L'information a été donnée ce vendredi par la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) via les réseaux sociaux. «L'état-major général des Armées informe l'opinion nationale que la période du 6 au 9 août 2024 a été marquée par d'importants succès de nos FAMa sur le théâtre des opérations», indique le communiqué.
Ainsi, le lundi 7 août 2024, aux environs de 18h30, le poste de sécurité de Kouakourou dans la Région de Mopti a fait l'objet d'une attaque terroriste, signale la source sécuritaire. Selon laquelle, la vive réaction de nos Forces armées a été foudroyante et les combats, très violents, se sont poursuivis après le crépuscule avec l'intervention des vecteurs aériens FAMa.
Par la suite, le lendemain jeudi, l'aviation malienne a procédé à une frappe millimétrée dans la zone de Tinzawatène. Selon les services de communication de notre outil de défense nationale, le bilan de cette opération fait état de plusieurs terroristes neutralisés et d'un blindé camouflé ainsi que de nombreuses caches d'armes détruits.
Le haut commandement militaire informe l'opinion que nos vaillantes Forces armées poursuivent leur lutte triomphale contre les groupes terroristes et leurs alliés dans la même zone. L’état-major général des Armées rassure la population de la détermination des FAMa à traquer ces bandits armés et à sécuriser l'ensemble du territoire.
Aboubacar TRAORE
Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..
Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..