Avec une enveloppe d’environ 50 milliards Fcfa, le Fonds pour la consolidation de la paix des Nations unies (PBF) a financé, de 2014 à nos jours, 40 projets couvrant toutes les régions de notre pays et le District de Bamako. Quant au Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (FFPH), il comptabilise, de 2019 à ce jour, une mobilisation d’environ 1,6 milliard de Fcfa, pour le financement d’une trentaine d’organisations de la société civile.
 Ces révélations ont été faites, le vendredi dernier au département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, par le ministre Abdoulaye Diop lors de la réunion du Comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidations de la paix au Mali.


Tenue en présence du coordonnateur résident du Système des Nations unies et coordonnateur humanitaire au Mali, Alain Noudehou, la rencontre a été élargie au ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué.
 Des projections vidéo ont été faites sur les mécanismes d’investissements du PBF et du FFPH. à travers leurs témoignages, des bénéficiaires de ces projets, présents à la réunion, ont avoué leur intérêt à la continuité des financements après avoir relevé le renforcement de leurs capacités et le rehaussement de leur niveau de vie grâce à ces fonds du Système des Nations unies.


Selon le coordonnateur des actions humanitaires du Système des Nations unies, la rencontre consistait à apprécier l’état d’avancement des projets. Alain Noudehou a soutenu qu’ils tiennent aux Nations unies à cette plateforme qui permet le leadership de la gouvernance.
Pour sa part, le ministre Abdoulaye Diop a apprécié à sa juste valeur les financements. Le chef de la diplomatie malienne a signalé que le gouvernement accorde une attention particulière à l’opérationnalisation diligente du Fonds fiduciaire pour la stabilisation et le relèvement, à travers la mobilisation des ressources nécessaires afin de renforcer, de manière concertée, le financement des initiatives de développement au Mali.  


 Auparavant, il avait souligné que la principale attente de notre pays, en ce qui concerne les Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix et autres instruments similaires, est qu’ils produisent un impact rapide positif, visible et durable sur la vie des populations maliennes bénéficiaires. Cette approche est de nature à réduire les vulnérabilités et favoriser un environnement propice à l’épanouissement socio-économique des communautés cibles, notamment les jeunes et les femmes.


C’est pourquoi Abdoulaye Diop a invité a souhaité qu’on jette un regard critique sur les procédures en vigueur, afin de nous permettre de donner les orientations nécessaires, à même de prendre en charge nos préoccupations, qui sont centrées sur les principes qui guident désormais l’action publique au Mali. à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali, et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. «Conformément à cette vision, le gouvernement appelle à une implication accrue des services de l’État, y compris aux niveaux déconcentrés et décentralisés, dans le cadre de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des différents projets et programmes», a-t-il préconisé.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : AES: Le Président Goïta passe le témoin à son homologue Ibrahim Traoré

En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capita.

Lire aussi : Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être .

Lire aussi : Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.

Lire aussi : Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution dâ€.

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner