
La Nation malienne leur a rendu un dernier hommage en décorant feu le chef de cabinet du président de la Transition, l’adjudant Oumar Traoré (31 ans), communément appelé « Douglas » au grade d’officier de l’ordre national. Ses compagnons, l’agent de sécurité, le sergent-chef Mohamed Sangaré (35 ans), le chauffeur au bureau de gestion du parc automobile, Alassane Diallo (28 ans) et l’entrepreneur, opérateur du forage, Moussa Touré (28 ans) ont été tous élevés au grade de chevalier de l’ordre national à titre posthume.
La cérémonie des funérailles s’est déroulée en présence du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Y étaient également les membres du gouvernement, les notabilités traditionnelles et religieuses ainsi que des proches et collaborateurs des illustres disparus.
C’est aux environs de 14 heures que les dépouilles mortelles sont arrivées à la Place d’armes de Kati. Les corps recouverts du drapeau national (Vert, Or et Rouge) étaient exposés pour le dernier hommage.
Dans son intervention, très émouvante,le directeur administratif et financier de la Présidence, le lieutenant-colonel Mamadou Chérif Tounkara a témoigné que l’Institution a perdu des hommes exemplaires, un chef de cabinet éclairé et distingué, qui, quasiment, en deux ans, aura fait le tour du Mali, aux fins d’apporter joie et bonheur aux populations les plus démunies.
Selon lui, le désormais ex chef de cabinet du président de la Transition, malgré son jeune âge, a énormément contribué à la réussite et au succès du programme des œuvres sociales du chef de l'État.
A la lecture de l’oraison funèbre, le commandant de la zone de défense N°3 de Kati, le colonel Yansiri Sanogo, a rappelé que l’adjudant Oumar Traoré, au cours de son parcours, fut décoré aux médailles commémoratives de campagne, du mérite militaire, de sauvegarde à titre exceptionnel ainsi que chevalier de l’ordre national.
Au nom du chef de l’État, le Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye a indiqué que chacun de ces jeunes gens, tous leurs parcours, civil ou militaire, ont toujours fait montre de qualité de ténacité, de bravoure, d’altruisme.
Auparavant, le Grand chancelier des ordres nationaux a procédé à la décoration des illustres disparus à titre posthume au nom du président de la Transition.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..