
Depuis le 11 novembre dernier, l’artiste musicien a été interpellé à Bouaké en Côte d’Ivoire. Il devait se produire en concert le même jour. Il aurait été conduit à Abidjan, selon certaines sources. Pour le moment aucune information officielle n'a été donnée sur les raisons de son arrestation.
Pour rappel, son manager Kalfa Konta dit Papa avait informé, lors d’un point de presse animé la semaine dernière, que malgré l’assistance de nos compatriotes basés à Abidjan et à Bouaké, il n’avait pas pu voir l’artiste ni obtenir une information quelconque sur les raisons de son arrestation.
Selon les mêmes sources, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, avait rassuré de l’engagement des autorités maliennes à soutenir l’artiste et sa famille afin de vite trouver une solution pour sa libération.
Chose promise, chose faite. La toute première apparition de l’artiste, après sa détention, a été diffusée sur les réseaux sociaux à travers une courte vidéo ce week-end devant l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire. Sur l’image, le natif de Saouna, dans la Région de Mopti, visiblement en pleine forme, fait louange de l’hospitalité malienne.
Youssouf Tapo, âgé de 36 ans, est polygame et père de plusieurs enfants. Il chante depuis son plus jeune âge. Ces œuvres musicales sont généralement inspirées des difficultés de la vie quotidienne. Mais aussi de la situation de crise que traverse notre pays notamment son titre intitulé «Anw Ka Maliba Mali Yé Gnè Dji Bô», littéralement en français «Notre grand Mali coule des larmes».
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..