#Mali : Le Commandant Daouda Konaté de l'Administration pénitentiaire visé par une enquête

-

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 21:13
#Mali : Le Commandant Daouda Konaté de l'Administration pénitentiaire visé par une enquête

Le procureur du Pôle national de lutte contre la Cybercriminalité a annoncé dans un communiqué rendu public mardi 29 octobre 2024 l'ouverture d'une enquête à l'encontre du Commandant Daouda Konaté, un cadre de l'Administration pénitentiaire et de l'Éducation surveillée. Le  communiqué nous apprend que le secrétaire général du Syndicat des surveillants de prison est soupçonné d'avoir tenu des propos incitant à la déstabilisation de la Transition. 


En effet, dans un message audio devenu viral sur les réseaux sociaux, le commandant Daouda Konaté appellerait à renverser les institutions de la République. 


Le procureur spécialisé estime que les propos du secrétaire général du syndicat des surveillants de prison et de l’administration pénitentiaire constituent «des menaces d'atteinte à la sûreté de l'État et contiennent des éléments diffamatoires » ainsi que « des menaces d'atteinte à la sûreté de l'Etat sur fond d'appel à un soulèvement populaire en vue de renverser les institutions de la République. »


Dans l'élément audio attribué au commandant Daouda Konaté sont tenus des propos portant « atteinte au crédit de l'Etat, des propos diffamatoires et mensongèrement attribués à des autorités publiques», poursuit le communiqué .


Face à la gravité de ces faits et en application des dispositions de l'article 53 du code de procédure pénale, le procureur spécialisé a décidé d’ouvrir une enquête pour élucider les contours de cette affaire et rechercher tous auteurs, coauteurs et complices de ces faits afin qu'ils repondent de leurs actes conformément la loi, conclut le document 


Rappelons que suite à la disparition de l'officier supérieur en question depuis le vendredi 25 octobre 2024, la Synergie des sections du Syndicat des surveillants de prison, du syndicat de la justice et du Syndicat autonome des surveillants de prison, avait déclenché mardi 28 octobre un arrêt de travail jusqu'à la libération de leurs camarades, le commandant Daouda Konaté et l'infirmier Famoussa Fomba, avant de surseoir le même jour, au mot d'ordre d’arrêt de travail après les propos rassurants du ministre chargé de la Justice, Mamoudou Kassogué, qui a assuré qu’il s'investira davantage pour le retour des deux responsables syndicalistes sains et saufs dans leurs familles respectives. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Lire aussi : Circulation routière : Ces véhicules « Messagers »

Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.

Lire aussi : Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil .

Lire aussi : Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Lire aussi : Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Lire aussi : BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner