#Mali : Le président du cesec reçu par le patron de la chambre des conseillers du royaume chérifien

En visite d’amitié et de travail au Maroc sur l’invitation du président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc (Cese), Ahmed Reda Chami, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Yacouba Katilé, a été reçu en audience, le mercredi 24 janvier, par le président de la Chambre des conseillers (2ème chambre du Parlement) du Royaume chérifien, Enaam Mayara.

Publié mercredi 31 janvier 2024 à 08:26
#Mali :  Le président du cesec reçu par le patron de la chambre des conseillers du royaume chérifien

 Le président Katilé avec son hôte, Enaam Mayara

Les deux personnalités ont fait un large tour d’horizon des liens séculaires de coopération et d’amitié qui existent entre les deux pays.

Enaam Mayara a expliqué que son institution est composée essentiellement par le monde de la production. Il s’agit entre autres des syndicats, des employeurs, des conseillers de Collectivités, au nombre de 120 parlementaires. L’orateur a rappelé quelques missions principales de la Chambre des conseillers, notamment le contrôle de l’action gouvernementale et l’examen des projets de loi. Il n’a pas manqué de saluer l’excellente qualité de la coopération Mali-Maroc.

Selon lui, le Mali est très avancé dans l’organisation de la Société. «Les Maliens sont un peuple accueillant. Nous pouvons développer des liens de partenariat dans le domaine de la formation professionnelle», a proposé le patron de la 2ème chambre du Parlement marocain. Au cours de son séjour, le président du Cesec et sa délégation ont eu une séance de travail avec Jahwar Nfissi, président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), ainsi qu’avec le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Othman Gayer.

Le président du Cesec n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude aux autorités marocaines, particulièrement au président du Cese du Maroc, Ahmed Reda Chami et président en exercice de l’Union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa) pour l’initiative de cette visite de travail et d’amitié. «Cette visite s’inscrit en droite ligne de la mise œuvre de l’accord de coopération signé en 2015 entre nos deux institutions.

Nous sommes très satisfaits de l’ensemble des rencontres. Nous avons constaté avec beaucoup de bonheur que le dialogue dynamique est au cœur de l’architecture institutionnelle ainsi que la forte volonté politique. Toutes les institutions visitées ont réitéré leur disponibilité à coopérer avec le Cesec du Mali. Le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Othman Gayer, s’est dit d’ailleurs prêt à nous accompagner dans le cadre du renforcement de capacités sur la réalisation des projets d’études et autres outils de prospectives», a laissé entendre Yacouba Katilé.

Source : CC-CESEC

Rédaction Lessor

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Lire aussi : Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Lire aussi : Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Lire aussi : Youwarou : La campagne agricole marquée par une résilience des producteurs

C’est avec une grande détermination de garantir la sécurité alimentaire dans le Cercle de Youwarou que les producteurs ont entamé la campagne agricole 2025-2026. Cette campagne s’est déroulée dans un contexte caractérisé par une pluviométrie moyenne et une insécurité persistante, a co.

Lire aussi : Tenenkou : Installation d’antenne Starlink

Depuis le samedi 7 juin, la ville de Tenenkou, dans la Région de Mopti, est confrontée à un problème avec le réseau Orange Mali. Ce désagrément des abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange serait lié à une panne du groupe électrogène qui alimente le réseau Orange. Ainsi, .

Lire aussi : Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Les articles de l'auteur

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

Renouvellement du Conseil d’administration de l’AICESIS à Curaçao : le Mali reconduit

Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faitière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 30 au 31 octobre 2025, à Curaçao..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:58

Mama Djénépo, secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures : Une riche carrière dans l’administration publique

Comme la plupart des récipiendaires, le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, part à la retraite, cette année, avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:56

Inspecteur général Amadou Konaté : toute une vie au service de la douane et de la nation

«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à bâtir une douane respectée, moderne et patriote, une douane qui s’adapte aux défis de son temps et qui assume son rôle dans la construction d’un Mali souverain, prospère et solidaire»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:52

Mangal Traoré, magistrat : Grand artisan des textes judiciaires au Mali

À sa tendre enfance, Mangal Traoré hésitait entre le métier du journalisme et celui de la justice. Le baccalauréat en poche, il opte finalement pour les sciences juridiques à l’École nationale d’administration (Ena), d’où il sort major de sa promotion en 1985..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:47

Issa Traoré, président de la section judiciaire de la Cour suprême : L’homme au parcours impressionnant

Élevé au grade d’Officier de l’ordre national, à titre exceptionnel, par le Chef de l’État, à l’occasion des festivités du 22 septembre dernier, l’actuel président de la section judiciaire de la Cour suprême, Issa Traoré qui part à la retraite cette année, ne regrette pas d’avoir choisir la magistrature..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:46

Badou Hassèye Traoré, directeur général du Contentieux de l’état : Une longue carrière au service de la Nation

«Cette décoration est une grande satisfaction morale pour moi, surtout qu’elle intervient à la fin de ma carrière». Ces propos sont de l’actuel directeur général du Contentieux de l’État, Badou Hassèye Traoré qui a été promu Commandeur de l’ordre national à titre exceptionnel, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner