#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Le Djoliba va-t-il vaincre le signe indien ?

Le Djoliba reçoit l'Association sportive de la Kozah football club de Kara (ASKO), samedi au stade du 26 Mars, au compte du match aller du deuxième et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. La manche retour se déroulera au Togo et l’enjeu principal de la double confrontation est la qualification à la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs.

Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:08
#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Le Djoliba va-t-il vaincre le signe indien ?

Les Djolibistes (en rouge) sont tombés à ce stade de la compétition il y a deux ans

 


La rencontre est d’autant plus importante pour les deux équipes qu’elles visent, chacune, leur première participation à la phase de poules, une formule lancée en 1997 par la Confédération africaine de football (CAF). D’un côté, les Rouges ambitionnent de vaincre le signe indien et de devenir la première formation malienne à atteindre ce stade de la compétition et de l’autre, les quintuples champions du Togo nourrissent également la même ambition.

Au premier tour préliminaire, le Djoliba a écarté Red Star de la Centrafrique qui, après le nul 0-0 concédé à domicile, a déclaré forfait pour la manche retour. L’ASKO de Kara elle, a éliminé le Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale. Au match aller, les Togolais sont allés chercher nul (2-2) au stade de Mongomo avant de s’imposer 1-0 au match retour au stade de Kégué à Lomé. Le Djoliba a livré plusieurs matches de préparation dans la perspective de cette double confrontation avec l’ASKO de Kara. Le capitaine Ousmane Diallo et ses partenaires se sont notamment frottés à Africa Foot (4-2), l’ASKO (2-0), Binga FC (3-0), l’Usfas (0-0) et le FC Diarra (1-1).

Selon l’entraîneur du Djoliba, Demba Mamadou Traoré, le planning du stage de préparation a été respecté et les cinq matches amicaux ont été mis à profit pour faire tourner l’effectif. «Dès notre retour du Cameroun (le match contre Red Star de la Centrafrique a été délocalisé au Cameroun), nous avons commencé la préparation. Nous avons fait une série de matches amicaux qui nous ont permis de corriger les lacunes et de faire tourner l’effectif», a indiqué le technicien des Rouges.

«Nous connaissons un peu l’adversaire et nous allons essayer d’exploiter au mieux les quelques informations reçues sur eux. L’objectif de cette manche aller, dira Demba Mamadou Traoré, c’est obtenir le meilleur résultat possible pour mieux aborder le match retour. Nous allons tout faire pour gagner à domicile».

«Notre objectif est de nous qualifier pour la phase de poules. L’atteinte de cet objectif passe par l’élimination de l’ASKO de Kara qui est désormais le seul obstacle qui se dresse devant nous. Ce match aller à domicile est très déterminant, tous les joueurs sont conscients de cela», déclare de son côté l’attaquant des Rouges, Zoumana Simpara.

Le milieu de terrain, Amadou M. Soumaré appuie son coéquipier. «Nous avons commencé notre préparation aussitôt après la fin de la saison dernière. Nous n’avons pas eu de vacances, il y a un mois nous étions en Guinée pour un tournoi international. Tout ça pour dire que nous sommes déterminés à faire quelque chose cette année et prêts à défier n’importe quelle équipe», martèle le joueur. Quant au président du comité central des supporters du Djoliba, Harouna Vieux Diallo, il invite l’ensemble des acteurs du football national à se mobiliser derrière les Rouges pour porter l’équipe vers une qualification historique.

 «Le bureau central des supporters du Djoliba a mis tout en œuvre une mobilisation à la hauteur de l’événement. Nous allons mobiliser tous les jeunes du centre du Djoliba et de la section basket-ball du club. Nous avons déjà acheté des nouveaux matériels pour l’animation, bref tout est prêt du côté des supporters», a assuré Harouna Vieux Diallo.

La délégation togolaise est attendue ce vendredi à Bamako.

 

 

Samedi 14 septembre au stade du 26 Mars

16h : Djoliba-ASKO de Kara

Boubacar THIERO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner