#Mali : Lutte contre le terrorisme : Le président Goïta exhorte les forces armées à maintenir la cadence

Au cours d’une rencontre tenue lundi à Koulouba, le chef suprême des Armées a instruit les chefs d’état-major et les directeurs de services des Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans relâche la traque des forces du mal. Pas de répit jusqu’à la sécurisation complète du territoire national

Publié mercredi 21 février 2024 à 06:42
#Mali : Lutte contre le terrorisme : Le président Goïta exhorte les forces armées à maintenir la cadence

C’est une lapalissade de dire que notre outil de défense demeure constant dans sa lutte implacable contre les forces du mal pour la sécurisation du territoire, des personnes et leurs biens.  Ainsi, comme le veut la tradition républicaine, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a réuni, lundi au Palais de Koulouba, autour de lui les chefs militaires pour faire le point de la situation sécuritaire.


Outre les chefs d’état-major des différents corps de notre armée ainsi que les directeurs des services de défense et de sécurité, plusieurs ministres ont participé à la séance de travail. Notamment le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga,  les ministres de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, et celui chargé de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine.


Au terme de la rencontre, tenue à huis clos, le ministre de la Défense et des Anciens combattants s’est félicité de la cohérence de notre système de défense et de sécurité qui constitue la priorité du chef de l’État et du peuple. «Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier le peuple malien qui a accepté de donner la priorité à l’Armée malienne malgré la situation économique difficile», a apprécié le colonel Sadio Camara. Ce que j’ai vu est rassurant, a-t-il reconnu, ajoutant qu’aujourd’hui les Forces de défense et de sécurité sont outillées pour pouvoir mener, en toute autonomie, leur mission de sauvegarde de l’intégrité territoriale, la sécurisation des personnes et des biens. Tout cela pour le plus grand bonheur de nos concitoyens et des populations de l’Alliance des États du Sahel (AES).



Après les présentations rassurantes des chefs militaires, le chef des Armées a donné des consignes précises au cours des travaux. Selon le ministre de la Défense, les principales orientations visent à prendre comme priorité la population qui est au centre de tout ce que nous menons comme opérations de sécurisation. Également, l’une des recommandations est de ne pas du tout donner de repos à nos forces qui sont engagées tant qu’un centimètre carré du territoire reste encore sous menace terroriste, tant qu’il y a encore des Maliens qui n’arrivent pas à vivre et circuler librement.


Cette rencontre intervient dans un contexte où l’Armée malienne a réalisé des progrès extraordinaires sur le plan sécuritaire. Cela, nonobstant l’existence de poches de résistance et d’insécurité sur le territoire national. Grâce à la détermination des autorités de la Transition et le soutien constant du peuple malien, des hommes ont été recrutés, formés, entrainés et du matériel militaire a été acquis avec des partenaires fiables et sincères. «Ces acquis nous ont permis d’atteindre certains de nos résultats qui sont à saluer malgré les adversités internes et externes. Aujourd’hui, le peuple malien peut compter sur son armée», saluait récemment le ministre de la Défense et des Anciens combattants.   


C’est fort opportunément que le chef suprême des Armées soulignait, il y a peu que la souveraineté commence par la sécurité. Selon le colonel Assimi Goïta, le gouvernement est en train de mettre en application ce que les Maliens ont demandé lors des Assises nationales de la refondation (ANR). C’est dans ce cadre, rappelait-il, que l’Armée est de retour à Kidal, Tessalit, Aguelhoc, Ber... Et le chef de l’état de saluer nos compatriotes pour tout leur soutien à l’Armée malgré les entraves dressées par l’ennemi dans le processus de recouvrement de l’intégrité du territoire. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de Kayes..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 20:46

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner