Mali : Le Premier ministre du Faso à Bamako pour raffermir les liens

Le Burkina Faso et le Mali sont sur la même lancée : reconquérir leur souveraineté vaille que vaille. Et avec le partenaire qui respecte leur dignité.

Publié mardi 31 janvier 2023 à 22:46
Mali : Le Premier ministre du Faso à Bamako pour raffermir les liens

C’est sans doute pourquoi les deux peuples se serrent les mains pour y parvenir. Le Premier ministre du Burkina Faso, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, est arrivé à Bamako en fin d'après-midi ce mardi 31 janvier 2023, pour une visite de travail et d'amitié de 48 heures. Preuve éloquente du rapprochement des deux pays. 


À sa décente d'avion, le chef du gouvernement Burkinabé a été accueilli par son homologue malien, Dr Choguel Kokalla Maïga, à l'aéroport international président Modibo Keïta Senou de Bamako.


Il est porteur d'un message du président de la Transition Burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré à son homologue du Mali, le colonel Assimi Goïta. Le Premier ministre, Me Apollinaire devrait rencontrer les plus hautes autorités maliennes durant son séjour. << J'ai quitté chez moi je suis venu chez moi >>, a brièvement déclaré le chef du gouvernement.

 

Cette visite de travail se tient dans le cadre du renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération entre la République du Mali et le Burkina Faso. 


Ce déplacement du Premier ministre du burkinabè s'inscrit également dans le cadre du renforcement de la concertation et du dialogue entre les deux pays frères qui font face à une guerre asymétrique imposée par la horde terroriste et extrémiste. 


La rencontre traduit sans nul doute la volonté et la détermination de deux pays voisins et frères à imprimer une nouvelle dynamique à leur coopération riche et multiforme.


Il faut noter que le président de la Transition du pays des hommes intègres avait réservé sa première visite officielle au Mali, juste quelques mois après sa prise du pouvoir. À cette occasion, le capitaine Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goïta avait échangé sur la mutualisation des forces et les intelligences de leurs armées respectives afin de lutter efficacement contre le terrorisme.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : La belle moisson des FAMa suite aux récentes opérations à Indélimane (Gao)

Du 21 avril au 03 mai 2024, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené avec succès de nombreuses opérations d'envergure dans le septentrion du pays notamment dans le secteur de Indélimane (Région de Gao). Ces actions qui s'inscrivent dans le cadre de la mission régalienne de défense opérat.

Lire aussi : Présidentielle au Tchad : 10 candidats en lice dont le président de la Transition Mahamat Deby itno

Après trois ans de Transition dirigée par le fils du président défunt, le général Mahamat Idriss Debi Itno, les tchadiens sont appelés aux urnes ce lundi 06 mai 2024 pour élire un président pour les cinq prochaines années..

Lire aussi : #Mali : L'Armée détruit un important dépôt de transit de carburant à Boronda (Gourma)

Dans le cadre de la surveillance aérienne du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert et détruit ce 02 mai, un important dépôt de transit de carburant à dans la localité de Boronda, située en face de Goungouberi dans le Gourma (zone entre Mopti, Tombouctou et de.

Lire aussi : #Mali : Couverture de la Phase nationale du Dialogue inter-Maliens : Une soixantaine de journalistes outillés sur les bonnes pratiques

«Les enjeux et les défis liés à la couverture de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens», «Comment bien couvrir un événement», «Le rôle et la responsabilité du journaliste par rapport à la réussite du dialogue»..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux châteaux d’eau pour les populations de Djalakorodji-Barokorodji et Kognoumani Wèrè

L’accès à l’eau potable constitue l’un des droits fondamentaux pour les populations. Le président de la Transition, l’a bien compris. C’est pourquoi, il a décidé de consacrer les deux tiers de ses fonds de souveraineté à l’allégement de la souffrance des Maliens, à travers la di.

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le terrorisme : Fin de course pour le tristement célèbre Hugo, un haut cadre de Daesh

Le criminel a été neutralisé par les Forces armées maliennes (FAMa) au cours d’une opération à Indelimane (Région de Gao). Depuis le choix stratégique assumé par les autorités de se tourner militairement vers la Russie, notre outil de défense ne cesse de gagner du terrain sur les terror.

Les articles de l'auteur

#Mali : La belle moisson des FAMa suite aux récentes opérations à Indélimane (Gao)

Du 21 avril au 03 mai 2024, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené avec succès de nombreuses opérations d'envergure dans le septentrion du pays notamment dans le secteur de Indélimane (Région de Gao). Ces actions qui s'inscrivent dans le cadre de la mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national, ont ainsi permis la neutralisation par nos unités de plusieurs combattants terroristes dont le célèbre chef de l'EIGS, Abou Houzeïfa dit Hugo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 06 mai 2024 à 21:57

Présidentielle au Tchad : 10 candidats en lice dont le président de la Transition Mahamat Deby itno

Après trois ans de Transition dirigée par le fils du président défunt, le général Mahamat Idriss Debi Itno, les tchadiens sont appelés aux urnes ce lundi 06 mai 2024 pour élire un président pour les cinq prochaines années..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 05 mai 2024 à 21:09

#Mali : L'Armée détruit un important dépôt de transit de carburant à Boronda (Gourma)

Dans le cadre de la surveillance aérienne du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert et détruit ce 02 mai, un important dépôt de transit de carburant à dans la localité de Boronda, située en face de Goungouberi dans le Gourma (zone entre Mopti, Tombouctou et de Gao), a annoncé vendredi l'état-major général des Armées dans un communiqué..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 04 mai 2024 à 06:54

#Mali : Couverture de la Phase nationale du Dialogue inter-Maliens : Une soixantaine de journalistes outillés sur les bonnes pratiques

«Les enjeux et les défis liés à la couverture de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens», «Comment bien couvrir un événement», «Le rôle et la responsabilité du journaliste par rapport à la réussite du dialogue»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 03 mai 2024 à 08:45

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux châteaux d’eau pour les populations de Djalakorodji-Barokorodji et Kognoumani Wèrè

L’accès à l’eau potable constitue l’un des droits fondamentaux pour les populations. Le président de la Transition, l’a bien compris. C’est pourquoi, il a décidé de consacrer les deux tiers de ses fonds de souveraineté à l’allégement de la souffrance des Maliens, à travers la distribution de bornes fontaines aux populations les plus nécessiteuses..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 02 mai 2024 à 07:39

#Mali : Lutte contre le terrorisme : Fin de course pour le tristement célèbre Hugo, un haut cadre de Daesh

Le criminel a été neutralisé par les Forces armées maliennes (FAMa) au cours d’une opération à Indelimane (Région de Gao). Depuis le choix stratégique assumé par les autorités de se tourner militairement vers la Russie, notre outil de défense ne cesse de gagner du terrain sur les terroristes..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 30 avril 2024 à 07:31

#Mali : 2è session ordinaire de l’AGRV : Plusieurs textes de la structure à la loupe des administrateurs

L’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) a tenu, vendredi dernier, la 2è session de son comité d’orientation au siège de l’organisation sis à Koulouba..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner