
La délégation était conduite par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert Dussey, en présence de son homologue malien Abdoulaye Diop et de celui chargé des Maliens établis à l'Extérieur, Mossa AG Attaher.
Au nom de l’ensemble des panafricains présents à Bamako, selon la cellule de communication de la Primature, le ministre togolais a chaleureusement remercié le chef du gouvernement pour l’accueil reçu dans notre capitale et pour l’image qu’il donne de la nouvelle Afrique à travers le monde.
Pr Robert Dussey a rappelé que le congrès de Lomé qui s’inscrit dans le cadre de «la Décennie 2021-2031 des racines africaines et de la diaspora», a été décidé lors de la 36è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en février 2023.
Cette conférence de Bamako est couplée avec la réunion ministérielle de l’Alliance Politique Africaine, une plateforme informelle de concertation, de dialogue politique, de coopération multidimensionnelle et d’action collective. L’APA compte dix pays membres que sont le Mali, l’Angola, le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée Conakry, la Libye, la Namibie, la République Centrafricaine, la Tanzanie et le Togo.
Elle entend être un écho à la nécessité pour le continent africain, d’améliorer sa représentativité dans la gouvernance mondiale et d’œuvrer pour son progrès socio-économique dans un cadre de relation internationale plus juste.
En retour, le Premier ministre a exprimé toute sa reconnaissance quant au choix porté sur le Mali pour abriter la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest. Dr Choguel Kokalla Maïga a salué la pertinence du thème retenu ainsi que la richesse du profil des panelistes chargés de l’animer.
Le chef du gouvernement est revenu sur les grandes orientations de la Transition ainsi que les grandes réformes du Mali Kura. Il s’agit de la nouvelle Constitution de notre pays, les Assises nationales de la Refondation (ANR), le dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation et le Pacte de stabilité sociale.
Pour Choguel Kokalla Maïga, cette visite vient conforter le Mali dans sa démarche. Pour lui, il est certain que «le nouveau destin de l’Afrique s’écrit maintenant et cette fois-ci, par les Africains». Et, ce sera aux panafricains de redonner la confiance aux Africains. Car, pour lui, sans la confiance, on ne peut rien réussir.
Aboubacar TRAORE
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..