Après l'étape de la validation des Termes de référence (TDR) dont il a reçu le rapport général le lundi 04 mars 2024, le chef de l’État a renouvelé sa confiance à la quasi-totalité des membres du Comité de pilotage dirigé par l'ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga pour assurer la conduite du Dialogue proprement dit.
Ainsi, par décret numéro 00179 du 25 mars 2024, portant nomination des membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, le processus du Dialogue a été officiellement lancé ce vendredi 29 mars. C'était à la faveur de la première séance plénière du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Objectif : discuter et adopter l'avant-projet de programme de rencontres avec les forces vives de la nation en prelude du Dialogue inter-Maliens. Mais aussi de procéder au lancement officiel de la plateforme numérique www.malidialogue.ml.
C'est un outil de travail qui permettra à l'ensemble des Maliens de s'informer en temps réel sur les détails du Dialogue, les thématiques retenues et les TDR. Ce portail digital permettra également à nos compatriotes où qu'ils se trouvent, d'envoyer leur contribution et d'interagir avec le Comité de pilotage dans le respect et dans la plus grande civilité.
Composé d'une centaine de personnalités issues de toutes les couches de la société malienne, il est dirigé par Ousmane Issoufi Maïga. Il a comme vice-président Pr Jean Bosco Konaré. Le rapporteur général est Boubacar Sow qui est secondé par Abdoulaye Nantoumé.
Dans son intervention, Ousmane Issoufi Maïga a indiqué qu'en prélude des travaux du Dialogue, le Comité de pilotage entend faire des rencontres avec les partis politiques, les institutions de la République, les Associations et Mouvements de femmes et jeunes, les syndicats, les organisations socio- professionnelles.
Ces rencontres permettront de discuter sur les TDR qui constituent l'outil de travail pour la poursuite du Dialogue inter-Maliens. Mais surtout un moyen d'inviter ces derniers à s'impliquer en tant que citoyen et institution, à la recherche de solutions aux différents problèmes de notre pays. Occasion pour l'ancien Premier ministre de rappeler que le Dialogue se fera dans toutes les communes, les 19 régions, les ambassades et consulats ainsi que les cadres des réfugiés à la limite du possible.
Il a aussi informé que le site www.malidialogue.ml contient toute la documentation nécessaire pour permettre aux Maliens de discuter librement sans interférence, faire des propositions en vue de parvenir à des résolutions pertinentes, qui permettent aux autorités du pays de mener le Mali à bon port.
«Nous avons certes des doutes et des appréhensions, c'est l'occasion de les surmonter, de briser la classe de méfiance et parvenir à des propositions de solutions à ces crises multiformes qui assaillent notre pays depuis plusieurs années», a déclaré Ousmane Issoufi Maïga. Il a rendu un vibrant hommage à la presse malienne qui, en collaboration avec l’Agetic, a permis la réalisation de cette plateforme numérique.
Aboubacar TRAORE
L’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, ce lundi 16 février à Dio (Kati), à l'incinération massive de 43,9 tonnes de produits prohibés. Ce stock comprenait principalement des médicaments contrefaits, des psychotropes (Tramadol, Diazépam), ainsi que des équipements de chicha et.
De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.
Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.
Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.