
Il s’agissait d’une caravane non autorisée d’un « groupe de personnes » qui a été dispersée par les Forces de l’ordre, a assuré l’inspecteur général Soulaïmane Traoré.
Le patron de la police nationale a souligné que les manifestations et les caravanes sur la voie publique sont subordonnées à une autorisation des responsables administratifs compétents au Mali. A cet effet, l’organisation de ces différentes activités sans autorisation n’est pas possible.
« Malgré ces interdictions, un groupe de personnes a tenté une caravane au niveau de la route de l’aéroport le samedi dernier », a-t-il rappelé, avant de préciser qu’après des heures de discussions avec les Forces de l’ordre, le groupe a tenu à conduire sa caravane sans autorisation. Cette situation a entraîné l’usage du gaz lacrymogène pour les disperser, selon le directeur général de la police.
Le patron de la Police souligne qu’à l’occasion de la journée de la souveraineté retrouvée, commémorée le 14 janvier dernier, plusieurs organisations et associations avaient manifesté le désir d’organiser des caravanes à travers la ville de Bamako.
Malgré cette interdiction, a-t-il dit, le samedi 14 janvier 2023, un certain nombre de personnes se sont rassemblées au niveau du monument « Bienvenue », sur la route de l’aéroport, vers la Foire exposition de Bamako (FEBAC), pour former une caravane pour accueillir un voyageur.
« C’est face à cette défiance que les Forces de l’ordre présentes sur les lieux ont dû faire usage du gaz lacrymogène pour les disperser », a précisé le chef de la Police.
L’inspecteur général a précisé que cette action des Forces de l’ordre ne visait nullement une personne particulière encore moins une composante religieuse. Avant d’inviter la population au respect de nos lois et de nos règlements, surtout en cette période cruciale, pour faciliter aux Forces de sécurité l’accomplissement de leur mission dans l’intérêt de tout le peuple malien.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..