#Mali : Les FAMa neutralisent de nombreux terroristes à Tinzawatène

Dans le cadre de leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené plusieurs opérations d'envergure du 6 à ce vendredi 9 août dans le secteur de Tinzawatène à la frontière algérienne, avec d'importants succès sur les forces ennemies.

Publié vendredi 09 août 2024 à 18:52
#Mali : Les FAMa neutralisent de nombreux terroristes à Tinzawatène

L'information a été donnée ce vendredi par la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) via les réseaux sociaux. «L'état-major général des Armées informe l'opinion nationale que la période du 6 au 9 août 2024 a été marquée par d'importants succès de nos FAMa sur le théâtre des opérations», indique le communiqué.


Ainsi, le lundi 7 août 2024, aux environs de 18h30, le poste de sécurité de Kouakourou dans la Région de Mopti a fait l'objet d'une attaque terroriste, signale la source sécuritaire. Selon laquelle, la vive réaction de nos Forces armées a été foudroyante et les combats, très violents, se sont poursuivis après le crépuscule avec l'intervention des vecteurs aériens FAMa.

 

Par la suite, le lendemain jeudi, l'aviation malienne a procédé à une frappe millimétrée dans la zone de Tinzawatène. Selon les services de communication de notre outil de défense nationale, le bilan de cette opération fait état de plusieurs terroristes neutralisés et d'un blindé camouflé ainsi que de nombreuses caches d'armes détruits. 


Le haut commandement militaire informe l'opinion que nos vaillantes Forces armées poursuivent leur lutte triomphale contre les groupes terroristes et leurs alliés dans la même zone. L’état-major général des Armées rassure la population de la détermination des FAMa à traquer ces bandits armés et à sécuriser l'ensemble du territoire.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où i.

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner