#Mali : Le gouvernement dénonce des informations attribuées à l’Alliance des États du Sahel

Des fakes news circulent encore sur les réseaux sociaux concernant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces campagnes de diffusion de fausses informations visent à manipuler l’opinion publique et à affaiblir les États membres et leurs Institutions

Publié mardi 20 février 2024 à 11:25
#Mali : Le gouvernement dénonce des informations attribuées à l’Alliance des États du Sahel

 

Dans la nuit du lundi au mardi 20 février 2024, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dit constater avec une vive préoccupation l’utilisation pernicieuse ou abusive du nom « Alliance des États du Sahel ou AES » dans les comptes ou nom d’utilisateurs dans les réseaux sociaux, surtout dans le réseau X, pour diffuser des informations attribuées à cette Alliance ou à ses pays membres, entretenant ainsi la suspicion ou la confusion.


Le ministère en charge des Affaires étrangères souligne que l’AES ne dispose, à présent, d’aucun compte sur les réseaux sociaux. « Sa communication est, de nos jours, assurée par des canaux officiels internes des États membres », précise la source ministérielle, tout en saisissant cette occasion pour mettre, à nouveau, en garde, les personnes qui se livrent à ces pratiques d’usurpation et de désinformations de les cesser immédiatement et de fermer les comptes inappropriés ouverts. Cela, poursuit la note ministérielle, au risque de s’exposer à la rigueur des textes en vigueur en la matière.


Faut-il rappeler que le ministère en charge des Affaires étrangères avait fait un démenti formel en mi-novembre 2023 sur les informations de ce faux compte en ce sens que « l’AES » ne répond pas à cette page. Ce faux compte sur le réseau social X (anciennement twitter) « @AEsahel » attribué à l’Alliance des États du Sahel avait publié, le 11 novembre 2023, un texte dit « Déclaration de l’Alliance des États du Sahel » sur la situation au Mali, notamment à Kidal.


Ces fausses nouvelles qui prospèrent sur les réseaux sociaux aboutissent à créer une véritable fracture de l’information parmi la population. Il serait donc nécessaire de pouvoir accéder à des sources légitimes, fiables et vérifiées. Pour éviter tous influenceurs ou escrocs utilisant frauduleusement le nom d'autrui pour gonfler leur audience à travers des faux comptes.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 20:02

Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 19:59

Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 16:53

BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:21

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner