#Mali : Les délégations de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest reçues par le chef du gouvernement

En prélude au 9è congrès panafricain de Lomé, prévu du 29 octobre au 02 novembre 2024, Bamako accueille depuis jeudi, la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest. En marge de cette rencontre, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu ce vendredi en audience à la Primature, les délégations de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest et les représentants de l’Alliance Politique Africaine (APA).

Publié samedi 16 mars 2024 à 10:00
#Mali : Les délégations de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest reçues par le chef du gouvernement

La délégation était conduite par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert Dussey, en présence de son homologue malien  Abdoulaye Diop et de celui chargé des Maliens établis à l'Extérieur, Mossa AG Attaher. 


Au nom de l’ensemble des panafricains présents à Bamako, selon la cellule de communication de la Primature, le ministre togolais a chaleureusement remercié le chef du gouvernement pour l’accueil reçu dans notre capitale et pour l’image qu’il donne de la nouvelle Afrique à travers le monde. 


Pr Robert Dussey a rappelé que le congrès de Lomé qui s’inscrit dans le cadre de «la Décennie 2021-2031 des racines africaines et de la diaspora», a été décidé lors de la 36è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en février 2023.


Cette conférence de Bamako est couplée avec la réunion ministérielle de l’Alliance Politique Africaine, une plateforme informelle de concertation, de dialogue politique, de coopération multidimensionnelle et d’action collective. L’APA compte dix pays membres que sont le Mali, l’Angola, le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée Conakry, la Libye, la Namibie, la République Centrafricaine, la Tanzanie et le Togo. 


Elle entend être un écho à la nécessité pour le continent africain, d’améliorer sa représentativité dans la gouvernance mondiale et d’œuvrer pour son progrès socio-économique dans un cadre de relation internationale plus juste.


En retour, le Premier ministre a exprimé toute sa reconnaissance quant au choix porté sur le Mali pour abriter la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest. Dr Choguel Kokalla Maïga a salué la pertinence du thème retenu ainsi que la richesse du profil des panelistes chargés de l’animer.   


Le chef du gouvernement est revenu sur les grandes orientations de la Transition ainsi que les grandes réformes du Mali Kura. Il s’agit de la nouvelle Constitution de notre pays, les Assises nationales de la Refondation (ANR), le dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation et le Pacte de stabilité sociale. 


Pour Choguel Kokalla Maïga, cette visite vient conforter le Mali dans sa démarche. Pour lui, il est certain que «le nouveau destin de l’Afrique s’écrit maintenant et cette fois-ci, par les Africains». Et, ce sera aux panafricains de redonner la confiance aux Africains. Car, pour lui, sans la confiance, on ne peut rien réussir.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Sénégal : Wally Seck au cœur d’une polémique

Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.

Lire aussi : Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Lire aussi : Ouganda : Museveni officiellement candidat à l’élection présidentielle

Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.

Lire aussi : Election présidentielle en Côte d’Ivoire : 60 candidatures déposées dont celles de gbagbo et tidjane thiam

Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.

Lire aussi : Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Les articles de l'auteur

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner