Mali : Le président de la Transition valide le projet de Constitution
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a validé le projet de Constitution qui lui a été solennellement remis par la Commission chargée de la finalisation, le 27 février 2023.
L’annonce a été faite ce mercredi par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, à travers un communiqué, soulignant que dans le cadre de sa vulgarisation, le projet validé par le président de Transition sera présenté aux forces vives de la Nation, le 20 mars prochain.
Le colonel Abdoulaye Maïga indique également que le chef de l’État a instruit aux membres du gouvernement de s’approprier le projet de Constitution et de prendre toutes les dispositions idoines en vue de procéder à sa vulgarisation auprès de «nos braves populations».
Pour rappel, le colonel Assimi Goïta avait créé une première commission le 10 juin 2022, chargée d’élaborer un avant-projet de loi portant Constitution de la République du Mali dans le cadre de la refondation de l’État en cours.
Cette commission qui a été installée dans ses fonctions le 12 juillet 2022 a remis l’avant-projet de nouvelle Constitution au chef de l’État, à la fin de son mandat. C'était au cours d’une cérémonie solennelle tenue à cet effet le 11 octobre dernier, au Palais de Koulouba.
C’est par la suite que le président de la Transition a créé la commission chargée de la finalisation du projet de nouvelle Constitution de notre pays par le décret n° 2022-0777/PT-RM du 19 décembre 2022.
Elle avait comme mission «d’examiner et d’amender, le cas échéant, l’avant-projet de Constitution élaboré par la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution, en vue de produire et de soumettre au président de la Transition, le projet de Constitution de la République du Mali».
Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la ge.
En vue de se rapprocher davantage des populations, l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) vient d’ouvrir une antenne dans la Région de Ségou..
Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.
À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatiqu.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..