
Les représentants diplomatiques, consulaires et des organisations internationales étaient conduits par l’ambassadeur de l’État du Qatar au Mali, Ahmad Abdou Rahamane Al-Senaidi. Dans son intervention, selon la cellule de communication de la Présidence de la République, le vice-doyen du Corps diplomatique a offert ses meilleurs vœux de paix, de prospérité et de solidarité au chef de l’État ainsi qu’à toute la nation malienne.
La source présidentielle indique que Ahmad Abdou Rahamane Al-Senaidi a exprimé sa gratitude pour le leadership du président Goïta durant cette période de Transition délicate, saluant le courage et la résilience du peuple malien. Il a également souligné les avancées notables du Mali dans la lutte contre le terrorisme et l’amélioration de la sécurité. Toutefois, le vice-doyen du corps diplomatique a reconnu l’existence de défis tels que le trafic de drogue, la migration irrégulière et les crises humanitaires. En somme, le discours s’est conclu sur une note d’espoir et de fraternité, réaffirmant le soutien du Corps diplomatique au Mali.
De son côté, le président de la Transition a mis en avant les efforts intenses déployés par le Mali pour relever ses défis sécuritaires, diplomatiques et développement par des moyens propres, tout en préservant sa souveraineté nationale. Il a insisté sur l’importance de la solidarité régionale dans le combat contre le terrorisme et la promotion de solutions locales pour la paix et le développement.
Le colonel Assimi Goïta a appelé à une coopération internationale basée sur le respect mutuel et les intérêts communs, encourageant un engagement continu et respectueux.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..