
La présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO) du Mali, Mme Dembélé Oulématou Sow, est décédée, ce mercredi 03 août 2022, à l'âge de 63 ans des suites d'une courte maladie, selon plusieurs sources proches de sa famille.
Engagée pour la défense des droits des femmes notamment celles du milieu rural, l'ancienne presidente de la CAFO a consacré une bonne partie de sa vie dans le monde des ONG. Elle a longtemps dirigé la Fédération nationale des cellectifs d'organisations féminines (FENACOF) avant d'accéder au sommet de la plus grande faîtière des femmes au Mali après un long bras de fer avec la présidente sortante de l'organisation, Mme Oumou Touré qui avait été promue ministre en charge de la Promotion de la femme de l'enfant et de la famille sous le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta.
Née en 1959 à Kayes, Dembélé Ouleymatou Sow communément appelée " Ouley " était connue pour son parcours professionnel remarquable et son engagement militant et volontariste pour l'épanouissent et le progrès de la femme, à travers notamment le respect de la Loi 052 qui octroie 30% des postes nominatives et électives à la femme en République du Mali. L'ex-présidente de la CAFO était commissaire à la Commission justice vérité et réconciliation (CVJR). Elle laisse derrière elle des familles militantes et biologiques inconsolables.
Aboubacar TRAORE
L’exposition photos de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), dont le vernissage a eu lieu 17 mars dernier, prend fin aujourd’hui au Musée national..
À l'appel de la principale coalition d'opposition, de nombreux sénégalais ont manifesté ce mercredi 29 mars dans les rues de la capitale Dakar, provoquant de violentes altercations entre les manifestants pro-opposition et les forces de sécurité déployées en grand nombre pour réprimer la « .
Le célèbre chroniqueur et animateur radio, Mohamed Youssouf Bathily alias "Ras Bath", placé sous mandat de dépôt depuis le 13 mars dernier par le Procureur du Tribunal de Grande instance (TGI) de la Commune IV de Bamako, pour « simulation d'infractions et trouble à l'ordre public », a étÃ.
À l'appel de la principale coalition d'opposition, de nombreux sénégalais ont manifesté ce mercredi 29 mars dans les rues de la capitale Dakar, provoquant de violentes altercations entre les manifestants pro-opposition et les forces de sécurité déployées en grand nombre pour réprimer la « .
L’élaboration d’un texte fondamental constitue la pierre angulaire des changements voulus par les Maliens. Le gouvernement est à pied d’œuvre pour son appropriation par les populations. C’est dans ce cadre que les membres de l’exécutif étaient réunis hier au CICB.
Afin d’inviter les présidents des Transitions du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, à donner corps au projet de la fédération entre les trois pays, deux jeunes cyclistes burkinabé (Fréderic Kaboré et Drissa Sawadogo) ont entrepris le trajet Ouagadougou-Bamako-Conakry pour leur remettre.