La présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO) du Mali, Mme Dembélé Oulématou Sow, est décédée, ce mercredi 03 août 2022, à l'âge de 63 ans des suites d'une courte maladie, selon plusieurs sources proches de sa famille.
Engagée pour la défense des droits des femmes notamment celles du milieu rural, l'ancienne presidente de la CAFO a consacré une bonne partie de sa vie dans le monde des ONG. Elle a longtemps dirigé la Fédération nationale des cellectifs d'organisations féminines (FENACOF) avant d'accéder au sommet de la plus grande faîtière des femmes au Mali après un long bras de fer avec la présidente sortante de l'organisation, Mme Oumou Touré qui avait été promue ministre en charge de la Promotion de la femme de l'enfant et de la famille sous le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta.
Née en 1959 à Kayes, Dembélé Ouleymatou Sow communément appelée " Ouley " était connue pour son parcours professionnel remarquable et son engagement militant et volontariste pour l'épanouissent et le progrès de la femme, à travers notamment le respect de la Loi 052 qui octroie 30% des postes nominatives et électives à la femme en République du Mali. L'ex-présidente de la CAFO était commissaire à la Commission justice vérité et réconciliation (CVJR). Elle laisse derrière elle des familles militantes et biologiques inconsolables.
Aboubacar TRAORE
Le secrétaire général du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo, a présidé hier, dans les locaux de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la 13è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Institut national dâ.
Lancé le 16 octobre 2025 par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, le Projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou (PMPRT) a tenu, hier, sa première session à la Direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture..
Le document contient environ 461 recommandations et 348 actions visant à améliorer les conditions de vie des femmes, des enfants et de toutes les familles du Mali, conformément aux orientations données par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta.
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..