Mali : Le président de la Transition valide le projet de Constitution
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a validé le projet de Constitution qui lui a été solennellement remis par la Commission chargée de la finalisation, le 27 février 2023.
L’annonce a été faite ce mercredi par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, à travers un communiqué, soulignant que dans le cadre de sa vulgarisation, le projet validé par le président de Transition sera présenté aux forces vives de la Nation, le 20 mars prochain.
Le colonel Abdoulaye Maïga indique également que le chef de l’État a instruit aux membres du gouvernement de s’approprier le projet de Constitution et de prendre toutes les dispositions idoines en vue de procéder à sa vulgarisation auprès de «nos braves populations».
Pour rappel, le colonel Assimi Goïta avait créé une première commission le 10 juin 2022, chargée d’élaborer un avant-projet de loi portant Constitution de la République du Mali dans le cadre de la refondation de l’État en cours.
Cette commission qui a été installée dans ses fonctions le 12 juillet 2022 a remis l’avant-projet de nouvelle Constitution au chef de l’État, à la fin de son mandat. C'était au cours d’une cérémonie solennelle tenue à cet effet le 11 octobre dernier, au Palais de Koulouba.
C’est par la suite que le président de la Transition a créé la commission chargée de la finalisation du projet de nouvelle Constitution de notre pays par le décret n° 2022-0777/PT-RM du 19 décembre 2022.
Elle avait comme mission «d’examiner et d’amender, le cas échéant, l’avant-projet de Constitution élaboré par la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution, en vue de produire et de soumettre au président de la Transition, le projet de Constitution de la République du Mali».
Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.
Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations
accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.