
L’annonce a été faite ce lundi par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). Selon la source militaire, ce redoutable criminel, qui est impliqué dans toutes les attaques terroristes contre nos militaires y compris les tirs d’obus et des braquages contre les civils le long de la route Tombouctou-Goundam, était vivement recherché.
«Ce terroriste a formellement été identifié avec un recueil de renseignements de grande valeur», signale l’Armée. Avant de rappeler que cette action confirme une fois de plus le professionnalisme et la détermination des FAMa à mettre fin au terrorisme dans notre pays.
Cette neutralisation est sans nul doute la preuve de l'engagement de nos soldats dans la poursuite de leur mission régalienne. L'objectif est de traquer les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements. Faut-il signaler qu’une opération d’opportunité des FAMa a permis d’interpeller, mardi dernier, un chef terroriste de renommée, Almahdi Ag Almahmoud, au Nord-est de Niono. La Dirpa l’a annoncé le jeudi 18 avril, via un communiqué publié sur ses plateformes numériques.
Le même jeudi, selon la source sécuritaire, le chef terroriste du secteur de Dongo dans la zone de Youwarou, Ali Sékou alias Diouraydi, a été neutralisé le 12 avril dernier ainsi que plusieurs autres assaillants aux environs de Laounia dans la Région de Mopti. Ce terroriste vivement recherché, adjoint de Hassane alias Cheick Oumar, était responsable de plusieurs exactions sur les populations et de pose d’Engins explosifs improvisés (EEI) dans le secteur.
La hiérarchie militaire avait signalé, dans un autre communiqué rendu public le 08 avril 2024, la neutralisation d’un autre chef terroriste du nom de Boura Lobbi, originaire du village de Tana. Ce dernier sévissait dans une grande partie de la Région de Douentza particulièrement au Nord jusqu’à Diona.
L’Armée a précisé qu’il avait été tué ainsi que plusieurs de ses gardes le 18 mars 2024 au cours d’un accrochage avec les FAMa dans la forêt de Niabi.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..