#Mali : Mali-Institutions de Bretton Woods: Les bases de nouvelles perspectives

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a participé activement aux réunions du Printemps 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, qui se sont déroulées du 15 au 20 avril 2025 à Washington, aux États-Unis. Il a conduit la délégation malienne lors de cet événement dans le but de renforcer les liens entre le Mali et les Institutions de Bretton Woods.

Publié mardi 23 avril 2024 à 13:10
#Mali : Mali-Institutions de Bretton Woods: Les bases de nouvelles perspectives

Le ministre Alousséni Sanou (g) a eu des discussions approfondies avec les responsables des deux institutions

 


Au cours de ces réunions, le ministre Alousséni Sanou a eu des discussions approfondies avec les responsables des deux institutions sur les défis économiques et sociaux du Mali, ainsi que sur les réformes envisagées pour y faire face dans un contexte marqué par des chocs exogènes et des fragilités structurelles. Ces rencontres ont permis de passer en revue l’état de la coopération existante et de poser les bases de nouvelles perspectives conformes aux orientations des autorités du Mali en matière de la politique économique, financière et budgétaire.

Le patron de l’hôtel des Finances a rencontré le vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, en compagnie de ses directeurs sectoriels et l’équipe Mali de la Banque. Lors des discussions, il a présenté la situation socioéconomique du Mali, les progrès réalisés malgré les obstacles et les défis à relever, notamment en matière d’accès des populations aux services sociaux de base. Il a également exposé les priorités en matière de projets de développement à mettre en œuvre. A ce sujet, la mission a souhaité la structuration de certains projets pour mieux répondre aux besoins actuels réels du pays.

«La Banque mondiale est le premier partenaire multilatéral du Mali qui a financé au Mali des projets à hauteur de plus de 1500 milliards de Fcfa. Certains sont finis, d’autres sont en cours de réalisation. Il s’agissait de voir avec la Banque mondiale les axes d’amélioration et d’analyser des défis.  En termes de résultats, cette mission a permis de nous accorder avec la Banque mondiale sur plusieurs sujets notamment celui de construction d’écoles dans le cadre du Projet MIQRA, où des fonds supplémentaires vont être alloués.

Dans le cadre de l’amélioration de la fourniture d’énergie, ils sont d’accord pour mettre à la disposition du Mali 60 millions de dollars immédiatement pour permettre à la société Energie du Mali de faire face aux achats de carburants ou d’énergie à partir des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Et également de nous accompagner dans le cadre d’autres projets sur la réalisation d’infrastructures photovoltaïques pour charger le mix énergétique», a expliqué Alousséni Sanou sur les antennes de l’ORTM.

Par ailleurs, la Banque mondiale a été relancée sur la question du financement partiel de la route Sevaré-Gao (RN-16) et d’autres secteurs d’activités ont fait l’objet de discussions, notamment l’agriculture et le secteur privé qui demeurent des priorités. Les discussions avec le directeur-adjoint du FMI et le directeur Afrique ont principalement porté sur l’octroi d’une Facilité de crédit rapide (FCR) à notre pays et la tenue d’une consultation au titre de l’Article 4 des statuts du FMI.

Le ministre Sanou a expliqué que la FCR, évaluée entre 90 et 100 millions de dollars, servira à financer les dépenses nécessaires pour la reconstruction des infrastructures dans les régions du Centre et du Nord, notamment les écoles, les centres de santé ainsi que les kits alimentaires et d’urgence pour les familles de retour. Une mission de travail du FMI séjournera à Bamako du 22 au 26 avril prochain pour approfondir ces discussions.

À l’issue de ces échanges, le ministre de l’Economie et des Finances a salué la qualité de la coopération entre le Mali et les institutions de Bretton Woods, tout en félicitant les équipes engagées dans la réussite des projets en cours. Il a réaffirmé l’engagement des autorités du Mali à respecter tous les engagements pris, dans le respect des choix et des intérêts du pays et de sa population.

Cette mission a également permis au ministre de l’Économie et des Finances d’échanger avec les administrateurs des pays amis au sein des Conseils d’administration du FMI et de la Banque mondiale. Il a apprécié leurs soutiens au sein des institutions de Bretton Woods, tout en réitérant l’engagement des autorités maliennes à renforcer les relations de coopération existantes entre nos pays.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner