Mali : Le Salon international de développement accéléré du numérique prévu fin novembre

Le Salon international de développement accéléré du numérique (SIDAN) se tiendra du 28 au 30 novembre 2023 au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’événement est organisé par le Groupement des professionnels du numérique (GOPN-Mali) avec d’autres personnes physiques et morales partenaires, sous l’égide du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

Publié samedi 09 septembre 2023 à 14:42
Mali : Le Salon international de développement accéléré du numérique prévu fin novembre

L’annonce a été faite vendredi par le président du CNPM, Mossadeck Bally, au terme d’une audience qui lui a été accordée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène. Y était également l’ancien ministre de la Communication, Dr Hamadoun Touré, non moins président de la Commission d’organisation du SIDAN.


Le président du CNPM a confié venir prendre la caution du ministre pour que son département puisse accompagner l’événement à travers le soutien des autorités du pays et de l’ensemble des maliens. Mossadeck Bally dit appréhender le rôle central des TIC dans le développement en tant qu’acteur du secteur privé et souligne l’opportunité qu’offre ce salon en termes de visibilité pour le département mais aussi des débats de haut niveau qui permettront de dégager des pistes de solutions aux défis majeurs du secteur.


Quant au président de la Commission d’organisation, Dr Hamadoun Touré a sommairement expliqué le contenu du Salon et les objectifs recherchés. « Le salon vise à relever le défi de la mondialisation tout en mesurant les avancées techniques et technologiques afin de faire face à la demande en Afrique», a-t-il précisé, tout en évoquant le thème retenu pour l’événement à savoir : « la Souveraineté numérique et progrès technologique : Vision et stratégies ».


Lors du Salon, des masters class, des débats et panels seront organisés autour de l’économie numérique, l’intelligence artificielle et la cyber sécurité. Les conclusions du salon pourront être présentées au Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) qui se tient chaque année à Genève au mois de mai.


Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a félicité les organisateurs du salon pour cette initiative d’une grande  importance pour le secteur du Numérique au Mali. Il les a rassuré  de son engagement et de son accompagnement indéfectible. Le chef du département en charge de l’Économie numérique s’est engagé à faire le portage nécessaire de l’activité auprès des autorités pour requérir leurs orientations.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Les articles de l'auteur

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Cette mesure concerne une dizaine de sociétés opérant dans les cercles de Kati, Koulikoro, Kangaba, Dioïla, Kita, Sikasso et Kayes. Les superficies concernées sont désormais libérées de tous droits conférés à ces entreprises, permettant ainsi leur réaffectation dans le respect des nouvelles dispositions légales.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:31

Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:54

Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:01

Démenti de l’Ambassade de Russie : Aucune recommandation de départ des citoyens russes du Mali

L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 20:17

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a procédé à l’annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 10:34

Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 14:21

Sécurisation du territoire : Les FAMa intensifient les opérations et neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national. Ces derniers jours, plusieurs actions coordonnées ont permis de neutraliser des groupes armés terroristes dans différentes régions du pays, notamment Ségou, Bougouni, Tombouctou, Mopti et Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner