Dans la nuit du lundi au mardi 20 février 2024, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dit constater avec une vive préoccupation l’utilisation pernicieuse ou abusive du nom « Alliance des États du Sahel ou AES » dans les comptes ou nom d’utilisateurs dans les réseaux sociaux, surtout dans le réseau X, pour diffuser des informations attribuées à cette Alliance ou à ses pays membres, entretenant ainsi la suspicion ou la confusion.
Le ministère en charge des Affaires étrangères souligne que l’AES ne dispose, à présent, d’aucun compte sur les réseaux sociaux. « Sa communication est, de nos jours, assurée par des canaux officiels internes des États membres », précise la source ministérielle, tout en saisissant cette occasion pour mettre, à nouveau, en garde, les personnes qui se livrent à ces pratiques d’usurpation et de désinformations de les cesser immédiatement et de fermer les comptes inappropriés ouverts. Cela, poursuit la note ministérielle, au risque de s’exposer à la rigueur des textes en vigueur en la matière.
Faut-il rappeler que le ministère en charge des Affaires étrangères avait fait un démenti formel en mi-novembre 2023 sur les informations de ce faux compte en ce sens que « l’AES » ne répond pas à cette page. Ce faux compte sur le réseau social X (anciennement twitter) « @AEsahel » attribué à l’Alliance des États du Sahel avait publié, le 11 novembre 2023, un texte dit « Déclaration de l’Alliance des États du Sahel » sur la situation au Mali, notamment à Kidal.
Ces fausses nouvelles qui prospèrent sur les réseaux sociaux aboutissent à créer une véritable fracture de l’information parmi la population. Il serait donc nécessaire de pouvoir accéder à des sources légitimes, fiables et vérifiées. Pour éviter tous influenceurs ou escrocs utilisant frauduleusement le nom d'autrui pour gonfler leur audience à travers des faux comptes.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.