
C’est sans doute pourquoi les deux peuples se serrent les mains pour y parvenir. Le Premier ministre du Burkina Faso, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, est arrivé à Bamako en fin d'après-midi ce mardi 31 janvier 2023, pour une visite de travail et d'amitié de 48 heures. Preuve éloquente du rapprochement des deux pays.
À sa décente d'avion, le chef du gouvernement Burkinabé a été accueilli par son homologue malien, Dr Choguel Kokalla Maïga, à l'aéroport international président Modibo Keïta Senou de Bamako.
Il est porteur d'un message du président de la Transition Burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré à son homologue du Mali, le colonel Assimi Goïta. Le Premier ministre, Me Apollinaire devrait rencontrer les plus hautes autorités maliennes durant son séjour. << J'ai quitté chez moi je suis venu chez moi >>, a brièvement déclaré le chef du gouvernement.
Cette visite de travail se tient dans le cadre du renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération entre la République du Mali et le Burkina Faso.
Ce déplacement du Premier ministre du burkinabè s'inscrit également dans le cadre du renforcement de la concertation et du dialogue entre les deux pays frères qui font face à une guerre asymétrique imposée par la horde terroriste et extrémiste.
La rencontre traduit sans nul doute la volonté et la détermination de deux pays voisins et frères à imprimer une nouvelle dynamique à leur coopération riche et multiforme.
Il faut noter que le président de la Transition du pays des hommes intègres avait réservé sa première visite officielle au Mali, juste quelques mois après sa prise du pouvoir. À cette occasion, le capitaine Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goïta avait échangé sur la mutualisation des forces et les intelligences de leurs armées respectives afin de lutter efficacement contre le terrorisme.
Aboubacar TRAORE
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..