Après Conakry en Guinée, la délégation ministérielle conduite par le chef de la diplomatie malienne s’est rendue jeudi à Nouakchott en Mauritanie où elle a été reçue par le président Mohamed Ould El-Ghazouani au palais présidentiel.
À leur sortie d’audience, le ministre Abdoulaye Diop a souligné qu’ils ont eu l’honneur d’être reçus par le président de la République islamique de Mauritanie. Et ils étaient porteurs d’un message du président Assimi Goïta à son homologue mauritanien. Pour le ministre Diop, le message qu’ils avaient la responsabilité de porter au chef d’État mauritanien était essentiellement de venir lui transmettre les sentiments de fraternité, d’amitié, de considération de son jeune frère le président Goïta.
Il s’agissait de lui exprimer sa gratitude, celui du gouvernement et de l’ensemble du peuple malien. Mais également à son gouvernement et au peuple mauritanien pour le soutien et la solidarité apportés au Mali lorsque le pays a fait l’objet de sanctions inhumaines, injustes et illégales de la Cedeao. Le chef de la diplomatie malienne a souligné que la Mauritanie s’est tenue aux côtés de notre pays, a maintenu ses frontières ouvertes avec le Mali et a accordé toutes les facilités possibles au gouvernement, aux opérateurs maliens ainsi qu’aux populations pour pouvoir faciliter leur circulation.
Un acte qui, selon Abdoulaye Diop, a été d’une contribution essentielle pour permettre au Mali d’être résilient, de tenir six mois jusqu’à la levée récente des sanctions. Le ministre Diop était accompagné par ses collègues de l’Économie et des Finances Alousséni Sanou, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation le colonel Abdoulaye Maïga, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et enfin de l’Industrie et du Commerce Mahmoud Ould Mohamed.
Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.
Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.
Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..