#Mali : Lutte contre le terrorisme : Le président Goïta exhorte les forces armées à maintenir la cadence

Au cours d’une rencontre tenue lundi à Koulouba, le chef suprême des Armées a instruit les chefs d’état-major et les directeurs de services des Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans relâche la traque des forces du mal. Pas de répit jusqu’à la sécurisation complète du territoire national

Publié mercredi 21 février 2024 à 06:42
#Mali : Lutte contre le terrorisme : Le président Goïta exhorte les forces armées à maintenir la cadence

C’est une lapalissade de dire que notre outil de défense demeure constant dans sa lutte implacable contre les forces du mal pour la sécurisation du territoire, des personnes et leurs biens.  Ainsi, comme le veut la tradition républicaine, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a réuni, lundi au Palais de Koulouba, autour de lui les chefs militaires pour faire le point de la situation sécuritaire.


Outre les chefs d’état-major des différents corps de notre armée ainsi que les directeurs des services de défense et de sécurité, plusieurs ministres ont participé à la séance de travail. Notamment le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga,  les ministres de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, et celui chargé de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine.


Au terme de la rencontre, tenue à huis clos, le ministre de la Défense et des Anciens combattants s’est félicité de la cohérence de notre système de défense et de sécurité qui constitue la priorité du chef de l’État et du peuple. «Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier le peuple malien qui a accepté de donner la priorité à l’Armée malienne malgré la situation économique difficile», a apprécié le colonel Sadio Camara. Ce que j’ai vu est rassurant, a-t-il reconnu, ajoutant qu’aujourd’hui les Forces de défense et de sécurité sont outillées pour pouvoir mener, en toute autonomie, leur mission de sauvegarde de l’intégrité territoriale, la sécurisation des personnes et des biens. Tout cela pour le plus grand bonheur de nos concitoyens et des populations de l’Alliance des États du Sahel (AES).



Après les présentations rassurantes des chefs militaires, le chef des Armées a donné des consignes précises au cours des travaux. Selon le ministre de la Défense, les principales orientations visent à prendre comme priorité la population qui est au centre de tout ce que nous menons comme opérations de sécurisation. Également, l’une des recommandations est de ne pas du tout donner de repos à nos forces qui sont engagées tant qu’un centimètre carré du territoire reste encore sous menace terroriste, tant qu’il y a encore des Maliens qui n’arrivent pas à vivre et circuler librement.


Cette rencontre intervient dans un contexte où l’Armée malienne a réalisé des progrès extraordinaires sur le plan sécuritaire. Cela, nonobstant l’existence de poches de résistance et d’insécurité sur le territoire national. Grâce à la détermination des autorités de la Transition et le soutien constant du peuple malien, des hommes ont été recrutés, formés, entrainés et du matériel militaire a été acquis avec des partenaires fiables et sincères. «Ces acquis nous ont permis d’atteindre certains de nos résultats qui sont à saluer malgré les adversités internes et externes. Aujourd’hui, le peuple malien peut compter sur son armée», saluait récemment le ministre de la Défense et des Anciens combattants.   


C’est fort opportunément que le chef suprême des Armées soulignait, il y a peu que la souveraineté commence par la sécurité. Selon le colonel Assimi Goïta, le gouvernement est en train de mettre en application ce que les Maliens ont demandé lors des Assises nationales de la refondation (ANR). C’est dans ce cadre, rappelait-il, que l’Armée est de retour à Kidal, Tessalit, Aguelhoc, Ber... Et le chef de l’état de saluer nos compatriotes pour tout leur soutien à l’Armée malgré les entraves dressées par l’ennemi dans le processus de recouvrement de l’intégrité du territoire. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Lire aussi : Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Lire aussi : Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,.

Lire aussi : Entre sécurité et développement : Le double axe stratégique du ministre Abdoulaye Diop pour un Mali souverain

En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dan.

Les articles de l'auteur

Kayes : Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), un ouf de soulagement pour les boulangers et pâtissiers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:40

Kayes: Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), offrant un répit aux boulangers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:15

Kayes: La DRCC ferme 11 stations-services et points de vente pour non-respect des prix

Sous l'égide du Directeur régional du commerce et de la concurrence de Kayes, Robo Bayo, une équipe de contrôle a procédé, le dimanche 14 juin dernier, à la fermeture de onze stations-services et points de vente situés dans les localités de Sadiola et de Kroukéto pour non-respect des prix fixés par le Gouvernement..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:12

Kayes: Plus de 18.170 candidats à l'assaut des épreuves du DEF

Au total, 18.172 candidats au Diplôme d'études fondamentales (DEF) dont 8.402 filles repartis entre les options classique et arabe ont entamé ce lundi 1er juin 2026 dans la Région de Kayes, les épreuves de l’examen de fin d'année du cycle fondamental..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 01 juin 2026 à 11:04

Kayes : Un incendie ravage les nouveaux locaux du grand marché

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au grand marché de Kayes, consumant plusieurs marchandises et provoquant une vive émotion au sein de la population..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 21 mai 2026 à 12:22

Manifestation patriotique : Forte mobilisation des Forces vives de Kayes

À l'instar de Bamako et des autres localités du pays, les Forces vives de la Région de Kayes se sont fortement mobilisées, ce samedi 09 mai dans la salle de conférences de la Chambre de commerce et d'industrie (CCIM) de la Cité des Rails, afin d’apporter leur soutien aux FAMA ainsi qu’aux autorités de la Transition..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 09 mai 2026 à 20:46

Kayes: Nette amélioration des stocks d'hydrocarbures avec des prix stables

Pour toute la région de Kayes, le stock de l'essence a été estimé à 3 055 295 litres contre 2 693 043 lors de la dernière évaluation, soit une hausse de 362 252 litres de plus correspondant à un taux de 13,45%..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 08 mai 2026 à 12:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner