Handisport : La Femash respecte la tradition

A l’occasion de la célébration de la 27è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier, une série de manifestations sportives.

Par

Publié mercredi 26 octobre 2022 à 10:01
Handisport : La Femash respecte la tradition

Les activités se sont déroulées au Club de loisirs des personnes handicapées physiques, à l’ex-Base aérienne B avec comme thème : «La solidarité, facteur de la consolidation de la paix et de la refondation du Mali». Tous les types de handicap ont répondu présents à ce grand rendez-vous annuel de la FEMASH. Deux épreuves étaient au programme : le concours d’haltérophilie et le match de football chez les handicapés moteurs.


Les handicapés pratiquant les arts martiaux étaient également de la fête et ont gratifié le public d’un beau spectacle à l’image des deux grands maîtres, Sanoussi Coulibaly et Bourama Sidibé, tous ceintures noires, 3e dan en self-défense. Chez les Dames, le concours d’haltérophilie a été remporté par Korotoumou Coulibaly qui a soulevé une barre de 100kg. Adam Sakiliba (90kg) et Salimata Sidibé (75kg) se sont classées, respectivement 2è et 3è du concours. Chez les Messieurs Bakary Diallo, médaillé de bronze à la Coupe du monde d’haltérophilie, Nigeria 2020, a assumé son statut, en soulevant une barre de 120kg.


Les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Daouda N’Diaye (105kg) et Cheick Hamala Koné (90kg). Le match de football a mis aux prises l’équipe de Bazoumana et celle de Soundjata. Le duel a tourné à l’avantage de l’équipe de Bazoumana qui s’est imposée 1-0 grâce à une réalisation de Mahamadou Diallo. À l’issue des débats, le président de la FEMASH a exprimé sa satisfaction et insisté sur la nécessité de la solidarité envers les personnes handicapées. Amadou Diarra a rappelé que la solidarité est une valeur légendaire de la société malienne que les autorités ont su magnifier en instaurant dans notre pays le Mois d’octobre comme Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.


Le premier responsable de la FEMASH ajoutera que le thème de cette année est révélateur car il interpelle tous à adopter un comportement pour soutenir les efforts déployés par les autorités à la recherche de la paix. «Les handicapés ne doivent pas se sentir marginalisés dans la société. Cette activité a pour but d’encourager et d’accompagner les handicapés. Cela leur permettra d’avoir confiance en eux-mêmes pour la réalisation de leur projet.


La situation handicap est un fait de Dieu, et les personnes handicapées ont une grande faculté de réflexion pour construire leurs vies», a dit Amadou Diarra. Le président de la FEMASH avait à ses côtés le parrain Albert Kanouté, le représentant du Comité international de Croix-Rouge (CICR) Dr Elly Sakr, le représentant du ministère de la Santé et du Développement sociale, Mme Coulibaly Fatoumata Dicko.

Lire aussi : Minusma : Le retrait se fera en six mois

Le processus a commencé dès le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2023. Le gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité du personnel et des biens de la Mission onusienne pendant cette période. Et surtout à combler le vide pour éviter que la situation ne se dégrade da.

Lire aussi : Retrait de la Minusma : Le conseil de securité adopte à l’unanimité la résolution mettant fin à la Mission

Ce vendredi, les membres du conseil de securité des Nations unies en sa 9365è séance ont adopté à l’unanimité, le projet de résolution qui met fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)..

Lire aussi : Session des ministres des Affaires étrangères de l’OCI : Le ministre Abdoulaye Diop à Nouakchott pour porter la voix du Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une délégation, prend part à Nouakchott en Mauritanie, à la 49è session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette re.

Lire aussi : Grâce présidentielle accordée aux militaires ivoiriens : La classe politique s’en félicite

Vendredi dernier, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle aux 49 militaires ivoiriens condamnés par la Cour d’assises de Bamako pour «attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État…»..

Lire aussi : Forces armées maliennes : 439 recrues des forces spéciales présentées au drapeau

Issus de différents corps et de divers centres de formation, ils étaient 445 éléments au départ. Cette formation est la preuve évidente de la montée en puissance des FAMa et le témoignage des efforts inlassables des autorités de la Transition de faire de notre outil de défense une armée p.

Lire aussi : Session du comité de défense nationale : Le président Goïta salue la nouvelle dynamique opérationnelle

La rencontre s’est tenue hier dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’état. Ce cadre d’échanges entre le chef suprême des Armées et les chefs militaires, à huis clos, était élargi au gouvernement avec la présence du Premier ministre Choguel Ko.

Les articles de l'auteur

Minusma : Le retrait se fera en six mois

Le processus a commencé dès le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2023. Le gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité du personnel et des biens de la Mission onusienne pendant cette période. Et surtout à combler le vide pour éviter que la situation ne se dégrade dans les zones où la Minusma opérait avec ses 13.000 Casques bleus et 2.000 employés civils.

Par


Publié dimanche 02 juillet 2023 à 18:03

Retrait de la Minusma : Le conseil de securité adopte à l’unanimité la résolution mettant fin à la Mission

Ce vendredi, les membres du conseil de securité des Nations unies en sa 9365è séance ont adopté à l’unanimité, le projet de résolution qui met fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)..

Par


Publié vendredi 30 juin 2023 à 17:05

Session des ministres des Affaires étrangères de l’OCI : Le ministre Abdoulaye Diop à Nouakchott pour porter la voix du Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une délégation, prend part à Nouakchott en Mauritanie, à la 49è session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette rencontre, qui se tient du 14 au 18 mars, a comme thème : «Le juste-milieu et la modération, clefs de la sécurité et de la stabilité»..

Par


Publié vendredi 17 mars 2023 à 08:11

Grâce présidentielle accordée aux militaires ivoiriens : La classe politique s’en félicite

Vendredi dernier, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle aux 49 militaires ivoiriens condamnés par la Cour d’assises de Bamako pour «attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État…»..

Par


Publié mardi 10 janvier 2023 à 08:16

Forces armées maliennes : 439 recrues des forces spéciales présentées au drapeau

Issus de différents corps et de divers centres de formation, ils étaient 445 éléments au départ. Cette formation est la preuve évidente de la montée en puissance des FAMa et le témoignage des efforts inlassables des autorités de la Transition de faire de notre outil de défense une armée professionnelle, entrainée et dotée de moyens adéquats pour la réalisation de ses missions régaliennes.

Par


Publié vendredi 23 décembre 2022 à 07:50

Session du comité de défense nationale : Le président Goïta salue la nouvelle dynamique opérationnelle

La rencontre s’est tenue hier dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’état. Ce cadre d’échanges entre le chef suprême des Armées et les chefs militaires, à huis clos, était élargi au gouvernement avec la présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs ministres. L’objectif était de faire un bilan d’étape après deux années d’exercice du commandement militaire actuel.

Par


Publié vendredi 09 décembre 2022 à 06:51

Avant-projet de Constitution : Le président du CNT reçoit une copie

Le Conseil national de Transition jouera toute sa partition pour l’accomplissement de la volonté du chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, de doter notre pays d’une nouvelle Loi fondamentale, a assuré le président de l’organe législatif, le colonel Malick Diaw.

Par


Publié mercredi 26 octobre 2022 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner