
La présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO) du Mali, Mme Dembélé Oulématou Sow, est décédée, ce mercredi 03 août 2022, à l'âge de 63 ans des suites d'une courte maladie, selon plusieurs sources proches de sa famille.
Engagée pour la défense des droits des femmes notamment celles du milieu rural, l'ancienne presidente de la CAFO a consacré une bonne partie de sa vie dans le monde des ONG. Elle a longtemps dirigé la Fédération nationale des cellectifs d'organisations féminines (FENACOF) avant d'accéder au sommet de la plus grande faîtière des femmes au Mali après un long bras de fer avec la présidente sortante de l'organisation, Mme Oumou Touré qui avait été promue ministre en charge de la Promotion de la femme de l'enfant et de la famille sous le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta.
Née en 1959 à Kayes, Dembélé Ouleymatou Sow communément appelée " Ouley " était connue pour son parcours professionnel remarquable et son engagement militant et volontariste pour l'épanouissent et le progrès de la femme, à travers notamment le respect de la Loi 052 qui octroie 30% des postes nominatives et électives à la femme en République du Mali. L'ex-présidente de la CAFO était commissaire à la Commission justice vérité et réconciliation (CVJR). Elle laisse derrière elle des familles militantes et biologiques inconsolables.
Aboubacar TRAORE
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..