
Comme à Bamako, plusieurs grandes ont battu le pavé pour soutenir les autorités de la Transition.
À Tombouctou, plusieurs centaines de manifestants ont investi les artères vendredi. Les autorités régionales de la localité de Nioro du Sahel ont également organisé, avec les forces vives de la région, une rencontre d'échanges, d'information, de sensibilisation et d'assurance des populations. Les débats ont porté sur les voies et moyens permettant de minimiser la crise et de mettre en place une stratégie d'atténuation des mesures.
Même détermination à Koro où les populations protestent contre les sanctions de la CEDEAO et de l'Uemoa et apportent leur soutien à la transition.
Les populations du Cercle de Koro sont sorties massivement, le même jour, pour dire leur rejet des sanctions infligées à notre pays par la CEDEAO et l'Uemoa lors des sommets couplés du 9 janvier 2022. Les marcheurs sont partis du rond-point Anaye de Koro à la préfecture où une déclaration des forces vives de Koro à été lue devant les autorités. Les forces vivent de Koro ont dénoncé et condamné les sanctions tout en invitant les deux organisations sous régionales à lever, dans un bref délai, ces sanctions contre notre pays.
Diré, dans le Cercle de Tombouctou, n’était pas en reste. Idem pour la ville de San où les manifestants se sont regroupés, avec le gouverneur de la région, colonel Ousmane Sangaré. Le rassemblement eut lieu à la place de l'indépendance, en présence des autorités administratives et politiques, des représentants de la société civile, des forces de défense et de sécurité et des journalistes de la presse publique et privée.
À Kayes, comme à Bandiagara et bien d’autres agglomérations encore, n’ont pas fait mystère de leur inquiétude et leur engagement aux côtés des autorités de la Transition en ces moments particuliers et décisifs que le Mali traverse. Partout, les slogans contre la politique française dans notre pays et des messages de soutien au président de la Transition ont fusé.
Ahmadou CISSE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..