#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Deux duels passionnats

Les affiches des demi-finales de la prestigieuse compétition promettent du spectacle. D’un côté, le Tout-Puisant Mazembe affrontera Al Ahly et de l’autre, l’Espérance Tunis en découdra avec les Mamelodi Sundowns

Publié jeudi 11 avril 2024 à 06:02
#Mali : Ligue des champions d’Afrique :  Deux duels passionnats

Fily Traoré et le TP Mazembe seront face au tenant du titre, Al Ahly


Le Tout-Puissant Mazembe est de retour dans le dernier carré de la Ligue des champions d’Afrique après cinq ans de disette. Les Corbeaux de Lubumbashi (surnom de l’équipe, ndlr) se sont qualifiés pour les demi-finales, samedi 6 avril grâce à leur succès 2-1 à Luanda, face à Petro Atletico. Pourtant, au match aller, les Congolais avaient été accrochés 0-0 à domicile par les Angolais.

En demi-finale, le Malien Fily Traoré et ses coéquipiers se frotteront à Al Ahly d’Égypte qui n’a fait qu’une bouchée des Tanzaniens de Samba SC battus 3-0 sur l’ensemble des deux matches. Al Ahly où évolue le milieu de terrain malien Aliou Dieng est détenteur du trophée et recordman de la Ligue des champions d’Afrique avec 11 titres pour Al Ahly (le TP Mazembe lui, a été sacré 5 fois champion d’Afrique).

Les deux mastodontes du football africain se sont croisés à quatre reprises dans leur histoire récente, à chaque fois en phase de groupes. Bilan de ces confrontations : deux victoires pour Al Ahly (2002 et 2012), un succès pour les Corbeaux de Lubumbashi (2012) et un match nul (2002). Une belle affiche en perspective !

L’autre demi-finale opposera l’ES Tunis et les Mamelodi Sundows d’Afrique du Sud. Les Tunisiens ont validé leur ticket pour le dernier carré, en battant l’Asec Mimosas 4-2 aux tirs au but (0-0 à l’aller comme au retour) et c’est dans le même exercice que les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns l’ont également emporté contre les Tanzaniens de Young Africans, l’équipe de Djigui Diarra, le gardien des Aigles (3-2).

Les deux équipes se sont affrontées cinq fois dans leur histoire pour un bilan de deux victoires en faveur des Tunisiens et trois matches nuls et vierges. Jugé à travers ces statistiques, l'Espérance Tunis abordera la double confrontation avec les faveurs du pronostic face à son adversaire, dont le président n’est autre que Patrice Motsepe, celui-là même qui préside aux destinées de la Confédération africaine de football (CAF).

Rédaction Lessor

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Lire aussi : Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Les articles de l'auteur

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner