Mali : Le Salon international de développement accéléré du numérique prévu fin novembre

Le Salon international de développement accéléré du numérique (SIDAN) se tiendra du 28 au 30 novembre 2023 au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’événement est organisé par le Groupement des professionnels du numérique (GOPN-Mali) avec d’autres personnes physiques et morales partenaires, sous l’égide du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

Publié samedi 09 septembre 2023 à 14:42
Mali : Le Salon international de développement accéléré du numérique prévu fin novembre

L’annonce a été faite vendredi par le président du CNPM, Mossadeck Bally, au terme d’une audience qui lui a été accordée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène. Y était également l’ancien ministre de la Communication, Dr Hamadoun Touré, non moins président de la Commission d’organisation du SIDAN.


Le président du CNPM a confié venir prendre la caution du ministre pour que son département puisse accompagner l’événement à travers le soutien des autorités du pays et de l’ensemble des maliens. Mossadeck Bally dit appréhender le rôle central des TIC dans le développement en tant qu’acteur du secteur privé et souligne l’opportunité qu’offre ce salon en termes de visibilité pour le département mais aussi des débats de haut niveau qui permettront de dégager des pistes de solutions aux défis majeurs du secteur.


Quant au président de la Commission d’organisation, Dr Hamadoun Touré a sommairement expliqué le contenu du Salon et les objectifs recherchés. « Le salon vise à relever le défi de la mondialisation tout en mesurant les avancées techniques et technologiques afin de faire face à la demande en Afrique», a-t-il précisé, tout en évoquant le thème retenu pour l’événement à savoir : « la Souveraineté numérique et progrès technologique : Vision et stratégies ».


Lors du Salon, des masters class, des débats et panels seront organisés autour de l’économie numérique, l’intelligence artificielle et la cyber sécurité. Les conclusions du salon pourront être présentées au Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) qui se tient chaque année à Genève au mois de mai.


Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a félicité les organisateurs du salon pour cette initiative d’une grande  importance pour le secteur du Numérique au Mali. Il les a rassuré  de son engagement et de son accompagnement indéfectible. Le chef du département en charge de l’Économie numérique s’est engagé à faire le portage nécessaire de l’activité auprès des autorités pour requérir leurs orientations.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Les articles de l'auteur

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vitalité du partenariat stratégique avec la Türkiye, la Russie et les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 18:41

BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédit, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 14:52

BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 18:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner