Mali : Le Salon international de développement accéléré du numérique prévu fin novembre

Le Salon international de développement accéléré du numérique (SIDAN) se tiendra du 28 au 30 novembre 2023 au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’événement est organisé par le Groupement des professionnels du numérique (GOPN-Mali) avec d’autres personnes physiques et morales partenaires, sous l’égide du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

Publié samedi 09 septembre 2023 à 14:42
Mali : Le Salon international de développement accéléré du numérique prévu fin novembre

L’annonce a été faite vendredi par le président du CNPM, Mossadeck Bally, au terme d’une audience qui lui a été accordée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène. Y était également l’ancien ministre de la Communication, Dr Hamadoun Touré, non moins président de la Commission d’organisation du SIDAN.


Le président du CNPM a confié venir prendre la caution du ministre pour que son département puisse accompagner l’événement à travers le soutien des autorités du pays et de l’ensemble des maliens. Mossadeck Bally dit appréhender le rôle central des TIC dans le développement en tant qu’acteur du secteur privé et souligne l’opportunité qu’offre ce salon en termes de visibilité pour le département mais aussi des débats de haut niveau qui permettront de dégager des pistes de solutions aux défis majeurs du secteur.


Quant au président de la Commission d’organisation, Dr Hamadoun Touré a sommairement expliqué le contenu du Salon et les objectifs recherchés. « Le salon vise à relever le défi de la mondialisation tout en mesurant les avancées techniques et technologiques afin de faire face à la demande en Afrique», a-t-il précisé, tout en évoquant le thème retenu pour l’événement à savoir : « la Souveraineté numérique et progrès technologique : Vision et stratégies ».


Lors du Salon, des masters class, des débats et panels seront organisés autour de l’économie numérique, l’intelligence artificielle et la cyber sécurité. Les conclusions du salon pourront être présentées au Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) qui se tient chaque année à Genève au mois de mai.


Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a félicité les organisateurs du salon pour cette initiative d’une grande  importance pour le secteur du Numérique au Mali. Il les a rassuré  de son engagement et de son accompagnement indéfectible. Le chef du département en charge de l’Économie numérique s’est engagé à faire le portage nécessaire de l’activité auprès des autorités pour requérir leurs orientations.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Lire aussi : Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.

Lire aussi : Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.

Lire aussi : Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .

Lire aussi : Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.

Les articles de l'auteur

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner